Sujet d'étude

Bonjour !

J'ai une question à propos d'excel, pour une étude pour le bac.

En quoi Excel est-il important pour une entreprise ?

Merci d'avance

Bonjour

A priori, le plus apte à répondre serait Microsoft, ou un de ses commerciaux, cependant..

pour apporter un début de réflexion à ta question, il serait intéressant de te poser la question de:

1) Ton niveau d'excel

2) Si ton cursus d'étude inclut les différents niveaux de la gestion d'entreprise ou se borne à des secteurs bien définis, comme les ressources humaines et la gestion du personnel (salairtes, congés, contrats, juridique..), la fabrication, les achats, les ventes((Suivi, Marketing), la comptabilité,etc.., bref, tous les métiers de l'entreprise.

3) Si la question concerne une entreprise perso, familiale, PME, grande entreprise ou administration..

Dans chacune de ces activités, l'utilisation d'un tableur comme excel trouve sa place.

Par contre, développer ce sujet nécessite un vrai bouquin et je ne pense pas que quelqu'un puisse l'écrire à ta place..

Bon courage

Cordialement

Va vite voir 1 ou 2 entreprises près de chez toi qui utilisent Excel.

Tu vas comprendre.

Bon travail.

Bonjour à vous tous,

Ma petite expérience.

Avant que mon entreprise (de construction) ne soit informatisée (1980) j'établissais manuellement, en fin d'année, un bilan par chantier (différence entre le montant du contrat et les dépenses réelles ou prix de revient).

Certains de ces chantiers étaient positifs, voire même très positifs, d'autre beaucoup moins, d'autre encore enregistraient des pertes.

Toutefois tant que la somme de tous ces bilans restait positive, j'étais "dans le bon".

Un jour je me suis dit que si je parvenais dès le départ (à la signature des contrats) à ne retenir que les chantiers qui se termineraient positivement, je gagnerai plus, tout en travaillant moins.

Mais mon raisonnement n'était pas tout à fait exact : comme je disposais du matériel et de la main d'œuvre pour exécuter un plus gros volume d'affaire, je devais donc soumissionner beaucoup plus, pour ne retenir que les "bonnes affaires".

Pour en arriver là, il fallait que le surcout administratif du service soumission (nombre de soumissions + création d'une bibliothèque de rendement de main d'œuvre, de cout des matériaux et de matériel, ...), soit pour le moins compensé par les bénéfices supplémentaires.

Même si les dépenses et bénéfices supplémentaires se compensaient, j'étais preneur car j'éliminais en grande partie les risques encourus.

Un calcul rapide montra que cette stratégie n'était pas rentable.

Rien que le cout des salaires des deviseurs (qui établissent les devis), équipés d'une machine à calculer avec mémoire (2000 euros à cette époque !) était supérieur aux bénéfices supplémentaires auxquels on pouvait raisonnablement s'attendre.

C'est à cette époque que les premiers PC (25 Mhz et mémoire de 700 Mb ) sont arrivés sur le marché ainsi que de petits programmes de gestion d'entreprise.

Malgré leur prix fort élevé (respectivement 25000 et 10000 euros) la nouvelle stratégie devenait rentable.

A titre d'anecdote, quand le calcul et l'impression d'un programme était lancé à 19:00 h

on pouvait s'attendre (s'il n'y avait pas de bug) à pouvoir disposer du résultat le lendemain vers 7:00 h.

Début des années '90, les PC étant devenus nettement plus performants et d'un cout nettement moindre, ainsi que la venue sur le marché de tableurs (Lotus, Excel, Sun, ... ) il devenait possible d'écrire ses propres programmes de gestion.

A cette époque le fax venait de voir le jour et le gsm n'existait pas encore.

Aujourd'hui presque toutes les entreprises sont équipées d'un PC, mais toujours fort peu de programmes de gestion performants, qui ne sont réalisables que par tableurs.

Excel (Microsoft) a pris la plus grande part du marché (80 %, programme payant), mais Calc (Open Office org.) prend de plus en plus d'extension (programme gratuit).

En France plusieurs ministères, ainsi que la police, sont déjà passés de Excel vers Calc.

Le tableur n'est qu'une étape de l'évolution qu'a connu la façon de calculer depuis l'invention du boulier compteur, de la calculette mécanique, ...

dré

Bonsoir,

bon' nut ,comme on dit cher nous

Belle démonstration de l'utilsaion d'excel

Oufti,qué bia résomain,comme on dit cher nous.

Je te salue dre

A +

Mais n'oublie pas de comparer avec les logiciels de base de données (Access, Approach, Dbase, Paradox, Oracle, PhP, ET de gestion commerciale EBP, SAGE, CIEL etc.

Je suis désolé de cette réponse tardive mais je n'avais plus internet suite à une panne de mon matériel internet.

Je vous remercie sincèrement pour vos réponses, elles vont beaucoup me servir.

Bonne continuation,

encore merci.

cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "sujet etude"