Formule de calcul: moyenne avec exclusion

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide,

Je désire faire la moyenne de cases au format horaires (hh:mm),

le seul hic c'est qu'il me prend également en compte les cellules vide (cellules qui affichent "00:00"). Je voudrais pouvoirs demander une moyenne tout en excluant les cellules affichant "00:00".

Merci.

Bonjour Yoy, bienvenu(e) sur le Forum

La Fonction MOYENNE ignore les cellules vides, mais pas les valeurs nulles.

Pour contourner le problème, par exemple, si tes valeurs sont en A3:A6, la formule suivante:

=SOMME(A3:A6)/NB.SI(A3:A6;"<>"&0)

donne le résultat

Cordialement

Merci beaucoup vous me faite économiser une bonne journée.

Et si par exemple ne sont pas a3:a6, mais par exemple:

a3, a5, a7, a9... que je ne prend en compte qu'une seule cellule sur 2, car dans ce cas

je ne peux utiliser (A3:A9) mais quelque chose comme (A3;A5;A7;A9) malheuresement ça ne fonctionne pas avec cette formule. Can you help me?

Merci encore.

Sans avoir de réponse directe :

dans les cas difficles, je crée une seconde colonne.

Dans ton cas colonne B

avec B1 =A1

B2 vide

B3= A3

B4 vide

etc.

Et ces formules, quand tu sais faire des copier coller ou glisser, tu les recopies des milliers de fois en 2 minutes.

Ensuite sur ta colonne B, tu utilises la formule de Amadéus

Le problème c'est que j'ai énormément de feuilles, et que je n'arrive pas à insérer les lignes et colonnes à l'aide des macros. Pour une colone demandé, le maro m'en insère en moyenne 4. Est-ce que vous avez une idée d'ou cela peut provenir?

Bonjour,

Essaie cette formule :

=SOMMEPROD((A3:A9)*MOD(LIGNE(3:9);2))/ARRONDI(NB(A3:A9)/2;0)

dré

Amadeus ta formule fonctionne parfaitement sauf lorsque toutes les cellules de la plage affichent: " 00:00 "

dans se cas elle m'affiche " #DIV/0! " et j'ai malheuresement besoin de ces cellules pour une autre formule..

Dre la tienne m'affiche un résultat en numérique alors qu'il me faudrait un résultat sous cette forme " hh:mm "

Merci tout de même pour votre aide

Une petite idée d'un petit débutant : et si tu mettais la cellule contenant la formule au format horaire, ne serait-ce pas mieux ?

dré

Toutes mes excuses elles n'étaient efféctivement pas au bon format, mais la formule n'est pas bonne, avec lles 3 cellules suivantes

03:53

00:00

00:00

j'obtient:

01:56

4flowx-beton.zip (7.91 Ko)

Re,

En relisant ta question initiale je me suis aperçu que je n'avais pas tenu compte qu'il fallait une moyenne sans les 00:00

Cette formule le fait :

=SOMMEPROD((A3:A9)*MOD(LIGNE(3:9);2))/ARRONDI(NB.SI(A3:A9;">0")/2;0)

dré

Elle affiche également " #DIV/0! " Lorsque la plage de donnée ne contient que des cellules vides(" 00:00 ")

Oups, on s'est croisés !

Tu as entièrement raison !

Essaie celle-ci, elle a l'air de fonctionner :

=SOMMEPROD((A3:A9)*MOD(LIGNE(3:9);2))/NB(MOD(LIGNE(A3:A9);1)>0)

dré

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul moyenne exclusion"