Formule complexe à copier/coller

Bonjour.

J'ai une formule compliquée (pour moi) en F1, qui fonctionne en ligne 1.

Elle contient des références à plusieurs plages qui portent un nom, ça ne pose pas de problème.

Mais il y a aussi $C$1 dans la formule.

Quand je fais copier/coller de F1 à F2, l'adaptation à la ligne 2 n'est pas automatique (comme pour une formule simple du genre addition) et il me faut manuellement changer $C$1 en $C$2..

Or je dois faire ça pour 1000 lignes, et bientôt 5 ou 6 formules de ce genre par ligne, un boulot de ouf !

Des idées ?

Tu peux remplacer $C$1 pasr $C1. Le signe $ "gèle" la valeur qui le suit lors d'un copier/coller. Dans ton exemple C est gelé et 1 aussi, en écrivant $C1 il n'y a que C de geler.

Bonjour JMD

Les $ devant la ligne ou la colonne permettent de bloquer ces lignes lors de recopies. Si tu aimerais que les lignes s'incrémentent lorsque tu tire la formule vers le bas, il faut enlever le $ devant la ligne. Comme ceci : $C1.

En résumé, on a :

$C$1 = ligne et colonne bloquées

$C1 = ligne flexible et colonne bloquée

C$1 = ligne bloquée et colonne flexible

C1 = ligne et colonne fexibles

On passe d'un état à un autre en pressant une ou plusieurs fois la touche F4 lors de l'édition de la formule.

Amicalement

Dan de pic

Warf, ça marche !

Merci.

(je signale que la formule dont je me sers, je l'ai trouvée ici, du type INDEX/EQUIV, et que tout le monde l'écrit avec des $. Et maintenant je me demande pourquoi.

Mais ce n'est pas un reproche )

Rechercher des sujets similaires à "formule complexe copier coller"