Format date dans une cellule

Tout d' abord Bonjour à tous.

existe t il une fonction qui me permette lorsque je tape une année dans une cellule, cela me génère automatiquement le 01/01/et l'année souhaitée? en gros je tape juste 2020 et dans la cellule cela s'affiche 01/01/2020 par exemple.

Merci par avance

et prenez tous soins de vous.

Bonjour Submarine22

Dans ces cellules taperez vous seulement l'année ou parfois rajouterez vous le mois ou le jour à la saisie?

Cdt Toukoul

Bonjour Toukoul.

Effectivement il nous ne taperons que l' année pour des raisons de praticité.

Cordialement.

Y Hello SubMarine22 vous n'avez qu'a créer un format spécial pour ces cellules :

Voir image

Cdt

prtscr capture

Bonjour,

Pour rendre le résultat exploitable, c'est à dire sous forme de date valide et pas seulement visuellement similaire à une date, vous pouvez faire :

=DATEVAL("01/01/"&A1)

Avec A1 la cellule contenant l'année. Cela implique par contre un résultat dans une colonne distincte.

Si vous souhaitez une conversion directement dans la cellule, je peux vous proposer une solution VBA qui modifie après saisie.

re bonjour

je vais tester vos deux formules et vous retiens au courant. En tout cas merci pour vos infos.

re-bonjour Pedro22

votre solution est presque la bonne pour moi, mais j'avoues que je serais bien tenté par votre solution VBA

Cordialement.

re-bonjour Pedro22

votre solution est presque la bonne pour moi, mais j'avoues que je serais bien tenté par votre solution VBA

Cordialement.

A placer dans le module de la feuille en question (pas un module standard !) :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Not Intersect(Target, Range("A:A")) Is Nothing Then 'Colonne "A:A" à adapter si besoin 
    If Target.Value Like "####" Then Target.Value = DateSerial(Target.Value, 1, 1)
End If

End Sub

PS : la colonne A doit être au format date.

Merci pour tout je vais pouvoir me débrouiller avec cela

Bon weekend

Merci pour tout je vais pouvoir me débrouiller avec cela

Bon weekend

Merci du retour, pense à valider le sujet !

Rechercher des sujets similaires à "format date"