Eviter les doublons sur deux colonnes ?

Bonjour,

J'ai un fichier Excel qui comporte plusieurs colonnes.

Deux de ces colonnes concernent le "nom entreprise", et l'autre, "adresse".

Je souhaiterais éviter les doublons lorsque le nom de l'entreprise ET l'adresse sont les mêmes à l'aide par exemple d'un petit message d'avertissement ou d'erreur qui apparaitrait.

Il me semble qu'il faut utiliser une formule, mais sur internet je n'en ai trouvé que pour les doublons sur une colonne ...

Données : - le titre de la première colonne 'Nom entreprise"est en A12 (et donc les données commencent à partir de A13)

- pour la deuxième colonne, le titre de celle ci est en E12 (et donc les données commencent à partir de E13)

Pourriez vous m'aider svp ?

bonjour

une petite piece jointe serai bienvenue car pour tester c'est mieux

a+

cordialement

Voici le fichier

Edit : nouveau fichier

PS : par contre est cela marchera si je fais un retour à la ligne dans une cellule ?

Par exemple

10 bis Rue de la chapelle

78000 AMIENS

Et est ce que les majuscules et minuscules ont une incidence ?

53excel-ta-v1.xlsx (29.29 Ko)

re

voici un essai par formule

le nom du doublon s'affiche ;

si il ye n plusieurs il faudra faire autrement

mais normalement c(est a la saisie (mise a jour du listing ) que le pointage en direct du doublon est nessecaire

principe : concatenation de col A et E puis n° de ligne repris par index si nbsi ( ..........)=2 max ligne.......

cordialement

edit suite a une erreur de fichier ;jai supprimé ma reponse à la demande du questeur

Merci beaucoup de votre réponse

Bonsoir

Je ne trouve pas le doublon (pas assez calé pour ça)

Mais un essai avec validation des données

Edit: Fichier supprimé

salut Banzai

tu ne risquais pas d'en trouver (y'en a pas ) erreur sur pj

peux tu editer et supprimer ton fichier car famehouse m'a demander de supprimer le mien (because erreur.......)

pas calé???!!!! mon oeuil

cordialement

Pas réussit la validation de données...Et il semble que cela pose problème surtout lorsqu'il y a un copier coller

bonjour

bon alors ; retour a la case depart avec un bon fichier ( valeur anonymisées + presence de doublons dans des cel mises volontairement en couleur pour faciliter les tests )

cordialement

Le nouveau fichier en pièce jointe

Données :

J'ai mis 3 exemples d'entreprises : avec le Nom (colonne A) et l'adresse de l'entreprise (colonne E)

Demande : Je souhaiterais éviter les doublons lorsque le nom de l'entreprise (colonne A) ET l'adresse (colonne E) sont les mêmes à l'aide par exemple d'un petit message d'avertissement ou d'erreur qui apparaitrait.

Remarque :

  • Que les doublons marchent lorsqu'on fait un copier coller à partir d'un autre fichier Excel
  • J'aimerais également que les majuscules et minuscules soient confondues
Exemple : si pour l'adresse, on met "Rue Dupuis", au lieu de "Rue dupuis", ce soit comptabilisé quand même comme un doublon. Et que ce soit valable pour n'importe quelle lettre ...

Sur un autre forum, on m'a conseillé d'utiliser du VBA (mais bon, déjà que je suis une bille à la base ....)

54excel-ta-v1.xlsx (27.54 Ko)

re

un essai

avec une touche de vba

28famehouse61.zip (62.02 Ko)

cordialement

Bonsoir

Validation des données dans une page

Macro dans une autre

Bonsoir,

Une proposition avec 2 colonnes supplémentaires.

Pour les doublons, te fourni le n° de la ligne doublonnée.

eric

42excel-ta-v1.xlsx (26.86 Ko)

Merci je vais essayé

Merci beaucoup,

Cela marche nickel !!!

Rechercher des sujets similaires à "eviter doublons deux colonnes"