Création feuille Excel pour la gestion d'une entreprise

Bonsoir Henri et le forum,

J'aime beaucoup la version 5 bis mais ce n'est pas possible de mettre une textbox en guise de barre de rechercher et ensuite dans la textbox d'en dessous, afficher les noms et prénoms ?

Aussi, dans le userform accès consultation c'est possible de rajouter la date de la consultation en question ? Après très bien d'avoir rajouté si un patient à réglé la consultation ou non ! Niquel

Juste une petite question : c'est possible d'envoyer la facture par e-mail car l'imprimante ne fonctionne pas toujours à mon cabinet et certains patients préfèrent par mail. Donc est-ce possible de créer un mail en remplissant automatiquement l'objet le contenant du mail et surtout d'extraire au format pdf la facture et de la renommer du style "FACTURE_"Nomdupatient"_"Datedelaconsultation"

Ca serait vraiment cool !!

Sinon tout est super bien !! Impec

Tout est possible.

Je regarde cela demain ou plus tard, car en ce moment c'est les grandes chaleurs en Bretagne et le vieux papy va se reposer. D'ailleurs il aurait besoin d'une bonne séance d'ostéopathie pour les douleurs cervicales qui sont de plus en plus présenteś.

Cdt

Henri

Ahh super merci beaucoup Henri.

Dommage que vous êtes en Bretagne sinon j'aurais pu vous voir !😂😂

Encore merci

Bonsoir Nathan,

Avec ce magnifique samedi ensoleillé, je me suis mis à l'ombre et j'ai planché sur votre demande.

Voici la version 6 qui devrait répondre à vos attentes.

J'en profite pour remercier Mr Jacques Boisgontier dont le site est une source inépuisable de solutions, ainsi que le site excel-malin.com (où j'ai copié la solution de l'envoi mail).

1. Le formulaire 1 liste au départ tous les patients dans la ListBox1, puis à l'aide du TextBox12 (Filtrage par nom) on filtre les patients en saisissant caractères par caractères.

2. Le formulaire "Accès consultations". Ajout de la date de consultation.

3. le formulaire "Consultation Facture" . Ajout mode de réglement. Quand on clique sur IMPRIMER, un message demande Oui ou NON. Si OUI l'impression est lancée. Si NON la feuille"Fiche_Facture" s'affiche avec les renseignements du patient.

En G2 la date de consultation (ex 20.05.2020)

En G4 le nom et prénom du patient

En G6 l'adresse email

puis en I2 l'objet de l'email ( à adapter)

en I4 le corps du mail (à adapter)

en I6 une formule de politesse (à adapter)

En I8 la signature de l'expéditeur( à renseigner)

Pour enregistrer la facture en PDF, j'ai créé un sous répertoire (Factures) sous le répertoire de travail.

En cliquant sur le bouton "Sauvegarde en PDF et Envoi Mail" la facture est sauvegardée sous la forme "FACTURE_NOM PRENOM_25.05.2020" dans le sous-répertoire Factures (donc avant toute chose, bien le créer), et un mail est adressé au patient avec la pièce jointe.

En page TDB, en cliquant sur le bouton TDB, la liste des consultations impayées s'affiche.

Voilà voilà, il n'y a plus qu'à....

En espérant que ça fonctionne également sur votre poste de travail

Cdt

Henri

24osteopathie-6.xlsm (234.91 Ko)

Bonsoir Henri !! Ca y est je crois que le logiciel s'adapte à mes besoins. Je viens de le voir rapidement et à première vue ça m'as l'air vraiment pas mal du tout !!

Je regarderais plus attentivement demain mais je rencontre une erreur lorsque je veux enregistrer un tarif. Par exemple je marque 60€ et en enregistrant le logiciel me marque 46582€. Effectivement j'aimerais bien mais c'est pas possible !

Je n'arrive pas non plus à ajouter un nouveau patient...

Encore merci Henri et faut que je me penche sur l'envoi de la facture par e-mail je n'ai pas tout compris mais n'est-il pas possible de rajouter le bouton "sauvegarde et envoi par e-mail" directement dans le userform "factures" sous le bouton Imprimer ?

Je suis tatillon je m'en excuse !

Bonne soirée

Bien cordialement

Nathan

creer patient

Bonjour en ce dimanche matin, toujours aussi ensoleillé.

Voici la version 7 avec les corrections demandées.

Bon dimanche

Cdt

Henri

41osteopathie-7.xlsm (237.54 Ko)

Bonsoir Henri et le forum,

Aujourd'hui j'ai fêté mon anniversaire en famille et amis et donc c'est à cette heure ci que tout le monde part !

Du coup j'ai bien regardé ton document en version 7 et il est IMPECCABLE !! Exactement tout ce que je voulais merci beaucoup !!

Mais peux-tu me réexpliquer comment faut-il faire pour envoyer par e-mail la facture j'ai pas compris avec les sous répertoires et tout !

Merci beaucoup Henri pour ton travail ! et merci à tous ceux également qui m'ont également aidé à en connaître un peu plus sur excel et toutes ses capacités extraordinaires !

MERCI !

Joyeux anniversaire.

On reprend contact demain.

Henri

Très bien à demain et merci bcp !

Cordialement

Nathan

Bonjour Henri et le forum,

Je voulais savoir si il était possible lors de recherche id-consult d'afficher la plus vieille en haut. C'est à dire par exemple pour ma facture, d'afficher automatiquement les plus vieilles en haut de liste pareil lorsque je veux rechercher une consult et pareil également lorsque je veux rechercher un mcs et ttt.

Merci encore

Bonsoir Nathan

d'afficher automatiquement les plus vieilles en haut de liste

Je ne comprends pas, c'est déjà le cas (ex: DUBOIS a 2 consultations 6 et 9, la 6 s'affiche en 1er)

Cdt

Henri

Justement ça serait de faire l'inverse. La plus récente en haut pardon j'ai du le tromper. La plus récente donc le nombre le plus haut

Bonjour Nathan et le forum,

Après quelques recherches sur les forums, voici la version 7B qui répond à votre demande.

Pour les puristes, ce n'est surement pas l'idéal, mais comme le contenu des ComboBox de l'ID_consult va rester dans des limites raisonnables, ça ne pénalise pas le temps de réponse.

Je laisse le soin aux experts de proposer éventuellement une autre solution.

Cdt

Henri

14osteopathie-7b.xlsm (243.67 Ko)

Bonsoir Henri et le forum :

Je pense qu'on approche de la perfection. Impeccable le numéro de consult s'affiche bien de la plus récente à la plus vieille et j'ai une bonne nouvelle : demain j'ai 3 patients qui sont déjà venus et du coup je vais passer la soirée à réintégrer toutes les consultations etc...

Je vous tiendrais au courant et j'ai franchement hâte ! Je vous ferai mon retour demain soir mais je suis confiant !

Encore merci et à demain soir

Nathan

Bonjour Nathan et merci pour votre retour.

Dans la version 7B, j'ai oublié de modifier le formulaire "consultations" pour qu'en page 3, ID-Consult soit également listé du plus récent au plus ancien.

Voici le code à modifier dans ce formulaire. je vous laisse le soin de faire la manip.

Private Sub UserForm_Activate()
Dim c As Range, i%, j%, StrTemp

    For Each c In Fco.Range("tableau2[ID]")
    If c = id_patient Then
        Me.ComboBox1.AddItem c.Offset(0, 17)
    End If
    Next c
    'Tri de l'ID_consult par ordre décroissant
    With ComboBox1
        For i = 0 To .ListCount - 1
            For j = 0 To .ListCount - 1
                If .List(i) > .List(j) Then
                    StrTemp = .List(i)
                    .List(i) = .List(j)
                    .List(j) = StrTemp
                End If
            Next j
        Next i
    End With
End Sub

Bon courage pour la reprise. Personnellement, il va falloir que je me rapproche de l'un de vos confrères afin de réduire mes douleurs aux épaules.

Cdt

Henri

Bonsoir Henri et le forum,

Aujourd'hui fût ma première journée avec 4 patients et j'ai pu tester ce fameux logiciel et bon dieux que c'est plaisant. Cependant, en situation je me suis rendu compte que certains aspects n'étaient pas très ergonomiques notamment au niveau des numéros de consults. En fait ce qui serait le plus simple est de ne pas choisir le numéro de consultation mais bien la date. En fait que ce soit au niveau du mcs et ttt, de la recherche d'anciennes consults et de la facturation, il sera beaucoup plus simple pour moi de choisir en fonction de la date. Donc est-il possible d'inverser la date et l'id consult donc je choisi ma date dans une liste déroulante et à côté l'id consult s'affiche et est-il également aussi de trier de la plus récente à la plus vieille comme pour les id consult ? De mettre la consultation la plus récente tout en haut et la plus vieille tout en bas de la liste déroulante. Ca serait beaucoup plus ergonomique (pour moi).

Ensuite chose que je ne m'étais pas aperçu c'est que lorsque je termine une action, tout se ferme donc il faut que je réouvre le formulaire, retrouve mon patient pour continuer. Est-il possible de par exemple lorsque je termine ma consultation, que ça m'envoie directement sur le formulaire "recherche consult" pour que je puisse renseigner le prix et ensuite un bouton qui va directement au formulaire "factures" qui me permettra de faire ma facture. Ce que je veux dire c'est au niveau du bouton enregistrer ça m'envoie directement sur les autres formulaires sans passer par la gestion client mais j'aimerais cependant garder tout de même ce petit onglet avec les 3 boutons pour les 3 formulaires qui se trouvent sur le formulaire gestion patient.

Et pouvez-vous m'expliquer comment faire pour envoyer mes factures par mail car je n'ai toujours pas compris malheureusement.

Encore merci Henri et le forum,

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement,

Nathan

Bonsoir Nathan,

Voici la version 8.

La recherche par date fonctionne à condition que le patient n'ait consulté qu'une seule fois le même jour.

La colonne Date_Consult de la feuille Base_Consultations doit être impérativement sous la forme "dd/mm/yyyy". Il y a lieu de la modifier si elle comporte également les heures.

L'enchainement des formulaires se fait correctement en cliquant sur ENREGISTRER de chacun.

Bien adapter cette version, car j'ai modifié beaucoup de choses et certaines sont cachées.

La base

Cdt

Henri

11osteopathie-8.xlsm (248.57 Ko)

Bonsoir Henri,

J'apprécie énormément le bouton sauvegarder et fermer. Je tombe sur une erreur quand je veux rechercher une consultation.

Merci Beaucoup pour avoir changé pour les dates et le fait de faire suivre les formulaires c'est super ergonomique. Maintenant je trouve qu'il y a un beugle au niveau de la date à reconfirmer par la suite mais la date affichée dans la combobox, c'est possible de faire "jj/mm/aaaa" car j'ai l'impression que ça fait "mm/jj/aaaa".

Merci beaucoup Henri,

Bonne soirée

Nathan

erreur

Bonsoir Nathan,

Que c'est compliqué avec les recherches par date. C'était plus simple avec la recherche ID_Consult.

Voici la version 9 à adapter.

J'ai mis en cellule AA1 de la "base_consultations" la formule =AUJOURD'HUI(), c'est cette date qui sera copiée en colonne Dat_Consult et pour moi ça fonctionne.

, puis ajouté une colonne "Ref_Consult" (composée de Dat_consult et de Id_consult) pour que la recherche dans les différents combobox se fasse correctement.

J'ai revu beaucoup de choses dans cette version. Mise à jour des différentes données dans la feuille "Fiche_Facture"

Pour ce qui est de l'envoi de la facture par mail, il faut personnaliser les cellules I2, I4, I6 et I8. Ca fonctionne avec Outlook.

A force de modifier, je perds un peu les pédales.

Cdt

Henri

13osteopathie-9.xlsm (247.17 Ko)

Bonjour Henri,

Je viens de prendre connaissance du fichier et il est super. Au début je pensais aussi que ça serait mieux le numéro de consultation mais au final je préfèrerais la date.

Cependant, j'ai un petit bug au niveau de la recherche des consultation précédentes dans la page 3 pour le mcs et ttt. J'ai aucune date qui s'affiche ni même d'id de consultation.

Concernant les facture, je n'avais pas compris je ne savais pas qu'il fallait utiliser outlook !

Du coup je l'ai installé mais excel me marque "erreur 1004 : document non enregistré"

J'arrive vraiment pas à le faire fonctionner. Tu m'as expliqué qu'il fallait que je créé un sous répertoire mais je ne sais pas comment faire et surtout ce que c'est !

2e petit beug également au niveau des factures. Est-ce normal je crois que la date beug un peu. Je te le mets en pièce jointe.

Pour moi il n'y a que de petites modifications maintenant plus besoin de tout rechanger et je suis désolé de m'être mal exprimé. La prochaine fois je tâcherais d'être encore plus clair.

Encore merci Henri pour ton aide précieuse.

Dans l'attente de te lire

Cordialement

Nathan

capture capture
Rechercher des sujets similaires à "creation feuille gestion entreprise"