Créer un calendrier pour noter mes heures

Amadéus a écrit :

_ Il me reste une erreur en bas à droite de février (le 29 février, colonne " Heures total semaine") Que faut-il changer?

Je ne vois pas d'erreur sur la cellule O33

C'est bon, en fait j'avais juste à faire "ignorer l'erreur". Je crois que c'était parce que ce n'était pas la même formule qu'au dessus.

En ce qui concerne les remplacements de formules, effectivement elles sont plus courtes. Je les ai donc utilisées. Par contre, il y avait juste quelque petits oublis :

_ diviser par 2 le résultat final (OK pour celle des RTT). J'avais d'ailleurs aussi oublié de diviser par 2 dans la version 8!

_ ensuite, celle des RTT que tu avais divisé par 2, tu avait oublié des parenthèses à toute la formule qui précède. Sans ça, ça rend quelque chose de bizarre!

_ dans ces formules, c'est écris un moment : 52. Je suppose que ça correspond au nombre de semaine? Du coup j'ai mis 53 a chaque fois.

D'ailleurs, dans la macro, j'ai aussi mis 53 et non 52! Pas de soucis, tu es d'accord?

Amadéus a écrit :

La formule

=LIRE.CELLULE(66;Calendrier!$A$1)

A quoi correspond le 66?

Cette formule marche nickel, sauf quand les heures sont à 0, je n'ai rien qui s'affiche (volontairement choisi dans les options), donc pour cliquer c'est pas pratique.

Du coup, je suis en train de m'arracher les cheveux pour trouver la bonne formule à mettre pour que les liens hypertexte se trouvent dans la colonne "n° de semaine"! J'ai essayé de reprendre ta formule et de la modifier, mais ça fonctionne pas!

Aurais-tu la solution?

Il y a quelques jours, tu me disais que ce n'était pas possible de cacher les jours de la semaines et d'en garder qu'un dans la colonne "n° semaine". J'ai réussis avec les MFC : j'ai mis en blanc les n° qui ne sont pas en face d'un jeudi!

Et juste pour une question d'esthétique, j'ai mis en blanc le fond des colonnes "n° de semaine" et " heures total semaine".

Je diffuserais le fichier terminer la prochaine fois. Car il sera normalement terminé après l'histoire des liens!! Ouf, enfin je vais pouvoir te laisser tranquille!

Bonsoir

en ce qui concerne les Nos de semaine, j'ai écris:

Impossible de ne mettre la semaine que pour le mercredi à cause des formules

Ce qui ne signifie pas qu'il est impossible de mettre le texte en blanc pour qu'il n'apparaisse pas.

La formule de la MFC est alors en ligne 5

=JOURSEM(B5)<>4

Format Police Blanc.

Pour mettre les liens hypertextes dans cette colonne, la formule est en A5

=SI(JOURSEM(B5)=4;LIEN_HYPERTEXTE("["&Class&"]'semaine "&TEXTE(SI($A$19<ENT(MOD(ENT(($B5-2)/7)+0,6;52+5/28))+1;0;ENT(MOD(ENT(($B5-2)/7)+0,6;52+5/28))+1);"00")&"'!C5";SI($A$19<ENT(MOD(ENT(($B5-2)/7)+0,6;52+5/28))+1;0;ENT(MOD(ENT(($B5-2)/7)+0,6;52+5/28))+1));"")

Perso, je préfairais la voir en colonne "Total heures semaine" avec une formule plus simple. Dans ce cas bien sur, le lien n'apparaît pas s'il n'y a pas d'heures sur la semaine (bien que le lien soit actif pour tous les mercredis) et du reste, pourquoi aller voir la feuille semaine x, sachant qu'elle est vide?

Concernant l'explication de la Formule LIRE.CELLULE, l'explication est ici:

https://forum.excel-pratique.com/cours-astuces/lire-cellule-excel4-t15442.html

Cordialement

Amadéus a écrit :

Perso, je préfairais la voir en colonne "Total heures semaine" avec une formule plus simple. Dans ce cas bien sur, le lien n'apparaît pas s'il n'y a pas d'heures sur la semaine (bien que le lien soit actif pour tous les mercredis) et du reste, pourquoi aller voir la feuille semaine x, sachant qu'elle est vide?

En fait, tout les lundi j'entame une nouvelle semaine, donc ça sera forcement vide. Et si je veux planifier mes vacances, ou récup, je vais allez sur une semaine qui n'a pas d'heures.

De plus, je trouve plus logique de cliquer dans la colonnes N°de semaine, car je vais plutôt me dire :" je veux aller sur la feuille semaine N°30 donc je clic dans la colonne "N° de semaine" sur le chiffre 30.

Mais bon, tout ça dépend de chacun!

Par contre ce que j'ai oublié de préciser dans le précédent message, c'est que j'aimerais pouvoir cliquer n'importe où dans la colonne, donc il ne faut pas de condition "si c'est un mercredi". Il faut que tout puisse être cliquable, soit 7 liens hypertexte par semaine. Il faut aussi préciser que lorsque le N° de semaine = 0, il ne faut pas de lien.

Avec ta nouvelle formule, je n'ai plus besoin de mon MFC, car il n'y a que pour le mercredi qu'on voit le N° de semaine!

J'essaie donc de chercher la formule. Mais si tu as la réponse, n'hésite pas! Même si je serai fière de la trouver tout seul, après tout le temps passé sur ce fichier, j'en ai appris des choses!!

Bonjour

J'essaie donc de chercher la formule. Mais si tu as la réponse, n'hésite pas! Même si je serai fière de la trouver tout seul, après tout le temps passé sur ce fichier, j'en ai appris des choses!!

Bon, tu as raison, essaie de mettre en Pratique ce que tu as appris et jouons:

1) Tu dois donner les formules pour installer les liens hypertextes en colonne A sur le mois de Janvier. N'oublies pas que tu as compliqué la demande car elle ne doit rien afficher si l'année commence avec la dernière semaine 53 de l'année précédente.

2) Tu dois donner la formule pour le 29 Février.

Si tu n'as pas trouvé, dans quelques jours, je te donnerai la réponse.

Cordialement

Je donne ma langue au chat!

J'ai trouvé la solution mais il y a des références qui ne fonctionnent plus. Les toutes premières, si le n° de semaine = 0 , et le 29 février. Je sais pas pourquoi.

126heures-mois-v-9.rar (50.49 Ko)
13comparaison.xlsx (226.75 Ko)

Bonsoir Pierre

J'ai mis les formules sur la colonne A soit Janvier (Il y a 2 formules différentes), et juste pour le 29 Février.

Ta formule fonctionne pour le reste et bien que la mienne soit plus courte, je te laisse, si tu y vois un intérêt la mettre sur le reste du fichier.

J'ai modifié l'aide et y ai inclus les quelques formules sensibles et quelques détails.

Mais, si tu protège correctement les Zones contenant des formules sur la Feuille Calendrier, tu ne devrais pas avoir de risque d'effacement de formules.

Bon dimanche

126heures-mois-v-9.zip (63.53 Ko)

Tes formules ont 1 problème : quand la semaine est à 0, il y a encore un lien (introuvable forcement!) Du coup, il y a ce problème sur le 29 Février.

Je ne vois pas pourquoi on doit aller jusqu'à A11?? A7 devrait sufir puisque la semaine N° 1 commence au pire le 4 janvier.

J'ai, pour l'instant, juste refais les 3 premiers jours de l'année et les 3 derniers. J'ai bidouillé pas mal, et même rajouté la feuille "semaine 0" afin de quand même pouvoir marquer des heures si je bosse. Pareil pour la semaine 53 et 1 en fin d'année.

J'ai ajouté une colonne fixe pour aller directement sur un MOIS. Je sais pas si on peux faire mieux comme sélection de zone?

Par contre, est-il possible d'avoir le lien sur toute la cellule, et non pas que sur le texte?

Cordialement.

132heures-mois-v-10.rar (49.41 Ko)

Bonjour

juste pour vous dire a tous

vous etes des grands

merci

meme si je n'est rien compri

mes..............................

Bonjour Pierre

Par contre, est-il possible d'avoir le lien sur toute la cellule, et non pas que sur le texte?

Peux-tu expliquer, je ne comprends pas ta question.

moht6300, nous sommes tous sur le Forum pour que tu arrives un jour à comprendre. Nous avons tous débuté comme toi..A plus peut-être

Cordialement

Amadéus a écrit :

Par contre, est-il possible d'avoir le lien sur toute la cellule, et non pas que sur le texte?

Peux-tu expliquer, je ne comprends pas ta question.

Cordialement

Et bien je suis obligé de mettre la souris sur le texte pour cliquer. Si je suis sur la cellule, mais à côté du texte, alors je ne peux pas cliquer!! Moi j'aimerais pouvoir cliquer n'importe où dans la cellule, pas seulement sur le texte! Mais c'est un détail! reprend mon dernier message, il y a des choses + importantes !

Amadéus a écrit :

Bonjour Pierre

Et sinon c'est qui Pierre?

Merci!

Bonsoir

Excuse pour le Pierre, avec tous ces fichiers, je m'embrouille.

Puisque tu veux tenir compte de la semaine 00, la numéroter 52 entrainera une erreur avec la semaine 52 de la nouvelle année. De plus la formule en K42:K48 qui utilisent LIGNE(INDIRECT("1:53")) ne fonctionnent plus avec 0:53 car la ligne 0 n'existe pas.

Je pense qu'il vaut mieux garder la numérotation 00

Ceci entraine la suppression dans toutes les formules de la condition SI(première colonne=0;Rien)

C'est fait sur ce fichier.

Ceci entraine aussi le rajout de la Feuille 00 dans les formules K42 à K48

Le Fichier modifié en conséquence avec une liste déroulante et un bout de Code dans la Feuille Calendrier pour atteindre le mois choisi.

Cordialement

404heures-mois-v-11.zip (63.83 Ko)

Super!

En fait, pour les formules en K42 à K48, si je ne les ai pas modifié c'est parce que la semaine 52 ou 53 de l'année précédente, ne peux déborder que jusqu'au vendredi! Si l'année commence par un jeudi, c'est alors la semaine 1!

Conclusion : le 1er c'est fériée, après c'est samedi et après dimanche, donc il n ' y a ps lieu d' y avoir : RTT, congés, Récup, arrêt maladie! Ceci dit, c'est mieux comme tu as fait!

Par contre, je pense qu'il y a une erreur dans ces formules : ça reste en "REF", et elle n'ont pas l'air de prendre en compte le matin quand on lit la formule, il manque $D$11:$D$24. Je me trompe?

Il n''y a pas de lien hypertexte pour cette semaine 00! Il ne fonctionne pas.

En fin d'année, on peux se retrouver avec la semaine 1 aussi. Ça sera le même problème?

Le 29 février à toujours un lien (non valide, mais un lien quand même).

Je me permet de remettre ma question : je ne vois pas pourquoi on doit aller jusqu'à D11 avec les formules spéciales?? Jusqu'à D7 ça devrait suffire puisque la semaine N° 1 commence au pire le 4 janvier. Non?

Pour la liste déroulante c'est parfais!

Merci!!

Bonjour

Premières lignes Janvier

Dernières lignes décembre

Teste pour voir.

Cordialement

169heures-mois-v-12.zip (64.79 Ko)

Les dernières lignes de décembre:

Quand c'est la semaine 52 ou 53: OK ; 1: problème, le lien hypetrtexte vabien sur la semaine 53, mais par contre c'est écris #REF dans les cases heures.

Les premières lignes :

Si l'année commence par la semaine 1 : OK

Si c'est la semaine 0 : problème au niveau des formules en K42 à K49. C'est écrit #REF.

Voilà pour l'instant!

Bonjour

C'est vrai que prendre un sujet par intermittence, entre autres, ne facilite pas les choses.

Comme tu vois, j'ai tout testé et tout était OK.

C'était oublier que pour t'envoyer le fichier, je supprime la semaine 53 et donc les formules s'envolent.

Je t'arranges ça et je reviens dés que..

Cordialement

Bonjour

C'est réparé

Cordialement

162heures-mois-v-13.zip (65.30 Ko)

C'est cool! Ça marche! Bon par contre j'ai du remettre des truc que tu avais modifié :

_ Dans la macro, les semaines allaient de 0 à 5! Donc j'ai remis de 0 à 53.

_ En K42 à K49, ça ne prenait en charge que jusqu'à la semaine 4. J'ai remis 53.

_ Dans les MFC, il y avait des choses qui avaient changés par rapport aux 1ères lignes de Janvier.

J'ai réussis à enlever la sélection concernant le 29 février quand il n'y en a pas : en L33, j'ai remplacé M33=0 par M33="". Pareil pour les cellules sur sa droite.

J'ai vu que tu avais modifier toutes les formules de tout les mois. Ça c'est OK.

J'ai refais l'aide, mais elle n'est pas complète, il faudrait presque que je mette les formules des 3 derniers jours de Décembre, mais c'est pas trop grave si je verrouille la feuille.

Il me reste donc à verrouiller la feuille.

Et pour finir, j'ai remis la sélection du mois comme au début!! Désolé, je t'avais dis que c'était parfait, mais en fait, en pratiquant je me rend compte que c'est pas super pratique, et surtout pas rapide!

-----> je pense vraiment que cette fois-ci c'est la dernière chose à faire : avoir une zone de sélection sur toute la cellule, et non pas que sur le texte si c'est possible...

Encore merci!

122heures-mois-v-14.rar (49.49 Ko)

Bonsoir

C'est parfait. Je vois que tu as suivi et remaniè en conséquences.

Tu en sais maintenant suffisamment pour piloter seul.Bravo.

Pour les liens hypertextes, je ne vois pas de solution différentes.

Cordialement

Disons que je commence à comprendre certaine formule, mais alors si tu me demande refaire ce que tu as fais, j'en suis pas capable!!

Je tiens à te remercier pour tout le travail que tu as fais, car sans toi, j'aurai dût me restreindre à quelque chose de très simple et pas pratique!!

Tu m'as aussi lancé dans excel! Je ne connaissais quasiment pas excel, et je voyais même pas trop à quoi ça pouvait servir! Là j'ai vu que c'est un logiciel puissant et très utile!

Je vais essayer de voir si je ne peux pas trouver la solution quelque part sur le net pour les lien Hypertexte. Si je la trouve, je reviendrais mettre le fichier ici.

Encore merci !A+

-- 09 Fév 2010, 18:34 --

J'ai trouvé comment faire! Enfin avec la version 2007 en tout cas. Je sais pas ce que ça rend sur une version 2003.

En fait j'ai créé des formes rectangles, puis inséré du texte dedans. Et j'ai donc mis un lien hypertexte à la forme! Donc c'est tout le rectangle qui est une zone cliquable, et non plus que le texte!

Voilà le fichier enfin terminer! Du moins, jusqu'à ce que quelqu'un trouve une erreur ou un défaut!

(j'ai juste oublié de verrouiller la feuille calendrier!)

A +

-- 09 Fév 2010, 22:35 --

Juste pour remonter le sujet!

-- 10 Fév 2010, 00:34 --

Quand on va dans les options avancés d' Excel et qu'on active : utiliser le calendrier depuis 1904, toutes les semaine se renouvelles le dimanche au lieu du lundi! C'est normal?

388heures-mois-v-15.rar (69.09 Ko)

Quand on va dans les options avancés d' Excel et qu'on active : utiliser le calendrier depuis 1904, toutes les semaine se renouvelles le dimanche au lieu du lundi! C'est normal?

Rechercher des sujets similaires à "creer calendrier noter mes heures"