Inserer un numero de référence unique à chaque document

Bonjour,

Je dois réaliser un modèle de devis, en y insérant un numéro de référence unique pour chaque devis. (comprenant la date + un numéro unique). Pour ce qui est de la date, pas de soucis, mais pour le reste après quelques recherches, j'ai vu qu'il fallait utiliser des macros, mais je n'ai jamais utilisé cela et ca devient trop complexe pour moi !

J'ai essayé de créer un formulaire de macro à partir de codes trouvés sur les forums mais cela me met un numéro "1" qui ne change jamais. Est ce que quelqu'un pourrait y jeter un oeil ?

Merci d'avance [

attachment=0]Devis groupe macro ex.xlsm[/attachment]

bonjour,

A essayer le n° change a chaques activation de la feuille

Bonjour muux,

Bonjour marc02,

Autre solution.

Pour obtenir un numéro de référence unique pour chaque devis, tu peux opter pour une combinaison de la date et de l’heure.

Exemple : 20130411-105112 pour le 11/04/2013 à 10h51mn12s

Le numéro est créé lors de l’enregistrement.

J’ai placé une feuille « Suivi » qui est alimentée par l’enregistrement de ces références.

Elle te permet de voir que ce système de référencement permet ensuite de trier facilement les données par ordre chronologique.

348devis.xlsm (36.24 Ko)

A+

Marc02 : Je n'ai pas l'impression que le numéro change !

Frangy : Ta solution est pas mal du tout, mais le problème c'est que la référence va changer à chaque fois qu'on va modifier le fichier.

J'ai une autre idée pour créer cette reference, est il possible que je crée une ligne avec le nom du groupe, et que j'insère après la date par exemple les 3 premières initiales (à la place des minutes et secondes par exemple) ? Et peut on bloquer cette date justement pour qu'elle ne se mette pas à jour à chaque fois qu'on modifie le fichier.

Le but va être de garder toujours la même référence une fois le fichié créé, pour le retrouver facilement et sans possibilités d'erreurs.

Je suis en stage et je dois faire du bon bouleau ! hahaha

Et merciiiiiiiii de vos réponses !

Frangy : Ta solution est pas mal du tout, mais le problème c'est que la référence va changer à chaque fois qu'on va modifier le fichier.

Ma foi, ce n’est peut-être pas mauvais que la référence change à chaque fois que l'on crée un nouveau devis.

Et peut-on bloquer cette date justement pour qu'elle ne se mette pas à jour à chaque fois qu'on modifie le fichier ?

C’est justement ce que fait la macro dans l’exemple que je t’ai transmis. La date est celle de l’instant où l'on crée le devis (idem pour l’heure). Remarque bien que je parle de création et non pas de modification.

La question que tu dois te poser, c’est de savoir comment tu vas gérer la création, l’enregistrement, la modification, la suppression, l’édition et l’impression de tes devis.

A priori, si tu as besoin d’une référence c’est parce que tu dois pouvoir différencier plusieurs devis.

Tu vas donc devoir garder la mémoire de la création de ces devis. L’option minimaliste, c’est d’enregistrer simplement la référence en l’associant à un numéro d’ordre. Dans ce cas, les autres données n’ont pas d’importance et ne sont pas enregistrées. Le seul impératif, c’est d’avoir un nouveau numéro à chaque enregistrement. Cette option peut être retenue si tu souhaites par exemple saisir un devis puis imprimer le devis sans garder aucune trace informatique du devis, à l’exception du numéro de référence. C’est ce qui est fait dans le classeur que je t’ai transmis.

Pour pouvoir modifier un devis, c’est une autre histoire. Il faut d’abord avoir enregistré toutes les données associées à ce devis. Ensuite, il faut pouvoir aller le sélectionner parmi une liste de devis enregistrés puis l’éditer. Tu peux noter en particulier que l’enregistrement d'un devis modifié ne comportera plus la création de la référence (ce qui fait la grande différence entre création et modification).

Tu auras compris qu’il faut d’abord que tu aies une idée très claire des exigences avant de te lancer dans cette programmation.

A+

Rechercher des sujets similaires à "inserer numero reference unique chaque document"