Conversion température moyenne journalières (heures) en moyenne mensuelle

Bonsoir,

Je suis une étudiante, et dans un projet en géomatique, j'ai un sujet portant sur le contexte spatial des stations climatiques en France métropolitaine. Pour se faire je compte utiliser une CAH et arriver à ce type de températures mensuelles résultats

cah

(je suis nouvelle donc je ne sais pas si vous le voyez en capture d'écran où sur le fichier joint)

J'ai téléchargé sur ce site (5 e capture d'écran) en 2018 le jeu de données, en retirant les DOM+ COM.

En ayant bien trier mes données, je me retrouve avec un problème où j'ai les températures, mais toutes les 3 heures (je sais qu'elles sont prises toutes les 3 heures en fonction des pays)

comme ici : (en capture d'écran en fichier pièce jointe)

Sauf que par exemple j'aimerai avoir seulement la température moyenne du mois de janvier de station d'Abbeville du mois mensuelle du mois de janvier et puis de la station suivant etc.

Sinon autrement dit je ne peux pas utiliser xlstat pour faire ma CAH. Si on peut le faire sans être obligé de montrer les températures mensuelles à l'année j'aimerai bien qu'on m'explique comment faire s'il vous plaît ?

Je sais que c'est très rapide à faire et je me demandais du coup sur Excel comment le faire rapidement sans passer des jours et perdre un temps monstre ?

Je suis perdue j'ai vraiment essayé de faire un tableau croisé dynamique pour résumer l'énorme fichier que j'ai mais ça me fait ça : (troisième capture d'écran et quatrième capture d'écran ). D'ailleurs le résultat des températures est erroné, et il ne me semble pas que c'est comme ça qu'il faut faire. Peut-être me suis-je trompée dans la manière de mettre les étiquettes ?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider car j'ai essayé pleins de manipulations, je n'arrive pas. Si d'ailleurs, vous me conseillez d'utiliser un autre logiciel pour les trier rapidement je suis aussi preneuse (il me semble qu'on peut le faire par R, j'ai eu une initiation très brève à cause du contexte actuel mais j'ai l'application si il y a un tutoriel je suis partante)

Je vous remercie d'avance si quelqu'un peut m'aider.

capture d ecran 2020 05 08 a 02 57 59 capture d ecran 2020 05 08 a 03 06 42 capture d ecran 2020 05 08 a 03 08 51 capture d ecran 2020 05 08 a 03 15 38

Bonjour,

peux-tu joindre un fichier excel montrant une petite quantité significative des données source et un aperçu du résultat attendu ?

Bonjour,

Une solution Power Query pour 2018.

Les résultats sont à vérifier (Moyenne mensuelle colonne Température C°) !?

Je suis parti du csv !...

A te relire.

Cdlt.

31noome.xlsx (31.26 Ko)

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie INFINIMENT car je ne serais jamais arrivée seule et je commençais à totalement paniquer, il s'agit totalement de ça !!

Cependant, serait-il possible que vous m'expliquez la méthodologie s'il vous plaît ? Je suis désolée encore de vous soliciter sur ça, ça ne fait pas du tout autonome mais je ne connais absolument pas Power Query, je n'ai jamais eu de cours de statistique portant sur la question !

Car dans mon devoir je dois absolument expliqué comment j'ai fait sinon je n'aurai pas les points. Pourriez-vous m'envoyer le lien du logiciel, les étapes votre brouillon s'il vous plaît ??

Vous êtes parti de de Power Query c'est ça ?

Merci beaucoup, je pleure limite de joie

Bonjour,

Une solution Power Query pour 2018.

Les résultats sont à vérifier (Moyenne mensuelle colonne Température C°) !?

Je suis parti du csv !...

A te relire.

Cdlt.

Noome.xlsx

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie INFINIMENT car je ne serais jamais arrivée seule et je commençais à totalement paniquer, il s'agit totalement de ça !!

Cependant, serait-il possible que vous m'expliquez la méthodologie s'il vous plaît ? Je suis désolée encore de vous soliciter sur ça, ça ne fait pas du tout autonome mais je ne connais absolument pas Power Query, je n'ai jamais eu de cours de statistique portant sur la question !

Car dans mon devoir je dois absolument expliqué comment j'ai fait sinon je n'aurai pas les points. Pourriez-vous m'envoyer le lien du logiciel, les étapes votre brouillon s'il vous plaît ??

Vous êtes parti de de Power Query c'est ça ?

Merci beaucoup, je pleure limite de joie

Mise à jour je ne savais pas que c'était comme ça qu'on répond aux messages, j'ai cherché il s'agit bien de codage, sauf que je ne connais absolument pas comment faire, pourriez-vous m'expliquer les étapes du codage s'il vous plaît car là c'est un total flou. Je ne comprends pas aussi par ailleurs si il s'agit de quelques stations pour me donner un exemple, où si les autres stations étaient impossible à répertorier

Bonjour,

peux-tu joindre un fichier excel montrant une petite quantité significative des données source et un aperçu du résultat attendu ?

Bonjour Madame,

L'aperçu du résultat serait la troisième capture d'écran.

Je ne pouvais pas mettre le fichier ici il faisait 2,1 Mo.Cependant j'ai mis la 2 e capture d'écran le lien qui y correspond pour que vous voyez la quantité au total il y a 154 000 stations, et j avais retiré celle des DOM TOM

Rechercher des sujets similaires à "conversion temperature moyenne journalieres heures mensuelle"