Création feuille Excel pour la gestion d'une entreprise

Bonjour Nathan et le forum,

Pour l'erreur

j'ai un petit bug au niveau de la recherche des consultation précédentes dans la page 3 pour le mcs et ttt. J'ai aucune date qui s'affiche ni même d'id de consultation.

j'avais vu et corrigé mais pas envoyé.

ensuite

2e petit beug également au niveau des factures. Est-ce normal je crois que la date beug un peu.

, rectification de la formule faite.

Tu m'as expliqué qu'il fallait que je créé un sous répertoire mais je ne sais pas comment faire et surtout ce que c'est !

Un répertoire c'est un tiroir dans lequel est stocké le fichier.

Un sous-répertoire se situe derrière le tiroir.

Ex: mon tiroir est Mes Documents

Quand j'accède à ce tiroir, je clique sur nouveau dossier et le renomme"Factures" comme dans l'image jointe.

capture

Voici la version 9b avec les corrections apportées.

Cdt

Henri

22osteopathie-9b.xlsm (247.82 Ko)

Bonsoir Henri,

Je viens de faire connaissance de ton programme et tout fonctionne comme je le voulais mais alors je sais pas si c'est moi qui ais mal configuré ou non mais excel plante lors de l'envoie du mail. Il me marque "microsoft excel attend la fin de l'éxécution d'un action OLE d'une autre application".

Donc je vais dans dans mon dossier Factures et là il me créé un pdf avec pour nom "FACTURE_" et le logiciel plante complètement. Ais-je fais une fausse manip ? Est-il pas possible autre chose que outlook ?

Bien cordialement

Nathan

Bonjour Nathan,

Après recherche sur le net, j'ai trouvé ceci:https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwis5Pf4-ezpAhWtyYUKHTV1A3MQFjAAegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fsupport.microsoft.com%2Ffr-lu%2Fhelp%2F2698480&usg=AOvVaw26xbJKLD8BkV0oOyprOIjw

Suivre la procédure indiquée, peut-être que....

Un autre essai à tester

dans les codes pour ouvrir un formulaire (ex: Gestion_Patients.show) mettre

Gestion_Patients.show 0

Personnellement je n'ai pas de souci.

Bon WE

Cdt

Henri

Bonjour Henri,

Je suis pas chez moi actuellement je regarde cela dès ce soir.

Bien cordialement.

Bon we également

Nathan

Super merci beaucoup Henri jai suivi le tuto que tu mas envoyé concernant le message d'erreur et cest résolu cependant le bouton sauvegarder et envoi pdf dans le formulaire factures ne fonctionne pas il faut utiliser le bouton qui se trouve sur la feuille factures ce bouton fonctionne ! Paradoxe !😂

Encore merci henri

Ah petite rectification en fait les boutons qui me permettent d'envoyer par email la facture me font planter excel obligé de le fermer de force avec le gestionnaire des tâches...

Bonjour Nathan

Le problème doit venir du manque de ressources de votre PC (c'est ce que j'ai retenu dans les tutos que j'ai parcourus)

Je vous propose de faire l'opération en 2 étapes.

Dans le formulaire "Factures" on trouve 3 boutons

1. IMPRIMER

2. SAUVEGARDE EN PDF

3. ENVOI PAR MAIL

Dans la feuille "Fiche_facture" on trouve 2 boutons

1. SAUVEGARDE EN PDF

2. ENVOI PAR MAIL

Voici la version 10 avec ces dernières modifications.

Cdt

Henri

24osteopathie-10.xlsm (239.53 Ko)

Du coup j'ai essayé de faire d'abord sauvegarder en pdf et après envoi par mail mais toujours pareil excel plante. Où je pourrais trouver ces tutos ?

Un autre essai pour envoyer le mail, mais ce ne sera plus automatisé.

Choisir dans la feuille"Base_Patients" l'adresse mail du patient en colonne J. Cliquer pour ouvrir Outlook, puis il suffit de joindre le fichier correspondant se trouvant dans le sous répertoire"factures" et yapuka.

Autre essai. Faire la manip inverse dans Options Excel, décocher ce qui a été coché. Eteindre le PC et redémarrer pour voir.

Comme les étapes se font maintenant en 2 temps, peut-être que ça marchera

Je ne suis pas magicien et comme chez moi ça fonctionne

Cdt

Henri

Bonjour le fil

AFEH, je me permais d'intevenir pour 2 raisons

1) Il y a un bug avec le répertoire lorsqu'on veut enregistrer la facture en PDF

Effectivement il n'y a pas de test pour savoir si le répertoire existe

2) un gros problème de cohérence dans les données

Je souhaitais enregistrer la facture de LAPORTE Paule et que vois-je dans le nom du fichier

"FACTURE_PORTOS JANINE_06.05.2020.pdf"

Je pense que lorsqu'on se lance dans un développement quel qu'il soit destiné à un professionnel,

la base c'est de l'être également et de tester de fond en comble ce que l'on donne

Attention donc à ce qui est fait

2020 06 07 19h29 09

Bonjour a vous 2 :

AFEH j'ai fais les manip que tu m'as indiqués et ca ne fonctionne toujours pas

Après il est vrai que jai un but de cohérence des données ca enregistre toujours portos janine...

Jai rien a reprocher à AFEH car il m'as énormément aidé et au final c'est lui qui a fait le logiciel tout seul donc je le remercie grandement. Apres je ne suis pas trop pressé pour ce logiciel mais le plus tôt possible mieux c'est. Apres je testerais de fond en comble ce logiciel pour voir niveau stabilité il faut que ça soit béton !😉😉

Justement en parlant de ça n'est-il pas possible de créer un soft qui permet de rapatrier les données ou autre chose afin de sauvegarder toute la base de données genre par exemple tous les dimanches soirs à 20h hop, il créait un autre fichier ou une copie juste enfin je sais pas trop.

Enfin bref encore merci !

Bonsoir BrunoM45 et Nathan

Merci BrunoM45 pour votre intervention et merci à Nathan pour son message de soutien.

Depuis la 1ère version que j'ai proposée à Nathan, je l'ai faite évoluer en fonction de ses remarques jusqu'à la version9b. Tout correspondait à sa demande sauf la procédure de l'envoi de la facture par mail qui fait planter son PC, alors qu'avec mon propre PC sous Windows7 et avec Excel 2007, je n'ai aucun problème.

Pour BrunoM45:

Le principe de la dernière phase avec le formulaire USF_Facture est convenu comme ceci.

1. Recherche avec la ComboBox1 (Date) de la facture

2. Bouton IMPRIMER avec message d'erreur si le prix de la consultation n'est pas indiqué (Exit Sub), sinon possibilité d'imprimer la facture ou NON (Nathan m'a dit que son imprimante était capricieuse). Suite au clic sur IMPRIMER (avec option OUI ou NON) le résultat alimente la feuille "Fiche_Facture" (avec le bon nom du patient).

3. A partir de ce moment et seulement là, on peut ENREGISTRER en PDF qui sera au bon Nom (J'ai prévenu Nathan qu'il était préférable de créer un sous-répertoire afin de ne pas mélanger les fichiers, je l'ai intitulé "Factures" et je lui ai indiqué la marche à suivre).

4. Puis la dernière opération consiste à adresser la facture (issue de la feuille "Fiche_facture") par mail au patient.

C'est ce dernier point qui pose problème à Nathan et que je n'arrive pas à résoudre.

Avec la version 9b les points 3 et 4 étaient liés et le message d'erreur que Nathan m'a précisé était:

microsoft excel attend la fin de l'éxécution d'un action OLE d'une autre application

J'ai fait des recherches sur le net et lui ai indiqué cette procédure à suivre

Je lui ai également dit d'appeler ses formulaires en mettant un 0 derrière Show (solution proposée sur un forum).

Mais le résultat n'est toujours pas là.

Alors j'ai proposé la version 10 en mettant des boutons bien distincts pour la sauvegarde en PDF et pour l'envoi mail, en pensant que ça pouvait solutionner son souci.

Mais avant d'utiliser ces 2 boutons, il faut impérativement passer par le point 1 IMPRIMER pour alimenter la "Fiche_Facture".

BrunoM45 me dit:

Je pense que lorsqu'on se lance dans un développement quel qu'il soit destiné à un professionnel,

la base c'est de l'être également et de tester de fond en comble ce que l'on donne.

En effet, je ne suis qu'un simple amateur et je n'arrive pas à la cheville de certains utilisateurs de ce forum, mais j'ai pris plaisir à élaborer un outil, en collaboration avec Nathan, qui arrive presque à être au niveau de ses attentes, grâce aux solutions que j'ai pu trouver par ci, par là.

Mais le dernier souci, je ne sais pas le résoudre. Désolé.

J'espère que quelqu'un trouvera la solution.

Merci à ce forum

Cdt

Henri

Salut Henri,

Je t'ai envoyé un MP !

Nathan

Bonsoir Henri et le forum,

Henri, j'ai finalement réussi à faire fonctionner la sauvegarde en pdf en l'envoi par mail. Seul problème c'était outlook qui était mal configuré. J'utilise finalement la version 9b qui je trouve fonctionne mieux "pour moi".

Maintenant quand je sélectionne ma facture, soit je l'imprime, je clique sur oui, soit je clique sur non et ça me remplit la feuille "fiche_facture" avec toutes les bonnes informations du patient. Ensuite le bouton sauvegarde pdf et envoi mail fonctionne parfaitement.

N'est-il pas possible dans le userform "factures" d'ajouter un bouton en dessous d'imprimer et qui va directement à la feuille "fiche_facture" avec toutes les infos qui sont bien entrées ? Ce n'est pas grave pour moi si jamais !

Bonsoir Nathan

Content de vous retrouver sur ce fil.

J'avais proposé la version10 mais essayez la version 10b qui:

  • permet l'impression de la facture (ou pas) . Seul bouton disponible qui alimente la feuille "Fiche_Facture"
  • le bouton "IMPRIMER EN PDF" apparait. Un clic sur ce bouton pour enregistrer la facture en PDF dans le sous-répertoire créé initialement intitulé "Factures". Message de confirmation
  • Le bouton "ENVOI MAIL" apparait. Un clic sur ce bouton pour adresser la facture par mail au patient. Message de confirmation.
  • Un clic sur le bouton "QUITTER" pour revenir au formulaire de départ.
Il faut toujours avoir en mémoire que la "Fiche_Facture" n'est mise à jour que par le bouton IMPRIMER du formulaire "USF_Facture"

En conséquence, si on veut faire un duplicata de facture, il faut impérativement suivre cette procédure:

  • si les coordonnées du patient qui désire un duplicata de facture par mail sont celles qui figurent dans la "Fiche_Facture", un clic sur le bouton "ENVOI Facture par Mail".
  • sinon passer par le formulaire "USF_Facture" cliquer sur IMPRIMER (choix NON) cliquer sur ENREGISTRER en PDF(aucune incidence ) puis sur ENVOI MAIL.
Cdt

Henri

29osteopathie-10b.xlsm (243.09 Ko)

Bonjour Henri,

Niquel la fonction imprimer fonctionne incroyablement bien également l'envoi par e-mail très intuitif !! et tout fonctionne bien.

Cependant petit bug lorsque je créé un nouveau patient, les dates de consultations bug légèrement. ça me le mets en double.

Je te montre en PJ.

Encore merci pour ce travail de qualité. Une fois ce petit bug résolu, je le testerais de fond en comble et surtout je le mettrai en application dans mon cabinet. Je te ferais bien évidement mes retours !

Dans l'attente de te lire !

capture2 capture1

J'avais oublié d'envoyer cette image aussi sur mes factures

capture3

Bonjour Nathan,

Oui je ne sais pas ce qui s'est passé avec cette dernière version. En fait la date AUJOUR'DUI() que j'avais positionée en cellule AA1 de la feuille Base_consultation a été effacée. C'est cette date qui permet le calcul de la Ref_Consult en colonne V.

J'ai modifié en la mettant en A1 du TDB (cellule noircie).

J'ai revu également la date de consultation en E13 (fiche_facture). Elle s'affichait mm/jj/aaaa, maintenant c'est jj/mm/aaaa.

La fiche facture se remplit correctement.

J'ai testé cette nouvelle version 11 en commençant par un tableau1 vierge (aucun patient) de même ce qui est logique le tableau 2 (aucune consultation).

Je n'ai constaté aucune anomalie.

A tester en réel.

Cdt

Henri

49osteopathie-11.xlsm (234.50 Ko)

Bonsoir Henri,

Après une dure journée de travail et un peu de plomberie chez moi je vais me pencher sur cette version plus en profondeur ce soir.

A première vue également aucune anomalie à déplorer.

Encore merci !!

Bonjour Henri,

Hier soir et aujourd'hui j'ai bien pu tester ce fichier à fond et pour moi tout à l'air de fonctionner sauf les factures qui sont capricieuses. Au début tout fonctionne à merveille mais au bout d'un certain nombre d'envoi de factures, je suis contraint de devoir redémarrer mon ordinateur car tout plante. Outlook n'envoie plus les mails et excel plante car outlook plante... :/

Je suis un peu pris de cours à vrai dire je sais pas si c'est une mauvaise configuration de ma part mais je vais créer une adresse mail outlook peut-être que ça fonctionnera mieux.

N'est-il pas possible de passer par un autre service ?

Egalement sur mes factures à chaque fois une page vide s'imprime par la suite...

Bien cordialement

Nathan

Rechercher des sujets similaires à "creation feuille gestion entreprise"