Somme.Si.Ens trop longue ?

Bonjour, Bonjour

Dans ma formule Somme.Si.Ens j'obtiens "#VALEUR", il y a de multiples raisons qui peuvent causer ça à priori.

Pour parer à la longueur de la formule (255 caractères), j'ai donné des noms aux plages (PlageB, PlageC etc.) et utilisé des "&" pour les plages trop longues.

Exemple : j'ai appelé "Feuil2!B2:B250&Feuil2!B251:B500&Feuil2!B501:B750&Feuil2!B751:B1000&Feuil2!B1001:B1250&Feuil2!B1251:B1500&Feuil2!B1501:B1750" PlageB

Pourtant j'ai toujours cette erreur qui ressort et je ne trouve pas de solutions...

Pouvez-vous SVP m'aider ? La formule est en F3

Merci et bonne journée à tous,

Mauricette

11test.xlsx (64.33 Ko)

Bonjour,

La formule SOMME.SI.ENS est bonne, par contre la déclaration des plages ne l'est pas.

Exemple :

PlageE correspond à =Feuil2!$E$2:$E$1750. Une plage valide doit apparaître dans le menu déroulant à gauche de la barre de formule.

Par ailleurs, le passage par des plages nommées est superflu ici (sauf peut être renommage plus clair sur le contenu de la plage)

Autre remarque, en utilisant DATEVAL(date_texte) ou par un simple (date_texte)*1, permet ensuite d'utiliser directement les fonctions MOIS() et ANNEE() et surtout de faire une formule SOMME.SI.ENS sur un intervalle de date.

Exemple (où date de début et date de fin sont des dates valides ou sous forme de texte) :

=SOMME.SI.ENS(PlageSom;PlageDate;">="&DateDébut;PlageDate;"<"&DateFin)

Enfin, un TCD serait plus adapté...

Bonjour le forum, Maurlcette, Pedro22,

@Maurlcette,

Les dates de la "Feuil2 en colonne F" étaient au format TEXTE.

En "F2"

=SIERREUR(DROITE(C2;8)*1;0)

Tirer vers le bas autant que nécessaire.

Ensuite dans la "Feuil3" on peut utiliser la fonction SOMMEPROD

En "F3"

=SOMMEPROD((Feuil2!$B$2:$B$5000=$A3)*(ANNEE(Feuil2!$F$2:$F$5000)=$E3)*(MOIS(Feuil2!$F$2:$F$5000)=MOIS(1&F$2))*Feuil2!$E$2:$E$5000)

Tirer vers la droite et vers le bas autant que nécessaire.

0maurlcette.xlsx (67.61 Ko)

Cordialement.

Bonjour à tous

Une solution par TCD

Bonjour bonjour,

Déjà merci à tous pour vos réponses, toutes très utiles !

Comme le disait Pedro22, la solution la plus pratique est le TCD.

Je suis parti sur ton Classeur @78chris mais voilà les 2 problèmes que j'ai :

1 : les dates indiquées sont les dates de la fin de la semaine donc les données correspondent à la semaine en entier. Donc exemple, pour le 03/02/2019, 3 jours en février mais 4 en janvier donc je souhaite la classer dans janvier (d'où l'utilisation des formules)

2. Mes données viennent de requêtes qui vont se mettre à jour au fur et à mesure que l'année avance et pour plusieurs fruits (ici je n'avais mis que TOMATES mais il y a une dizaine de fruits et idem en vendeurs). Donc comment intégrer dans ton tableau toutes les données des différents onglets pour ensuite en faire un TDC ?

Merci pour votre aide,

Cordialement,

2classeur1.xlsx (161.36 Ko)

Bonjour

Il consolider par PowerQuery où on peut également recalculer la date

Cela peut se faire pour intégrer automatiquement tout nouveau tableau

Là je dois m'absenter mais je te poste cela d'ici midi

Tes requêtes sont faites comment ?

PowerQuery peut sans doute directement récupérer les données à la source

Bonjour,

Il s'agit de requêtes Nielsen en A1 sur chaque onglet, je les ai toutes intégré dans le fichier en PJ.

Elles sont en tableau à double entrée mais j'ai essayé de mettre une mise en forme plus facile pour les TCD.

Les requêtes s'actualisent en rajoutant les dates à la suite.

Je ne connais pas du tout PowerQuery, c'est intégré dans Excel ?

Cdt,

1fichiercomplet.xlsx (798.18 Ko)

RE

Oui PowerQuery est intégré depuis le version 2016 (en add on depuis 2010)

Il peut décroiser les données en quelques clics

J'ai mis une partie des données sous forme de tableau dont le nom commence par T_

A toi de continuer après l’onglet Pois.

Actualiser par Données, Actualiser Tout

La requête synthèse ne fait qu'assembler et j'ai commencer un TCD sur cette requête (qui fait aussi le calcul du mois selon ta logique) mais on pourrait synthétiser totalement ou partiellement dans la requête et donc se passer de TCD ou l'alléger.

Après tout dépend des filtres envisagés sur le TCD : la plupart ne posent pas de problème mais à analyser avant.

Rechercher des sujets similaires à "somme ens trop longue"