Choix pertinent de fabrication

Bonjour à toutes et tous et bonne année !

Je me permets de vous demander votre aide afin de définir la méthode la plus pertinente et la moins gourmande en ressource informatique.

J'ai construit une feuille excel qui calcul des distances et cap en fonction de coordonnées géographiques. Les coordonnées de la position d'arrivée sont saisie par l'utilisateur. Concernant les coordonnées du point de départ, j'aurais à ma disposition une extraction CSV d'une base de données.

question 1: L'utilisateur choisi dans un menu déroulant la référence du point de départ. Ce choix fait, excel recopie les coordonnées géographique dans la feuille "saisie". Pour ce faire il me semble plus pertinent de construire un masque de saisie mais la recherchev (ou h selon la tête de mon extraction) semble s'adapter. Qu'en pensez-vous?

question 2:les points d'arrivés peuvent être multiples. Comment faire pour que l'utilisateur puisse indiquer à Excel le nombre de point d'arrivée? Est-il possible sous excel de faire varier la taille de la plage de résultat?

J'utilise excel 2000 et windows NT. Pour information je suis un utilisateur trés lambda et je n'ai aucune formation en programmation mais je fais des efforts.

Par avance je vous remercie.

Matthieu

Bonjour,

Ta question serait plus facile à résoudre avec un bout de fichier sous les yeux, qui reprend ce que tu as au départ et le résultat que tu souhaites obtenir.

Pour joindre un fichier, suis le lien dans le haut de cette page Joindre un fichier

dré

dre a écrit :

Bonjour,

Ta question serait plus facile à résoudre avec un bout de fichier sous les yeux, qui reprend ce que tu as au départ et le résultat que tu souhaites obtenir.

dré

Bonjour Dré.

Pour le moment j'ai juste une feuille avec les formules de calcul....

Re,

On ne s'impatiente pas, on attendra que ton fichier soit quelque peu plus élaboré.

Le but d'un forum n'est pas de faire le travail à la place d'un autre mais se limite à donner un coup de pouce là où ça coince.

dré

dre a absolument raison.

D'autant plus qu'iolest difficilede comprendre qu'il y a plusieurs point d'arrivée.

Bon, je me rends compte que je n'ai pas suffisament explicité la chose.

Je vous rassure, je ne souhaite pas vous faire faire le travail à ma place. Je souhaite simplement avoir un avis sur la méthode de conception.

Objectif de la feuille: Il s'agit de transformer la position d'objet défini par des coordonnées géographique en une position défini par une distance et un angle afin d'obtenir une position sous forme {x;y} la réference étant le point de départ.

Ce que je sais faire: Je sais calculer et ramener mes positions au format {x;y}, la question que je me pose c'est comment rappatrier mes coordonnées de départ. je vais essayer de monter mon classeur et le joindre afin de vous éclairer.

Voici en lien une maquette du projet. J'espére que cela vous permettra de comprendre.

La partie calcul est pour le moment sur une autre feuille excel.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/obstacle_V2.zip

amicalement

[edit]

Je me suis orienté vers un "Userform" sous excel pour la partie concernant l'aéroport. Est-ce bien pertinent? Où puis-je trouver des tutoriaux sur ce sujet?

Re,

Je n'ai toujours rien compris !

Le code OACI où le trouve-t-on ?

Idem pour les autres cellules avec commentaire.

Que faut-il faire ?

dré

Embrouillé ton fichier.

Il contient des infos dont on n'a pas besoin pour t'aider : lesquelles ?

Il ne contient pas les infos dont on a besoin pour t'aider : lesquelles ?

Pour le moment, la feuille base terrain est en cours de réalisation, mais dans pour avancer, j'ai utiliser une extraction contenant des informations "semblable".

Objectif Je souhaite calculer la position d'obstacle (point d'arrivée) dans l'environnement aéroportuaire. Ces obstacles sont définit pour le systeme informatique que j'utilise par des coordonnées {x;y;z} avec x distance dans l'axe de la piste; y distance en latéral par rapport à la piste et h hauteur de l'obstacle au dessus de la piste.

Problème Les organismes délivrant les informations d'obstacles à travers le monde n'utilisent pas une méthode normés pour définir la position des obstacles. Ils ont recours soit à des positions sous forme longitude/latitudes mais aussi relévement et distance par rapport au seuil de piste ou au point de réference de l'aéroport (dénommé ARP pour Airport Reference Point).

L'idée Je sais calculer en excel les positions des obstacles et leur impact. Seulement pour le moment la recherche manuel des positions géographiques des différents point de l'aéroport est longue et source d'erreur possible. Je peux disposer de toutes mes coordonnées aéroportuaire sous format informatique. la clef de recherche étant le code OACI de l'aéroport qui est unique.

Je pensais créer une base ACCESS mais renseignement pris, mes interlocuteur et chefs pensent qu'une feuille EXCEL est une meilleure solution.

j'éspère que mon explication est un peu plus claire? Si ce n'est pas le cas merci de me le faire savoir.

Pour le moment, je m'oriente vers la création d'un "UserForm" sous VBA mais comme je programme pas ça va être laborieux....

Allez, encore un effort pour nous fournir un classeur "propre" ne contenant QUE ce qui pose problème et avec les cases sources de données, les cases de saisie par les utilisateurs et les cases de sortie des données calculées.

Rechercher des sujets similaires à "choix pertinent fabrication"