Formule ou code pour une variable

7test.xlsx (577.24 Ko)

Bonjour à tous et toutes,

Depuis quelques jours, je galère sur une formule c'est pourquoi je vous demande un petit coup de main.

Voici mon soucis :

Je suis entrain de mettre à jour une base de données clients et mon objectifs est de mettre la Civilité : Monsieur ou Madame en COLONNE B en fonction de leurs prénoms (COLONNE C) sur la première feuille nommée "Liste des contacts".

Pour cela j'ai créé une deuxième feuille appelée "Monsieur" (avec en colonne A la civilité soit : "Monsieur" & en COLONNE B les prénoms) et une troisième appelée "Madame" (avec en colonne A la civilité soit : "Madame" & en COLONNE B les prénoms). LEs bases "Monsieur" et "Madame" possèdent l'ensemble des prénoms existants.

Etant débutant sur Excel, je ne sais pas si ma démarche doit s'orienter vers une formule SI ou SI.CONDITIONS ou une RECHERCHEV.

Auriez-vous, s'il vous plait une idée du type de formule que je pourrais mettre afin d'obtenir ma variable "Monsieur" ou "Madame" ?

Merci d'avance et au plaisir de vous lire et d'être enfin sorti d'affaire.

Bonjour

Joins un fichier exemple représentatif

Et pour Claude, Dominique, Camille... tu fais comment ?

Bonjour,

Je pense que ton problème est plus complexe qu'il n'y parait, et donc qu'une solution ne se fera probablement pas par formule uniquement.

Bonjour,

A tester

3tonick.xlsx (15.48 Ko)

Bonjour

Bonjour,

A tester

TOnick.xlsx

Une petit pierre ou pierrette dans ton jardin :

J'ai du mal à comprendre qu'en 2020 on fasse des INDEX EQUIV sur des colonnes d'1 million de lignes plutôt que de travailler avec des tableaux structurés...

Merci à tous pour vos retours.

@78Chris

J'ai mis un fichier en PJ. Effectivement pour les prénoms qui peuvent être masculin et féminin je le ferais au cas par cas je pense.

@Pedro22

Effectivement mais je t'avoue que j'espère qu'une formule suffira

@M12

Merci mais ça n'a pas marché. J'ai modifier ta formule en fonction du réel nom de mes feuilles mais quand j'appuies sur Entré sur la formule, rien ne se passe

Salut le fil

Si l'on considère qu'un prénom ne peut avoir qu'une seul civilité tu peux coller tous les prénoms Hommes et Femmes sur la feuille 2 en A et les civilités en B ensuite une recherche V te renverra la bonne civilité à condition que ton tableau soit trié.

Re,

Moi j'adore index et Equiv

Si la colonne B est au format Texte, normal que cela ne fonctionne pas

3test-2.xlsx (653.11 Ko)

RE

Une solution avec des tableaux structurés : la civilité est inutile dans les tableaux de prénoms si on fait 2 listes distinctes

Et je n'ai rien contre INDEX EQUIV mais contre le calcul sur des lignes vides...

4prenoms.xlsx (591.98 Ko)

Re,

Moi j'adore index et Equiv

Si la colonne B est au format Texte, normal que cela ne fonctionne pas

test (2).xlsx

Merci M12, il faut donc se mettre en format standard?

MY GOD ! Ca marche !!! Merci infiniment !!

Vos deux formules marchent nickel ! Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "formule code variable"