Trouver le capital restant dû à une date donnée

Bonjour,

Avant de poster ce nouveau sujet, je suis allé dans recherche.... et j'ai trouvé une question similaire demeurée sans réponse posée par Tonthon.....

Je reformule : j'aimerai avoir une formule utilisant ou non des fonctions financières pour avoir dans une cellule le capital restant dû à une date donnée.

J'ai mis un tableur exposant "mon problème"

Merci d'avance

Cordialement

2'384question-forum.xls (13.50 Ko)

Bonjour

Un tableau d'amortissement que j'avais réalisé il y a quelques années.

Regarde si cela peut t'aider.

Il te faut éventuellement modifier la date de la première échéance en F11

Cordialement

4'659amort.zip (25.35 Ko)
Amadéus a écrit :

Bonjour

Un tableau d'amortissement que j'avais réalisé il y a quelques années.

Regarde si cela peut t'aider.

Bonjour Amadéus,

Désolé, cela ne m'aide pas beaucoup car je connais ce tableau.

Le but est d'éviter d'avoir ce tableau et d'utiliser "recherche" pour trouver le capital restant dû à une date donnée.

Je pensais plutôt à une formule genre "capital emprunté - cumul des amortissements sur la période écoulée" car il me semble qu'il existe une formule concernant le dernier point.

Cordialement

Tonthon

Bonjour

A ma connaissance, il n'existe pas de fonction financière ou autre pour calculer le montant du capital payé sur X périodes et par voie de conséquence, du capital restant à payer.

Dans ton cas, la fonction financière

=VPM(3,1%/12;12*10;-45500)

calcule le montant des remboursements mensuels fixe sur la durèe du prêt et englobe le capital remboursé et les intérêts; ces deux données étant variables tous les mois.

=PRINCPER(B5/12;1;120;45500)

donne le montant du capital remboursé pour la première période ( 323,91)

puis

=PRINCPER(B5/12;2;120;45500)

donne le montant du capital remboursé pour le second mois ( 324,75)

Seul le tableau complet (à ma connaissance) permet de relever le capital remboursé au bout de X périodes.

Cordialement

Bonjour

La formule est trouvée (sauf erreur de ma part)

En espérant que cette question intéresse d'autres personnes, j'ai trouvé sur le net la fonction algébrique qui répond à la question posée.

Je mets le lien et la réponse se trouve dans tout à la fin

Est-ce qu'il est possible de convertir cette fonction en "excel" ?

La réponse n'est pas en fonction d'une date donnée mais à un remboursement donné...ce qui suppose un petit convertisseur qui traduisse une date donnée à la dernière échéance payée.

Qui se lance ?

Cordialement

Bonjour

La réponse n'est pas en fonction à une date donnée mais à une remboursement donné...ce qui suppose un petit convertisseur qui traduisse une date donnée à la dernière échéance payée.

Là n'est pas le véritable probléme.

Ceci se fait rapidement avec DATEDIF(Date_départ;Date_Fin;"m") qui donne le nombre de mois "complets"entre 2 dates. (sur notre tableau initial, nous partons du 10/04/2006 pour finir au 31/12/2011) même en voulant calculer au 10/12/2011, nous serions à la 69éme echéance

=DATEDIF(10/04/06;10/12/2011;"m")+1=69

En effet, la formule donnée calcule sur des échéances annuelles et nous sommes ici sur des échéances mensuelles.

Hors, dans notre cas, tout est calculé mensuellement (Part du capital et intérêts)

La formule ne donne pas le résultat correct parce que le montant du capital remboursé n'est pas fixe.

Pour s'en persuader

La formule mathématique donnée se traduit par

=12950,46*(1-(1+0,05)^-(10-3))/0,05 qui donne bien 74936,20

Comment traduire la notre? le 69/12 "prorate" arbitrairement sur les années

=D22*(1-(1+0,031)^-(10-(69/12)))/0,031 qui donne 20794,10 alors que le résultat correct sur le tableau d'amortissement est 21068,67 soit un écart de 274,57

Maintenant, je note tout de même la formule initiale dans mes tablettes.

Cordialement

Bonjour,

Sur la base du fichier fourni par tonthon et en mettant la cellule B5 en %

=VPM(B5/12;B6*12;-B4)*(1-(1+B5/12)^-(B6*12-DATEDIF(B7;D9;"m")+1))/(B5/12)

A+

J'ai testé la dernière formule juste en mettant comme date le 09 puis le 10 ... et j'ai constaté que le K restant dû diminuait donc à priori intègre bien la prise en compte du paiement de l'échéance qui est au 10.

Je n'ai pas le tableau d'amortissement sous les yeux mais il n'y a aucune raison que cela ne soit pas bon.

Franchement, je suis content et mille merci à tous.

Cordialement

Tonthon

Bonsoir, c'est encore moi

Il me semblait que l'on pouvait utiliser VC() mais je n'y arrivais pas.

Maintenant c'est fait :

=VC(B5/12;DATEDIF(B7;D9;"m")+1;VPM(B5/12;B6*12;-B4);-B4)

A+

Bonsoir

Bingo!! Oooiste.

C'est pile la bonne réponse!!

La persévérance a payé.

Cordialement

Bonsoir,

J'ai pris le temps de vérifier, cela n'a pas duré longtemps puisqu'avec cette formule je retrouve au centime près le K restant dû selon le tableau d'amortissement papier.

Bravo

Tonthon

=VC(B5/12;DATEDIF(B7;D9;"m")+1;VPM(B5/12;B6*12;-B4);-B4)

A+[/quote]

Merci ça m'a vraiment aidé ce jour.

Bonjour,

Je voudrais appliquer votre formule afin de connaître le capital qui me restera à rembourser à une date donnée mais je vous avoue que je suis totalement novice en la matière aussi, telle qu'elle est écrite, malgré quelques tentatives pour l'appliquer, cela reste un échec.

=VC(B5/12;DATEDIF(B7;D9;"m")+1;VPM(B5/12;B6*12;-B4);-B4)

Accepteriez-vous de la mettre dans le cadre d'un cas concret afin que je puisse "simplement" l'aapliquer à ma situation svp ?

En vous remerciant,

Cordialement

Gaëlle

Bonjour,

Le sujet a pratiquement deux ans ...

Tu as intérêt à créer ton propre sujet ...

Et, pour être sûre d'obtenir une réponse parfaitement adaptée à ta situation .. je te conseille de joindre un fichier exemple ...

Il va de soi que tu dois y mettre des nombres fictifs ... c'est le principe et la formule qui comptent ...

Oui je sais que le sujet date et je m'en excuse mais malheureusement pour moi, je suis dans une situaiton qui me demande de savoir répondre à cela. Je vais "essayer" de créer mon sujet et de joindre un exemple pour pouvoir ensuite comprendre au mieux avant d'appliquer.

Merci beaucoup James007 pour ta réponse rapide,

Gaëlle

Bonjour

un test avec le fichier d'origine.

En ajoutant le montant mensuel des remboursements de capitaux et le nombre de mois prévu.

Ensuite une formule avec datedif sur le nombre de mois permet de trouver le capital restant du.

Merci infiniment Xmenpl, je ne saurais te dire à quel point tu viens de m'aider. Je suis bien loin de maitriser excel comme vous le faites mais j'apprécie que vous ayez pris le temps de me répondre.

Je vais cependant prendre le temps de comprendre la formule pour ne pas appliquer bêtement.

Merci encore

Merci infiniment Xmenpl, je ne saurais te dire à quel point tu viens de m'aider. Je suis bien loin de maitriser excel comme vous le faites mais j'apprécie que vous ayez pris le temps de me répondre.

Je vais cependant prendre le temps de comprendre la formule pour ne pas appliquer bêtement.

Merci encore

re,

Si tu as besoin d'une traduction de la formule …. pas de souci

Bonjour,

Oui l'explication de la formule me dit bien car j'aime comprendre ce que je fais et là, j'avoue que je n'est pas tous les éléments pour la comprendre.

J'avais également vu cette formule :

=VC(B5/12;DATEDIF(B7;D9;"m")+1;VPM(B5/12;B6*12;-B4);-B4)

Je n'utilise pas ces fonctions et donc j'aimerais bien en connaître le sens pour comprendre.....

Je ne dispose pas du tableau de départ qui vous avait permis de ressortir cette formule aussi, je n'en comprends qu'une partie :

B5 = taux annuel

B7 = date de début

D9 = date de fin

m = ?

pourquoi + 1 ?

que veut dire VPM ?

B6 = je pense que cela équivaut à l'annuité ?

B4 = montant de l'emprunt

Comment vos formules prennent en compte les intérêts et l'assurance ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions mais j'avoue que c'est bien la première fois que je me penche sur la compréhension d'un tableau d'amortissement de prêt.........

Merci encore pour ton aide,

Gaëlle

Bonjour,

Oui l'explication de la formule me dit bien car j'aime comprendre ce que je fais et là, j'avoue que je n'est pas tous les éléments pour la comprendre.

=VC(B5/12;DATEDIF(B7;D9;"m")+1;VPM(B5/12;B6*12;-B4);-B4)

B5 = taux annuel

B7 = date de début

D9 = date de fin

m = ? DATEDIF(B7;D9;"m") m indique qu'on veut le nombre de mois entre les deux dates

pourquoi + 1 ?

que veut dire VPM ? VC et VPM sont des fonctions excel tu peux tester en tapant dans une cellule =VPM

B6 = je pense que cela équivaut à l'annuité ?

B4 = montant de l'emprunt

Comment vos formules prennent en compte les intérêts et l'assurance ?

Pour le calcul du capital restant du il n'y a aucun besoin du taux d'intêret.

le capital restant dépend uniquement du nombre de mensualité versé

si tu as 10000 à rembourser sur 10 mois

celà fait 1000€ de mensualité au bout de 1 mois ton capital restant du est donc de 9000€

(même si en réalité le versement sera de plus de 1000 € puisqu'il y aura les intérêts)

Le calcul des intérêts est après il se calcul justement sur la base du capital restant du. .

Rechercher des sujets similaires à "trouver capital restant date donnee"