Création feuille Excel pour la gestion d'une entreprise

Hello, pour les onglets dynamiques, il y a possibilité de la faire avec les modules de classe, mais je ne les maîtrise pas assez. Sinon, un peu moins propre, tu en crée pleins et tu les mets de base invisible (visible=false)

Ensuite tu n'as qu'à les nommer 1,2,3,4... et d'intégrer le nom de la multipage sélectionnées dans tes formules d'appel pour afficher les infos :

par exemple avec un (find "consultation n°" & controls(Ctrl.Parent.Name).Parent.Name).row

comme ça te trouve le numéro de ligne de ta consult en fonction de son numéro

(je suis un peu brouillon mais je suis pas devant le pc donc c'est de tête)

Pour figer la date, il faut que tu l'insert dans ta bdd

dans ta sub

Private Sub CommandButton1_Click()

Sheets("feuille_consultations").Range("q" & dlt) = cdate(now)

Par contre petit conseil par rapport à tes formules. Je te conseil de ne pas inscrire

Sheets("feuille_consultations").Range("a" & dlt)

mais

Sheets("feuille_consultations")cells(dlt,Range("Tableau3512[Nom]").column)

C'est plus long à entrer mais beaucoup plus malléable car là si tu rajoute une colonne tu devras modifier toutes les lettres... Profite en aussi pou nommer tes tableaux (tableau3512 c'est moche ) en t'aidant pour celà dela fonction recherche et remplacer dans le module VBA pour adapter toutes tes lignes de codes au nouveau nom (Ctrl+F). Encore une fois ça te sera très probablement utile dans le futur.

Super mercii beaucoup je vais m'occuper de la date tout de suite car c'est le principal.

Et merci aussi pour m'avoir corrigé sur mes formules. J'ai suivi un tuto sur internet et comme ça fonctionnait j'ai pas cherché plus.

Pour les onglets si c'est possible ça serait vraiment cool après sinon j'avais pensé à mettre une liste déroulante avec toutes les dates de consultations de ce patient et afficher les données dans une listbox ou textbox.

Comment je pourrais faire ?

Merci

Oui avec une listbox ça peut le faire aussi.

Listbox1 = choos du patient

Pour créer ta listbox2, utilise après un changement sur ta textbox :

A=0
For each c in sheets("consultations") .range("consultation[Nom]")
If c= listbox1 then
Listbox2.list.add
Listbox2.list(a)=sheets("consultation").cells(c.row,range("consultation[date]").column)
a=a+1
End if 
Next c

Encore une fois désolé si c est pas propre mais sur le téléphone et de tête c est pas simple.

Ce code devrait te permettre de créer ta listbox2

Ensuite tu créer un évènement clique sur la listbox 2 et tu utilise la valeure cliqueé plus un find pour retrouver la ligne comme au dessus et afficher ce que tu veux dans la textbox.

Bonne continuation

En fait c'est pas exactement ce que je recherchais.

Ce que j'aimerais c'est que je lance une consultation et le patient est déjà enregistré dans cette consult.

Ce que j'aimerais c'est que dans une liste déroulante s'affiche toutes les dates d'anciennes consultations si ce patient est déjà venu et ensuite afficher le résultat dans 2 textbox différentes. C'est entouré en rouge en PJ et je remets le fichier excel au cas où.

En fait c'est vital pour moi car ça me permettrais de gagner bcp de temps lors de consultations.

annotation 2020 05 22 210052

La procédure est la même, sauf que tu place le code à l activation de ton userform et tu remplace c=listbox1 par c=textbox9999 (la textbox où il y a le nom de ton patient)

D'accord mais je suis vraiment désolé mais là j'ai une colle depuis 2 jours et j'arrive pas à avancer sur ce point !

C'est possible soit d'avoir le code soit si vous pouviez modifier mon fichier ça serait encore mieux !

Merci bcp d'avance !

Je regarde ça demain la j ai de PC, donc pas de VBA

Ahhhh super merci bcp vous pressez pas déjà vous m'aidez grandement !!!

Bonjour Nathan, Boolii038 et le forum.

Toujours dans mon 1er principe, voici une version 3 qui s'adapte à votre demande.

3 formulaires simplement. Ca ne sert à rien de multiplier les formulaires.

Le 1er: Gestion Patients comme dans la version 1 avec quelques modifs.

Le 2ème : qui sert à enregistrer une consultation, depuis le 1er formulaire (choix du nom dans la liste, le cadre consultation s'affiche et propose 2 choix) . En page3 de ce formulaire: Possibilité de visualiser les MSC et TTT des consultations précédentes (liste déroulante)

le 3ème : toujours depuis le 1er formulaire, sert à visualiser une consultation (liste déroulante des ID_Consult) et éventuellement de modifier des données.

A découvir

Cdt

Henri

19osteopathie-3.xlsm (238.97 Ko)

super merci beaucoup. J'ai regardé vite fait et ça à l'air plutôt cool. Je m'y pencherais plus précisément demain matin.

Merci beaucoup

Cordialement

bon finalement j'ai pu le regarder ce soir. Pouvez vous m'expliquer comment ça fonctionne en vba la liste déroulante et l'ajout des infos dans la textbox ?

Je t'ai envoyé un fichier par MP également, mais tu n'as pas su le voir

Ahh ouii effectivement desole !!

Je suis nouveau sur ce forum !!

Merci beaucoup je vais le regarder

Bonsoir

Je suppose que cette question est pour moi, car vous ne mentionnez pas le destinataire.

bon finalement j'ai pu le regarder ce soir. Pouvez vous m'expliquer comment ça fonctionne en vba la liste déroulante et l'ajout des infos dans la textbox ?

Dans le formulaire "Consultations"

1er code

Private Sub UserForm_Activate()
Dim c As Range

    For Each c In Fco.Range("tableau2[Nom]")
    If c = nom_patient Then 'si dans la colonne "Nom" on trouve le nom du patient alors
    Me.ComboBox1.AddItem c.Offset(0, 16)' 16 correspond à la colonne Q soit Date_Consult
    End If
    Next c
End Sub

2ème code

Private Sub ComboBox1_Change()
        ComboBox1 = CDate(ComboBox1)
    With Fco
        ligne = .Range("Date_consult").Find(what:=CDate(ComboBox1), lookat:=xlWhole).Row
            TextBox1 = .Range("O" & ligne)
            TextBox2 = .Range("P" & ligne)
   End With
End Sub

Concernant la facturation, il est possible de procéder de la même manière.

Il suffit d'ajouter une colonne"Facture" dans la feuille"Base_Consultations" et d'ajouter un TextBox dans le formulaire "Consultations".

Ensuite, sur une nouvelle feuille, qu'on pourrait nommer" Facture" , il suffit de faire comme en word, une facture avec les renseignements nécessaires qui se rempliraient automatiquement avant de l'imprimer.

Je prépare quelque chose de ce genre.

cdt

Henri

Cdt

Concernant la facturation, il est possible de procéder de la même manière.

Il suffit d'ajouter une colonne"Facture" dans la feuille"Base_Consultations" et d'ajouter un TextBox dans le formulaire "Consultations".

Ensuite, sur une nouvelle feuille, qu'on pourrait nommer" Facture" , il suffit de faire comme en word, une facture avec les renseignements nécessaires qui se rempliraient automatiquement avant de l'imprimer.

Je prépare quelque chose de ce genre.

cdt

Henri

Cdt

Effectivement je parlais de vous Henri. Désolé !

La facturation sera la prochaine étape ! Merci d'avance si vous pouvez préparer quelque chose que j'adapterais à mon cas !

Bonjour Nathan et le forum

Voici une idée à adapter.

Une nouvelle feuille intitulée" Fiche_Facture" dans laquelle on retrouve:

  • le N° de la facture formée de l'ID patient / ID Consult
  • l'identité du patient
  • son adresse
  • son code postal + la ville
  • la date de consultation
et le tarif de la consultation.

L'accès à l'impression de la facture se fait depuis le 1er formulaire. Après avoir choisi le nom dans la liste, il faut cliquer sur le bouton "Imprimer la facture". Un nouveau formulaire ("Facture") s'affiche avec les renseignements du patient. Il suffit de choisir le N° ID_Consult, la date de consultation et le tarif s'affichent. Cliquer sur Imprimer pour finir.

Si le tarif ne s'affiche pas, l'impression ne peut pas se faire. Il faut aller dans "Accès Consultations et renseigner le tarif, puis enregistrer la modification.

Cdt

Henri

17osteopathie-3bis.xlsm (254.21 Ko)
annotation 2020 05 27 184430

Bonjour Nathan et le forum

Voici une idée à adapter.

Une nouvelle feuille intitulée" Fiche_Facture" dans laquelle on retrouve:

  • le N° de la facture formée de l'ID patient / ID Consult
  • l'identité du patient
  • son adresse
  • son code postal + la ville
  • la date de consultation
et le tarif de la consultation.

L'accès à l'impression de la facture se fait depuis le 1er formulaire. Après avoir choisi le nom dans la liste, il faut cliquer sur le bouton "Imprimer la facture". Un nouveau formulaire ("Facture") s'affiche avec les renseignements du patient. Il suffit de choisir le N° ID_Consult, la date de consultation et le tarif s'affichent. Cliquer sur Imprimer pour finir.

Si le tarif ne s'affiche pas, l'impression ne peut pas se faire. Il faut aller dans "Accès Consultations et renseigner le tarif, puis enregistrer la modification.

Cdt

Henri

Bonjour Henri et tout le forum,

Merci beaucoup Henri pour ce travail !! c'est ce que je recherchais mais cependant j'aurais besoin d'adapter quelques trucs mais sinon globalement c'est exactement ce que je recherchais mais je rencontre une erreur lorsque je veux rechercher une ancienne consultation au mcs et ttt une erreur apparaît. Je te la mets en PJ.

Ensuite dans le premier formulaire qui te permets de choisir le patient, pour l'instant ça va il n'y en a que 3 mais dans 1 mois j'en aurais une trentaine donc ce qu'il serait bien c'est d'avoir une barre de recherche du nom du patient et ensuite il s'affiche dans la listbox. Plus qu'à cliquer sur lui pour avoir toutes ses informations.

Ensuite, je m'en suis rendu compte il y a 1 ou 2 jours mais dans le formulaire "consultations" à la page 2 il manquait une case "dentaire". C'est possible de la rajouter ??

Ensuite, il m'arrive souvent de traiter des patients de la même famille. Est-il possible de filtrer les patients par le nom mais aussi par le prénom genre quand on recherche un patient il y a tous le même nom mais ça serait bien aussi de filtrer encore plus en ajoutant le prénom également ! car pour enregistrer le tarif pour une facture, j'ai toutes les consultations qui apparaissent comme c'est le même nom. C'est possible d'ajouter cela ?

Après, ça serait bien de ne pas utiliser le numéro de consultation pour faire la facturation mais bien utiliser la date de la consultation car je trouve que je m'y retrouverais mieux comme ça.

Après j'aime beaucoup la facture mais il faudrait arranger le numéro de facture. Le principe de mettre un numéro est vraiment bien mais il faudrait rajouter les indication style "id patient = ...." et en dessous "id consultation = ....."

Après je peux me l'arranger genre j'aimerais que ça prenne une feuille A4 entière et aussi rajouter en fond mon logo en transparence.

Ensuite, j'aimerais ne pas tout centraliser sur le même formulaire : je m'explique.

J'aimerais qu'il n'y ai qu'un seul bouton déjà donc plus de bouton patient et consultation mais bien un seul ! Ensuite dans le formulaire, je choisis mon patient et ensuite si je n'ai aucune modification à ajouter, un seul bouton genre "suivant" qui me dirige vers le formulaire "consultation". Ensuite lorsque j'enregistre, ça m'amène directement vers le formulaire qui permet de rentrer le tarif et ensuite avoir le choix soit d'imprimer ma facture, soit de pouvoir l'envoyer par e-mail qui serait beaucoup plus simple avec l'adresse e-mail du patient, l'objet et le contenant de cet e-mail sera déjà entièrement complété et la facture sera au format PDF en pièce jointe. Et si c'est possible de renommer automatiquement cette facture avec par exemple "FACTURE_LABARTHE_27.05.2020" Par exemple mais tout se change automatiquement.

Après au niveau des factures, j'aurais besoin de faire comme pour le mcs et ttt c'est à dire d'afficher une liste déroulante et en

fonction de la date, choisir la facture et ensuite me l'afficher juste à côté car souvent j'ai besoin de revoir les anciennes factures.

Voilà, désolé ça fait beaucoup mais c'est des points que je voulais soulever afin que le logiciel que j'utiliserais tous les jours soit le plus facile !

En tout cas si toi Henri tu peux essayer de répondre au mieux à tous ces critères ou tout autre personne, ça serait vraiment bien !

Bref merci beaucoup déjà pour tout ce travail fourni jusque là !!!

Bonsoir Nathan,

Le Papy Henri fatigue un peu mais il a avancé un peu avec cette version 4.

A vérifier.Cdt

Henri

9osteopathie-4.xlsm (242.21 Ko)

Salut Henri,

Milles merci pour ton travail ! c'est du très bon boulot. J'adapterais 2. 3 petits trucs mais le plus gros a été fait et je t'en remmercie. Sans toi je n'aurais jamais été jusque là !

Très bonne idée d'avoir fait un combo NOM+PRENOM ça évite de faire bugger le logiciel donc j'ai enregistré 2 patient ayant le même nom (car je fais beaucoup de patient qui appartiennent à la même famille) et tout fonctionne à la perfection mais lorsque je veux faire ma facture, j'ai les consultations de tous les patients ayant ce nom là. D'ailleurs, impossible pour moi de choisir une consultation car j'ai une erreur : Je te la mets en PJ

Dernière demande après promis je t'embêtes plus mais pour choisir un patient au tout début, est-il possible de faire une barre de recherche dans lequel on recherche le nom directement ça serait fortement utile pour moi plutôt que des initiales.

Encore merci Henri tu m'as beaucoup aidé comme beaucoup sur ce forum et grâce à vous tous j'ai pu apprendre un peu de vba. Je pense que par la suite je prendrais un livre ou des cours et ferais de plus en plus de logiciels sur excel : c'est extrêmement puissant tout de même !

Encore merci

capture

Bonjour Nathan,

mais lorsque je veux faire ma facture, j'ai les consultations de tous les patients ayant ce nom là. D'ailleurs, impossible pour moi de choisir une consultation car j'ai une erreur : Je te la mets en PJ

Voici une version 5 qui corrige, pour moi, cette anomalie.

est-il possible de faire une barre de recherche dans lequel on recherche le nom directement ça serait fortement utile pour moi plutôt que des initiales.

La barre de recherche est la ListBox où les noms de patients sont listés (comme dans les 1eres versions).

J'ai maintenu la recherche par initiales (seules les initiales présentes dans la base figurent dans le ComboBox2) pour version 5.

Je joins la version 5 bis avec la ListBox sans recherche par initiales.

Cdt

Henri

15osteopathie-5.xlsm (247.22 Ko)
11osteopathie-5bis.xlsm (243.44 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "creation feuille gestion entreprise"