Aide programme VBA

Bonjour,

Je n'arrive pas à calculer une part et faire une recherche V avec mon programme car mon code est un peu complexe.

Dans mon fichier OKV2, j'ai une feuille avec des donnée et j'ai un bouton pour activer une macro qui se sert de cette première feuille pour créer une nouvelle feuille "Select for a gap AAA HM" .

Dans cette feuille créer j'ai différentes colonnes à renseigner soit avec des calculs, soit avec des recherche V.

1) Là je dois renseigner la colonne PDM qui correspond à une part par rapport à la colonne précédente : "volume" :

Par exemple pour la cellule H6= (G6/SOMME($G$6:$G$140))*100 --> Calcul à étirer sur toute la colonne

2) Puis je dois remplir les colonnes Segment, usage et type avec une recherche V. Le fichier correspondant s’appelle projet.

La premier colonne du fichier "projet" et la première colonne du fichier "OKV2", de la feuille "Select for a gap AAA HM" permettent de faire la jointure.

Cette recherche V semble assez facile mais je n'y arrive pas car quand j'essaie après çà me bloque mon autre recherche V avec le fichier volume.

3) Après je dois remplir la colonne priorité. C'est une recherche V également, toujours avec le fichier projet. La jointure c'est la colonne E la première colonne du fichier "OKV2", de la feuille "Select for a gap AAA HM".

La différence c'est que ça change toute les 12 colonnes qui sont mes produits.

Suivant le numéro du produit qui est en fond vert du fichier "OKV2", de la feuille "Select for a gap AAA HM", on va chercher dans le fichier projet la colonne du produit correspondant : à partir de la colonne F.

Par exemple pour mon 1er produit : c'est le produit 2 (feuille "Select for a gap AAA HM") donc je vais chercher la colonne correspondante dans mon fichier projet, ici c'est la colonne F car en F1 j'ai la valeur 2.

Voilà c'est un petit peu difficile à comprendre, n'hésitez pas à me redemander des explications.

Veuillez- trouver ci joint les fichiers correspondant.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Cordialement,

Aurely40

23okv2.xlsm (94.59 Ko)
26projet.xlsx (21.82 Ko)
22volume.xlsx (30.96 Ko)

C'est donc cette partie là que je n'arrive pas à corriger !

' Renseigner la colonne PDM

With .Range(.Cells(6, ColDep + 5), .Cells(NbCol, ColDep + 5)).Formula =

' Renseigner la colonne Segment

With .Range(.Cells(6, ColDep + 6), .Cells(NbCol, ColDep + 6)).Formula = "=VLOOKUP(" & ThisWorkbook.Sheets(2).Cells(6, ColDep).Address(rowabsolute:=False, columnabsolute:=False) & _

",'[" & Wb2.Name & "]" & Wb2.Sheets(1).Name & "'!" & Plage.Address & ",2,FALSE)"

End With

' Renseigner la colonne Usage

With .Range(.Cells(6, ColDep + 7), .Cells(NbCol, ColDep + 7)).Formula = "=VLOOKUP(" & ThisWorkbook.Sheets(2).Cells(6, ColDep).Address(rowabsolute:=False, columnabsolute:=False) & _

",'[" & Wb2.Name & "]" & Wb2.Sheets(1).Name & "'!" & Plage.Address & ",3,FALSE)"

End With

' Renseigner la colonne Type

With .Range(.Cells(6, ColDep + 8), .Cells(NbCol, ColDep + 8)).Formula = "=VLOOKUP(" & ThisWorkbook.Sheets(2).Cells(6, ColDep).Address(rowabsolute:=False, columnabsolute:=False) & _

",'[" & Wb2.Name & "]" & Wb2.Sheets(1).Name & "'!" & Plage.Address & ",4,FALSE)"

End With

Bonjour

En clair peux tu marquer les formules que tu voudrais dans les colonnes I,J,K,L,M

Car tes formules que tu as notées dans le message précédent manquent beaucoup de précisions

Pour te faire patienter

Pour la formule en colonne H (PDM)

      ' Renseigner la colonne PDM
      With .Range(.Cells(6, ColDep + 5), .Cells(NbCol, ColDep + 5))
        .Formula = "=(RC[-1]/SUM(R6C[-1]:R" & NbCol & "C[-1]))*100"
      End With

Bonjour

J'ai quand même essayé

A tester

Bonjour,

Merci pour ton aide pour ma colonne PDM.

Oui je viens de me rendre compte pour mon deuxième message qu'il me manque des choses. Mais de toute façon ça ne fonctionne pas.

Je veux faire des recherches V pour les autres colonnes ( J'en ai déjà fait une pour volume, j'ai essayé d'adapter le code mais ça ne fonctionne pas) :

- La colonne I : segment de mon fichier OKV1 doit être rempli grâce à une rechercheV : c'est la deuxième colonne de mon fichier projet.

La colonne de jointure est la 1ere colonne pour le fichier okv1 (onglet select for gap) et la 1ere colonne de mon fichier projet.

- La colonne J : segment de mon fichier OKV1 doit être rempli grâce à une rechercheV : c'est la troisième colonne de mon fichier projet.

La colonne de jointure est la 1ere colonne pour le fichier okv1 (onglet select for gap) et la 1ere colonne de mon fichier projet.

- La colonne K : segment de mon fichier OKV1 doit être rempli grâce à une rechercheV : c'est la quatrième colonne de mon fichier projet.

La colonne de jointure est la 1ere colonne pour le fichier okv1 (onglet select for gap) et la 1ere colonne de mon fichier projet.

- La colonne M : c'est légèrement différent : il faut aller chercher la colonne dans le fichier projet suivant le chiffre en E1 pour le 1er exemple. C'est à dire pour le 1er on a la valeur 2 en E1 donc on va chercher dans le fichier projet la colonne F car en F1 il y a la valeur 2 également. Donc la colonne priorité change à chaque fois suivant la valeur surligné en vert.

Pour faire la jointure ce sont les mêmes colonnes que précédemment.

Merci pour ton aide !


Merci beaucoup c'est exactement ça !

Du coup je me permet de te demander quelques choses en plus !

1) Comment mettre en couleur de fond la cellule de la colonne C qui vaut la cellule E1 par exemple pour le 1er

Par exemple le 1er c'est 2 donc je veux un remplissage de couleur pour la cellule de la colonne C qui contient "2".

2) Comment faire un tri du plus petit au plus grand suivant la colonne E, de la colonne C à la colonne M à partir de la ligne 6.

3) Mettre un "X" pour les 10 premières lignes à partir de la ligne 6 de la colonne F.

Si j'arrive à faire tout ça, ca pourrai vraiment m'aider !

Merci encore !

Bonjour

Ah j'aime bien cette phrase

Aurely40 a écrit :

Si j'arrive à faire tout ça, ca pourrai vraiment m'aider !

Testes le fichier que tu as fait (amicalement)

Parfait ! Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "aide programme vba"