Formule si avec plusieurs conditions ou autre solution?

Bonjour à tous,

Je travaille sur un exercice qui demande de mettre en oeuvre plusieurs compétences.

Je joins trois fichiers :

  • Le fichier vierge, il ne s'accompagne pas d'autres instructions
  • Un deuxième fichier qui montre ma progression
  • Un troisième fichier qui me sert de brouillon pour essayer de trouver une solution valable

Fichier vierge :

Deuxième fichier :

Dans ce fichier mes formules pour les case HS 25% me donnent un résultat mathématiquement juste. Mais bureautiquement elles ne sont pas correctes, car elles ne tiennent pas compte du cas où il y aurait plus de 8h sup effectuées dans la semaine, auquel cas mon résultat ne peut pas dépasser le chiffre 8. Je m'explique : les heures supplémentaires sont rémunérées à +25% quand le salarié en a effectué jusqu'à 8. Au-delà de 8h sup dans la semaine, elles sont rémunérées à hauteur de +50%. Mon compteur dans la case HS 25% ne doit donc pas afficher un chiffre supérieur à 8. La différence doit se comptabiliser dans la case HS 50%. C'est cette dernière condition que je n'arrive pas à intégrer dans ma formule.

J'ai aussi un problème avec mes formules car je ne sais pas faire une formule si sans la dernière partie "sinon". Donc dans "sinon" je recopie ce que j'ai avant le ";"

Enfin je me demande si mes formules ne sont pas trop alambiquées pour la conversion des heures (toujours dans les cases HS 25%). Puisqu'il y a une table matrice je me suis dit qu'elle n'était pas là par hasard et qu'il fallait s'en servir mais je ne suis pas sûre de l'utiliser comme il faut.

Fichier brouillon : pour tester les semaines avec plus de 8h sup

Merci d'avance !

BOnjour

un essai rapide en colonne I et J ligne 14

Dans ma logique

Calculer d'abord les heures sup à 50% si il y en a cela veut dire que à 25% = 8 sinon on fait le calcul pour les heures à 25%

Fred

Bonjour Emmly,

Mais bureautiquement elles ne sont pas correctes, car elles ne tiennent pas compte du cas où il y aurait plus de 8h sup effectuées dans la semaine, auquel cas mon résultat ne peut pas dépasser le chiffre 8

=SI(H16>I6;MIN(H16-I6;I8);0)

J'ai aussi un problème avec mes formules car je ne sais pas faire une formule si sans la dernière partie "sinon"

=SI(Condition;Action1;"")

Pour afficher un nombre d'heures supérieur à 24:00, on peut créer un format personnalisé dont le type sera :

[h]: mm; @ 

Ainsi semaine 2, on aura :

37:00

A noter que pour la première semaine de janvier il faudrait disposer des heures effectuées les 30 et 31 décembre.

Bon courage

Christian

Merci pour vos réponses.

Je suis plutôt partie sur la logique de fred2406. Merci à xuard mais comme nous n'avons pas vu ces formules/formats en cours je ne peux pas les utiliser pour l'exercice .

D'ailleurs je ne sais pas si c'est une question de version excel mais chez moi [h]: mm; @ ne fonctionne pas (dommage )

J'ai deux formules en I12 et I16 (voir fichier dans message) que je voudrais imbriquer mais je n'y arrive pas, et à force d'essayer je me mets à loucher

Est-ce que c'est impossible de les imbriquer ou c'est moi qui m'y prends mal ?

Je fais une pause en attendant de voir si j'ai des réponses, il paraît que la fumée qui sort de mon crâne brouille les communications chez les Sious

Re bonjour

je ne comprend pas ce que tu veux... que veux tu dire par imbriqué les formules ???

la solution proposée dans mon fichier ne te convient pas ??

Fred

un essai...

Pardon je n'avais pas vu le fichier joint

Ca me va et je comprends les formules

Je vais travailler dessus avant de passer à la suite.

Merci

Ah si j'ai une question : pourquoi en J12 tu mets :

;0

Et en I12 :

;0+0;

Quelle est la différence entre les deux ? Le but c'est d'avoir une "valeur 0" qui soit reconnue comme un nombre c'est ça ?

Euh... le 0+0 c'était déjà dans la formule a l'origine.... j'ai pas touché a cela...

de toute façon 0+0 ou 0 cela fait toujours 0

Fred

Le 0+0 c'est moi qui l'ai mis c'est ma "tête à toto" je croyais que tu avais refait toute la formule.

Donc nous sommes d'accord

n'oublie pas....

Fred

J'y pense mais l'exercice n'est pas tout à fait fini

Il faut aussi répondre à la question "Semaine complète ?" par une formule.

Je crois avoir trouvé donc je clôture.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "formule conditions solution"