Rapport de production

Bonsoir,

Je suis étudiant en gestion de production, et je réalise un stage.

Il m'a été demandé de réaliser un fichier excel, reprenant l'ensemble de la production.

Alors voila, en réalité, des bouteilles sont produites, et stockées dans des 5 silos différents. J'aimerai incrémenter mon tableau intermédiaire en fonction de ce que l'opérateur rentrera dans le tableau.

Chaque silo peut contenir plusieurs types de bouteilles.

Donc, en français, je dirai que : le nombre de bouteilles A dans le silo 1 est égale à C2 SI on choisit le silo 1 et qu'on choisi le produit A + H2 si on choisit le silo 1. (Je néglige les pertes ici)

Comme indiqué, j'aimerai que l'addition à cette date ne s'effectue qu'une fois.

Je dois remplir ce tableau intermédiaire car ensuite, à ce tableau intermédiaire, je soustrairai le nombres de bouteilles envoyé en production.

Est-ce possible?

Merci

Re-bonsoir.

J'ai trouvé une formule pour réaliser mon stock "intermédiaire". Je rappelle, le stock intermédiaire, correspond au stock de la veille + les bouteilles produites du jour. Je dois encore lui additioner le stock au 1 janvier 2013. Pour obtenir le stock final, je dois soustraire à ce stock intermédiaire la production du jour.

Néanmois, j'ai 2 questions.

  • -> Est-il possible de diminuer la taille de ma formule pour le stock intérmédiaire? En cas de beug, ça doit être difficile trouver celui-ci.
  • -> Pour mon stock final, celui-ci est égale à mon stock intérmédiaire moins ma production du jour. Le stock intermédiaire du lendemain (J+1) est donc égale au stock final de la veille + la production de bouteilles du jour.
Avez-vous une idée de comment je pourrai mettre à jour mon tableau de stock intermédiaire et donc final? Dois-je creer des tableaux intermédiaire et finaux / date?

PS: Après cet étape, je devrai me pencher sur le calcul du KPI, la productivité, ... Si vous pensez que je pars sur de mauvaise bases, je suis preneur de conseils.

Bien à vous.

Ci-joint, le fichier.

2'340tableau-separe.xlsx (22.58 Ko)

Bonsoir,

Est-il possible de diminuer la taille de ma formule pour le stock intérmédiaire?

Si on savait ou il est et s'il y avait au moins une formule peut-être qu'on pourrait répondre...

eric

Désolé. J'avais un problème pour envoyer le fichier (taille trop importante)

La formule se trouve sur la tableau intérmediaire, sur la page "stock".

Merci.

Surtout ne précise pas la cellule, laisse-nous deviner.

Tu as remarqué les #REF! partout ? Difficile de contrôler dans ces conditions.

eric

Bonjour,

Désolé. Les formules sont à la cellules B21 de la feuille STOCK.

Le tableau au-dessus, indique #Ref car il est récupéré d'un autre fichier. Je n'ai pas encore actualiser ses formules. Ce tableau correspondra à mon stock final de la journée. Il y a des colonne déduction silo 1, ... car, en production, il encode la quantité de bouteilles prises à la salle soufflage. Et le décompte ce fait en fonction des silos sélectionnés en salle soufflage. Lorsque la valeur du 1er silo est < à 0, il doit passer sur le 2ème silo sélectionné. Ce n'est pas évident à expliquer.

J'ai commenté un exemple, pour le tableau intermédiaire.

Pour me mettre sur une piste de résolution, est-il possible de tenir à jour ce tableau en fonction d'un tableau stock final? Pour le moment, celui-ci me renseigne du stock en fonction de la date (B1, feuille stock).

Exemple :

Soufflage:

28/11/2012 : 60 produits A, silo 1 et choix 1er silo ouvert "Silo 1"

29/11/2012 : 3 produits A silo 1

PET:

28/11/2012: 10 produit A

=> Tableau final au 28/11/2012: 50 produits A silo 1

=> Tableau intermédiaire au 29/11/2012 : 53 produits A silo 1

D'avance, merci pour votre patience.

813tableau-separe.xlsx (25.74 Ko)

Re,

Pour qcq jours je n'ai qu'excel 2003 ou somme.si n'existe pas.

Difficile pour moi d'y voir clair.

eric

Ah d'accord.

Merci quand même. Je mettrai tantôt un fichier avec mon ancien rapport que je pense garder car il est plus facile au niveau de la programmation.

J'aimerai juste savoir si je n'éprouverai pas de (grandes) difficultés pour réaliser un rapport KPI de telle à telle date.

Quelques explications :

La salle soufflage produit 6-7 types de bouteilles. Ces différentes bouteilles sont stockées dans 5 silos. On peut stocker plusieurs types de bouteilles dans un même silo.

La production, par un capteur HOEFT 2, renseigne sur le nombre de bouteilles tirées sur la journée.

Dans les stocks finaux, on tient compte du stock de la veille + la production du jour ( - les éventuels déchets) - la production du jour (+ les éventuels déchets déduits). Vous remarquerez qu'il y a des colonnes déduction Silo 1-2-3-4-5 puisque, si par exemple, on tire 90.000 bouteilles du type "A" en ouvrant le silo 1 et le silo 2, on videra le silo 1 et puis, le silo 2 (en fonction de la valeur négative du 1er silo).

La 1ère étape consiste à réaliser une base de données qui sera remplie par l'opérateur à partir du 01/01/2013. Durant le mois de janvier, je devrai chercher une solution pour sortir des rapports de production journalier (en fonctionne d'une date) et périodique (en fonction de deux dates). (Feuille exemple : KPI (tiré d'un rapport de production d'un autre secteur)). J'ai cherché un petit peu et il me semble qu'utiliser des filtres serait une solution.

J'aimerai savoir, si pour vous, je pars sur une bonne base pour continuer ou si ma manière de faire n'est pas idéale.

P.J : Mon rapport de production actuel

Les colonnes avec des points seront cachées.

@Eric, il n'y pas de Somme.Si.ens dans ce fichier. Merci pour ta patience.

791compteur-forum.xlsx (24.91 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "rapport production"