Fichier en cours d'utilisation

Bonjour le Forum,

Sans doute est-ce une question bête mais pourriez-vous m'aider svp ?

Je souhaiterai avoir la boite de dialogue 'Fichier en cours d'utilisation' qui permet de notifier l'utilisateur dont le nom est indiqué sur la même boite de dialogue pour empêcher que 2 utilisateurs soit sur le même fichier en même temps.

J'ai beau chercher je ne trouve pas...

Merci pour votre aide.

Bonsoir Samaos34,

Pour cela tu peux utiliser les codes ci-dessous qui vérifie à l'ouverture du classeur si une cellule est vide ou non.

Si elle n'est pas vide un message d'alerte surviendra. Et d'autre part à la fermeture du classeur rend cette même cellule vide.

Il faut placer le code dans l'objet ThisWorkbook. Faire ALT F11 pour ouvrir l'éditeur VBA. Puis ensuite Ctrl R.

Clic droit sur ThisWorkbook

Exemple fait sur la cellule AZ1. Mais choisir n'importe quelle case hors du cadre d'utilisation habituel du fichier.

Private Sub Workbook_Open()
if Range("AZ1") = "" then 
Range("AZ1") = Application.Username
Else: Rep=MsgBox("Fichier déjà utilisé", vbCritical, "Attention " & Application.Username) 
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel as Boolean)
if Application.Username = Range("AZ1") then Range("AZ1")=""
End Sub

En l'absence d'autres indications le fichier est toujours accessible au deux utilisateurs.

Bonne continuation.

Bonjour @ X Cellus, le Forum,

Merci pour votre réponse.

Effectivement c'est une solution mais je voualis éviter une macro. Il me semble qu'avant on pouvait générer cette boite de dialogue simplement en vérouillant le fichier non ?

Cela étant, un collègue vient de me dire que l'on pouvait faire cela directement sur notre réseau local en vérouillant le fichier avant utiliation avec une notion de temps.

Par contre j'ai l'impression que sur Office365 cette boite de dialogue, ce verrou n'existe plus... Vous confirmez ?

Merci.

fichier en cours d utilisation recherche google google chrome

Bonsoir Samaos34,

N'étant pas sous office 365 je ne pourrais pas te conseiller au mieux.

Simplement dans la boîte de Dialogue Enregistrer Sous

puis le sous-menu Outils il existe Options générales qui instaure l'utilisation de Mots de passe différenciés selon que l'utilisateur active Excel en mode lecture ou en mode modification.

Donc le 1ier utilisateur qui l'ouvre en modification va bloquer l'autre utilisateur qui lui ne pourra l'ouvrir qu'en mode lecture.

C'est ce que montre ton image. Regarder si dans la version 365, cette boîte de dialogue a pu être déplacer dans un autre menu.

Attention, il faut bien noter les mots de passe car si oubli le fichier sera inaccessible.

A suivre...

Bonjour,

Cela étant, un collègue vient de me dire que l'on pouvait faire cela directement sur notre réseau local en vérouillant le fichier avant utiliation avec une notion de temps.

Heuuu, c'est le fonctionnement normal d'excel si le fichier n'est pas partagé.

Dès qu'un utilisateur est dessus, le fichier est verrouillé pour l'utilisateur suivant qui en est averti avec les 2 choix possibles.

Le soucis avec 365 c'est qu'ils privilégient le travail collaboratif et du coup tu n'es sans doute plus averti.

C'est cette partie qu'il faudrait interdire. A voir si ça te donne un autre axe de recherche

eric

Rechercher des sujets similaires à "fichier cours utilisation"