Fonction recherchv (colonne fusionné) et code barre EAN13

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai regardé plusieurs sujet et je n'arrive pas à reproduire avec fonction =recherchv et surtout les codes EAN13. J'ai déjà téléchargé police EAN13. Je ne maîtrise pas les VBA, ni des macrons.

Je souhaite écrire manuellement dans onglet "exemple" cellule A1 et le reste dans le tableau se fait "automatiquement"(nom, finition, désignation)

le code barre dans cellule C1

S'il y a 3 colis, il aura 3 tableaux à imprimer individuellement avec leur numéro colis et leur quantité/palette (1/3, 2/3 et 3/3).

J'ai pris un exemple en vert (ligne 3) ce que je souhaite que ça donne quand j'aurai écrit "8102/9C".

ça fait beaucoup de question et je vous remercie d'avance pour vos patiences. N’hésitez pas à revenir vers moi si ce nest pas clair dans mes requêtes, je reformulerai.

Le but c'est de supprimer des onglets masqués puisque tout se fera automatiquement.

Pas de réponse

Je vais poster avec une question après l'autre.

Tout d'abord comment je pourrais faire pour générer les codes barres EAN13? (J'ai déjà téléchargé police EAN13)

Bonjour Hatmac,

Voyez si le fichier joint peut vous aider

Votre recherchev ne pouvait pas aboutir, puisque vous cherchiez une valeur concaténée dans une colonne qui n'en comportait pas.

Votre valeur cherchée existe maintenant en colonne C de la feuille Feuil1, on peut donc retrouver les autres valeurs avec recherchev.

J'ai imaginé que la zone comportant le nombre de colis et leur répartition représente les commandes en cours, pour lesquelles vous voulez imprimer les étiquettes, pour les lignes sans colis, pas de commande, pour les autres elles apparaissent sous forme de liste déroulante en A1 de la feuille Exemple, feuille Exemple qui se remplit suivant le nombre de colis.

Pensez à changer de police, mettre la police EAN13, dans les cellules C1 F1 I1 et L1

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre retour, je remarque un détail.

Je joins un capture écran pour vous montrer que malgré police EAN13, dans le cellule C1 (Exemple) le code barre ne ressemble pas à ce que nous voyons dans des articles habituels au magasin.

Est ce que c'est parce que je n'ai pas téléchargé la bonne police ?

Je vous souhaite une bonne journée

cellule c1

Bonjour Hatmac,

La cellule est elle assez grande pour afficher le code, adaptez la taille de police, le format de cellule est-il adapté, combien de caractères avant un espace puis, combien de caractères avant un espace ect...

Bonjour Hatmac, Njhub,

Tu as surement dû télécharger la bonne police. Seulement elle n'interprète pas les chiffres.

Seul le 1ier chiffre est pris en compte tel quel. La police utilise la sortie alphanumérique du code EAN13 (voir photos) ci-dessous.

Selon démonstration par ces logiciels (gratuits) .

captean13

J'ai inséré sur la feuille 2 en dernière colonne cette sortie alphanumérique selon le code chiffré en colonne C.

Et ai mis la police EAN13 dans la cellule souhaitée en feuille Exemple.

Voir aussi la dernière feuille ajoutée, PrincipeEAN13 qui montre le processus de décodage.

Bons tests, bonne continuation.

Bonsoir X Cellus,

Merci pour ce complément de solution, que je ne connaissait pas

Bonsoir X Cellus,

Oui c'est bien ce code barre que je cherchais

Excusez moi de vous embêter, je n'ai pas réussi à reproduire C1 (onglet exemple) pour les cellules F1, I1 et L1

Comment je trouve les Code EAN AlphaNum (comme 3FBLMTA*agjjcb+) ?

En total, j'ai plus de 650 articles/lignes (J'avais laissé 15 lignes pour démo), est ce que je devrai entrer manuellement les codes EAN AlphaNum ?

Le top serait que je saisi un code (de gauche) dans onglet Exemple sur un cellule à part (juste au dessus) des fiches colis et avec un menu roulant pour code de droite (si le code gauche est le même) par exemple ci-dessous:

3253/13

2

13Z

Peut-être, ce serait plus pratique que j'envoie un fichier original (avec 660 lignes) par message privé ou mail (700ko) ?

Bonjour Hatmac,

Comment je trouve les Code EAN AlphaNum (comme 3FBLMTA*agjjcb+) ?

un fichier contenant une fonction personnalisée EAN13()

En colonne A de la feuille 1 vous mettez les valeurs à convertir et vous retrouvez les Code EAN AlphaNum en colonne B.

Comme vos valeurs ont plus de 12 caractères, le 13ème étant la clé de contrôle n'est pas utile pour générer le Code EAN AlphaNum, si vous collez vos valeur directement elles ne comprendront pas l'apostrophe initiale demandée par la fonction. Essayez en colonne B la formule ci-dessous :

=EAN(CONCATENER("'";GAUCHE(A1;12))

Bonjour Njhub et X Cellus

J'avais vu ce sujet dans le forum et justement, je n'arrive pas à reproduire une fonction personnalisée EAN13() de fichier "essai code ean13.xls" vers mon fichier

Je ne maîtrise pas les macros et je galère.

Si quelqu'un veut bien modifier dans le fichier joint par X Cellus (Hatmac_FichierCode barre.xlsx) pour que les Code EAN AlphaNum se fassent tout seul dans la colonne Q (onglet Feui1) ?

Bonjour Hatmac,

Si vous n'arrivez pas à "reproduire" le code dans votre fichier, copiez vos feuilles vers le fichier comportant le code et le tour sera joué.

Utilisant LibreOffice je ne peux voir les codes VBA des fichiers.

Bonjour Hatmac, Njhub,

En retour, suite à tes dernières remarques et en modifiant la fonction personnalisée apportée par Njuhb.

Un fichier macro ou il suffit de cliquer sur le bouton pour renseigner l'ensemble des codes alphanumériques en colonne Q par rapport à tes codes EAN13 en colonne D.

Faire ALT F11 pour ouvrir l'éditeur puis voir la macro dans le module 1.

Si la disposition (Colonne D) pour les codes EAN13 et (Colonne Q) est différente dans ton fichier originel. Modifier en conséquence la ligne de la macro Cells(Lig, "D") puis Cells(Lig,"Q") pour une adaptation correcte.

je n'ai pas réussi à reproduire C1 (onglet exemple) pour les cellules F1, I1 et L1

Cette modif à été faîte sur le fichier ci-dessous.

Bons tests, bonne continuation.

Bonjour X Cellus et Njhub

X Cellus,

Je vous remercie pour avoir éditer la macro, les codes barres s'affichent correctement

Njhub,

Vous avez fait apparaître sous forme de liste déroulante dans cellule A1 (onglet Feuil1).

Dans le fichier original, j'ai 660 articles, la liste est longue

Dans onglet Feuil1, Colonne A correspond à un nom (colonne E) et colonne B correspond à une finition (colonne F).

Il pourrait avoir plusieurs même code nom mais des finitions différentes, par exemple :

0370 50TZ = Albion - Gris anthracite

0370 51TZ = Albion - Gris clair

3253 13 = Aspen - Finition blanchie

3253 2 = Aspen - Vernis naturel

Je vais essayer d'expliquer ce que je souhaiterais (à voir si c'est jouable) :

Dans une petite fenêtre ou dans un cellule (onglet Exemple) au dessus des tableaux colis à imprimer,

- saisir le premier chiffre du code (chiffre qui se trouvent dans colonne A), me montrer les prochains chiffres existant et leur nom. Par exemple:

Quand je tape le 1er chiffre 6, on me montre qu'il existe 6767 - Antala et 6769 - Asgard

Une fois que ce premier code saisi, on me propose quelle finition disponible (s'il y en a plusieurs). Par exemple:

3253 - Aspen / 13 - Finition blanchie ou 2 - Vernis naturel

Quand j'aurai choisi et validé ces deux codes, les fiches colis (onglet Exemple) se remplissent (si 2 colis -> 2 tableaux, si 4 colis -> 4 tableaux) et sont prêts à l'impression (1 fiche colis par feuille A4).

Jusqu'à présent, je sélectionne un tableau puis je paramètre "imprimer la sélection" pour imprimer une fiche colis. Je ne sais pas s'il y a plus pratique ?

Bonjour Hatmac, X Cellus

Dommage que vous n'ayez pas fourni le fichier à compléter, il ne vous reste plus qu'à transférer les formules et validités de cellules vers le fichier que vous utiliserez.

Fonctionnement :

En B1 de la feuille "Exemple", qui a été "défusionnée" et est masquée à l'impression, entrez le ou les premiers caractères du code article

En colonne R de la feuille Feuil1, apparaissent les dénominations des références répondant aux caractères du code article saisi, et alimentent la liste déroulante.

En A2 de la feuille "Exemple" la liste déroulante, d'autant plus courte que la référence est précise.

Une fois l'élément de liste sélectionné le reste de la page se met à jour.

Voyez si le fichier joint peut vous aider

Bonjour Njhub, X Cellus

Je vais transférer les formules et validités de cellules vers le fichier original et faire des tests.

Je reviendrai vers vous cette semaine pour finaliser.

Dans le fichier, j'ai remarqué que la liste déroulante contient des lignes blanches qu'il faudra peut-être que je défile, avec les 660 lignes, pour trouver la référence souhaitée.

Merci à vous et à bientôt !

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherchv colonne fusionne code barre ean13"