Création feuille Excel pour la gestion d'une entreprise

Bonjour, Bonsoir :

Etant assez novice en Excel, j'ai décidé de m'y mettre et de créer un logiciel pour la gestion d'une tpe/pme. Ce logiciel servira à la gestion d'un ostéopathe pour ses patients.

Explication du fonctionnement voulu du logiciel :

J'aimerais que sur la page d'accueil soit affiché les dernières consultations, dernières factures et derniers patients.

Ensuite dans une nouvelle feuille "PATIENTS" j'aimerais pouvoir avoir une barre de recherche afin de rechercher des patients et à côté avoir un bouton "nouveau patient" qui me redirigera vers un formulaire en vba.

Sur ce formulaire il y aura toutes les infos concernant le patient puis ensuite un bouton enregistrer "pour pouvoir ajouter toutes ces infos dans un tableau" puis un bouton annuler.

Ce qui serait cool c'est que lorsque l'on cherche un patient et que on l'as trouvé, de pouvoir accéder à une "fiche patient" qui résumera ses infos perso, ses dernières consultations et ses dernières factures.

Sur une nouvelle feuille "Consultation" j'aimerais pouvoir rechercher un patient avec une barre de recherche et ensuite une fois le patient trouvé, lancer un nouveau formulaire qui me permettra de rentrer toutes les infos relatives à la consultation.

Et pour finir une dernière feuille "Factures" qui me génèrera automatiquement une facture. Au préalable il faut juste choisir le patient et le logiciel fait tout le reste.

Est-ce réalisable ?

Merci de m'aider sur les formulaires en vba je galère

il y a tant de logiciels qui font ça, webosteo par exemple, sinon essayez d'adapter des petis logiciel en vente sur ce site ou ailleurs.

cdt

Salut nathanwurtz,

Oui c'est tout à fait possible, mais avant tout, il faut que cerne bien tes objectifs.

Il y a en effets déjà des solutions toutes prêtes qui font ça comme le dis toukoul mais si tu veux vraiment le faire toi même (ce qui me paraît une bonne démarche pour s'améliorer) assure toi de deux choses avant :

  • Pourquoi as tu envie de le coder toi même ?
  • Auras tu le temps nécessaire pour apprendre et coder ?
  • Ta feuille est t'elle vitale pour la PME (il faut envisager que tout ne fonction pas parfaitement du premier coup et/ou que tu ne puisse pas tenir tes délais)

Si tu es partant on y va ^^

oui effectivement des solutions existent déjà mais je n'ai pas forcément envie de dépenser là dedans. J'aimerais créer ce logiciel pour qu'il réponde exactement à mes besoins et surtout pour le plaisir d'apprendre à coder sous excel.

Non pour l'instant il n'est pas essentiel je fais tout sur word et c'est pour cela que j'aimerais passer sous excel pour aller un peu plus vite et pour avoir une gestion très propre.

Donc oui j'ai tout le temps qu'il faut !

D'ailleurs j'ai déjà fini un formulaire sous vba qui me permet d'ajouter un nouveau patient à un tableau. Mais j'aimerais aller encore plus loin sur ce formulaire au niveau de la ville et du code postal du patient. J'aimerais que lorsque je rentre le code postal, les villes sont listées et je n'ai plus qu'a la choisir.

Juste un fichier a améliorer et a mettre dans le votre

les codes postaux

Ok niquel je verra ça demain merci

Bon, je viens de voir par rapport aux codes postaux et je pense que je vais laisser tomber, c'est pas si essentiel à vrai dire.

J'ai maintenant réussi a créer un formulaire bien stable pour ajouter un nouveau patient à ma base de donnée.

Maintenant c'est dans la partie consultation, j'aimerais d'abord choisir le patient puis démarrer la consultation. Pour ce faire, j'aurais aimé avoir dans une liste déroulante, les matricules donc nom ou prénom ou date de naissance ou ville... et ensuite dans une textbox avoir tout les résultats. Ensuite choisir le patient et cliquer sur un bouton "suivant" afin de lancer un autre formulaire avec toutes les informations concernant le patient donc le nom, l'age le prénom, le sexe...

Est-il possible de faire ça ?

Hello, oui c'est tout à fait possible.

poste nous ce que tu as déjà fait pour qu'on te mette sur la bonne piste

Ah super ça serait cool aussi si en choisissant un patient qu'on puisse modifier ses infos au cas où

repertoire patient formulaire patient code nouveau patient2 code nouveau patient1

Ouille, ça pique les yeux, poste nous le fichier plutôt

ahh oui bien vu je vous poste le dossier complet avec le fichier excel. j'espère que vous pourrez ouvrir le formulaire.

Voici une proposition

ouah super merci bcp pour la réponse rapide. Je m'y pencherais demain !

J ai un peu modifié ta Base de donnes possible que ton premier module ne fonctionne plus il faudra l adapter mais d une manière générale. Il faut mieux faire partir la BDD en A1 .

bon j'ai un petit souci c'est que dans un formulaire il me manque 4 valeurs d'un tableau qui ne s'affichent pas dans mon formulaire.

non en fait c'est bon j'ai résolu le pb mais j'aimerais créer maintenant dans une textbox qui servira à rentrer une date de naissance donc soit mettre un point ou (/) entre le jour, le mois et l'année.

Comment je peux le faire ?

Merci

Bonsoir nathanwurtz et le forum,

Sans vouloir m'imposer, voici ma petite contribution.

Le formulaire permet de consulter, d'ajouter, de modifier et de supprimer une fiche.

Surement à améliorer et à adapter.

Cdt

Henri

22osteopathie-1.xlsm (205.44 Ko)

Super merci bcp henri je garde ton travail de côté.

j'ai réussi à faire pas mal de formulaires et ça fonctionne bien !

Maintenant j'ai un formulaire de consultation attribué au patient souhaité donc je peux remplir tout ce dont j'ai besoin pour ma consultation. Mais ce qui serait formidable et très ergonomique pour moi ça serait d'avoir sur une page en plus ou un onglet ou autre a côté de MCS et TTT (page 3), avoir également le MCS et TTT des consultations précédentes avec une date si possible.

Je vous mets mon travail, et j'espère que c'est possible de faire ce genre de demande !

En gros voilà ce que j'aimerais faire.

En dessous de MCS et TTT, j'aimerais avoir plusieurs onglets avec comme nom la date des anciennes consultations et ensuite avoir le mcs et ttt de la consultation de cette date là et avoir plusieurs onglets comme plus haut.

Genre si il y a eu une consultation le 3 janvier et une autre le 16 mars bah avoir comme titre d'onglet 03/02/2020 et ensuite en dessous le mcs et ttt de cette date là et un 2e onglet automatique avec 16/03/2020 et pareil mcs et ttt.

Est-il possible d'avoir des onglets dynamiques genre si il y a eu une consultation bah un seul onglet et si il en as eu 12 avoir 12 onglets.

capture

et pareil par rapport à la date je bloque. J'aimerais que lorsque je créé une nouvelle consultation, ça me mets automatiquement la date du jour mais que cette date soit figée c'est a dire qu'elle ne se réactualise pas en fonction des jours sinon je ne m'y retrouve pas.

Rechercher des sujets similaires à "creation feuille gestion entreprise"