Moyenne.si.ens excluant les + et - 10 % extrèmes

Bonjour à toutes et tous,

Des datas avec des valeurs variant suivant des paliers. Et a priori que 2 colonnes.

Je dois mettre en rouge et vert les +/- 10% supérieurs et inférieurs pour chaque palier, là c'est ok

Mais cela se corse quand je dois faire une moyenne par palier excluant ces dites valeurs

Ce classeur "essai" possède 2 feuilles :

  • Une "Datas" donnée avec 2 colonnes, j'ai ajouté la 3ème
  • Une "Synthèse" qui doit recevoir ces moyennes (j'y ai déjà mis max, min ...).

Bon - je ne peux pas vous donnez de lien vers le fichier. Je suis trop novice

Donc, si vous pouvez m'éclairer; merci d'avance

Bàv;

Pascal

Bonjour à tous,

Quand tu a voulu appuyer sur "envoyer", a coté a gauche, il y a "joindre des fichiers"

Crdlmt

ps

tu peux essayer :

=MOYENNE.SI.ENS(E3:E9;E3:E9;"<"&MAX(E3:E9)-(MAX(E3:E9)*0,1);E3:E9;">"&MIN(E3:E9)+(MIN(E3:E9)*0,1))

E3:E9 palier considéré

Bonjour,

J'avais pas vu pour joindre le fichier

Merci pour la réponse intéressante

Cependant, les 10% extrêmes ne sont pas nécessairement des valeurs rabotées.

S'il y a 20 valeurs, il faudra retirer les 2 du bas et les 2 du haut, placées n'importe où

8essai.xlsx (12.96 Ko)

À vous lire

Je dois mettre en rouge et vert les +/- 10% supérieurs et inférieurs pour chaque palier,

Il faut comprendre 10% du nombre de valeur par palier ? (ex 50 valeurs on retire les 5 plus hautes, on retire les 5 plus basse, et on fait la moyenne des 40 qui restent ????)

Bonjour,

Une proposition à tester.

Réalisée avec Récupérer et transformer (Power Query).

Pour actualiser les résultats, Sélectionner une cellule de la table Output, clic-droit et Actualiser.

Cdlt.

8essai.xlsx (22.69 Ko)

Bonjour,

Il faut comprendre 10% du nombre de valeur par palier ? (ex 50 valeurs on retire les 5 plus hautes, on retire les 5 plus basse, et on fait la moyenne des 40 qui restent ????)

Oui, c'est bien par paliers, et pas nécessairement que toujours le même nbre de lignes qu'avec le fichier joint

Bonjour,

Pas de retour ?

Qu'il soit positif ou négatif...

Cdlt.

Re

avec les formules !

c'est plus facile avec PQ !

15essai.xlsx (13.44 Ko)

Crdlmt

Ah oui, excellent @DjiDji59430 !

formule « matricielle »

Je n'y a avais pas pensé !

Merci !

Bonjour,

@Blaise032, n'aurais-tu pas oublié quelque chose ? Moi cela me choque.

Bonjour,

Pareil. Encore un qui manque d'éducation (ou d'attention) et qui attendra la prochaine fois...

eric

Bonjour à tous,

j'ai eu un problème de PC (HDD Système HS) et vu la situation exceptionnelle, "Force majeure" (dans le contrat), et le temps de tout remettre en route, cela m'a fait une bonne semaine pour revenir vers vous.

Bien évidemment, merci à tous pour vos interventions.

@Jean-Eric, j'ai pas compris comment tu as fait, mais je ne pouvais de toute façon pas transformer les datas de départ en tableau (consignes de mise en forme incompatibles).

Rechercher des sujets similaires à "moyenne ens excluant extremes"