Moyenne.si.ens excluant les + et - 10 % extrèmes

Bonjour à toutes et tous,

Des datas avec des valeurs variant suivant des paliers. Et a priori que 2 colonnes.

Je dois mettre en rouge et vert les +/- 10% supérieurs et inférieurs pour chaque palier, là c'est ok

Mais cela se corse quand je dois faire une moyenne par palier excluant ces dites valeurs

Ce classeur "essai" possède 2 feuilles :

  • Une "Datas" donnée avec 2 colonnes, j'ai ajouté la 3ème
  • Une "Synthèse" qui doit recevoir ces moyennes (j'y ai déjà mis max, min ...).

Bon - je ne peux pas vous donnez de lien vers le fichier. Je suis trop novice

Donc, si vous pouvez m'éclairer; merci d'avance

Bàv;

Pascal

Bonjour à tous,

Quand tu a voulu appuyer sur "envoyer", a coté a gauche, il y a "joindre des fichiers"

Crdlmt

ps

tu peux essayer :

=MOYENNE.SI.ENS(E3:E9;E3:E9;"<"&MAX(E3:E9)-(MAX(E3:E9)*0,1);E3:E9;">"&MIN(E3:E9)+(MIN(E3:E9)*0,1))

E3:E9 palier considéré

Bonjour,

J'avais pas vu pour joindre le fichier

Merci pour la réponse intéressante

Cependant, les 10% extrêmes ne sont pas nécessairement des valeurs rabotées.

S'il y a 20 valeurs, il faudra retirer les 2 du bas et les 2 du haut, placées n'importe où

8essai.xlsx (12.96 Ko)

À vous lire

Je dois mettre en rouge et vert les +/- 10% supérieurs et inférieurs pour chaque palier,

Il faut comprendre 10% du nombre de valeur par palier ? (ex 50 valeurs on retire les 5 plus hautes, on retire les 5 plus basse, et on fait la moyenne des 40 qui restent ????)

Bonjour,

Une proposition à tester.

Réalisée avec Récupérer et transformer (Power Query).

Pour actualiser les résultats, Sélectionner une cellule de la table Output, clic-droit et Actualiser.

Cdlt.

8essai.xlsx (22.69 Ko)

Bonjour,

Il faut comprendre 10% du nombre de valeur par palier ? (ex 50 valeurs on retire les 5 plus hautes, on retire les 5 plus basse, et on fait la moyenne des 40 qui restent ????)