Augmenter le k de la fonction PETITE.VALEUR avec critère

Bonjour à tous!

Vous trouverez en pièce jointe un échantillon de la feuille de calcul oú je travaille (qui fait 7kB donc un peu complique de la joindre ici).

J'ai affaire à des données de pluie et je dois retrouver les 5 pluies mensuelles les plus intenses ainsi que la date et heure ou elles ont eu lieu. J'ai utilisé la fonction PLUS.GRAND pour retrouver les 5 pluies plus intenses et j'ai fait une association INDEX, PLUS.PETIT, SI et LIGNE pour trouver la date correspondante aux intensités en question (en trouvant la ligne la plus petite qui contient la valeur de la pluie en question, pour que ça s'affiche de façon chronologique). Cependant, un problème à lieu quand plusieurs intensités de pluie égales sont présentes dans le même mois: je dois changer le k de la fonction PLUS.PETIT manuellement pour pas qu'elle m'affiche la même date pour ces deux pluies. J'ai essayé de mettre en place une formule pour que ce K augmente de 1 pour chaque valeur égale de pluie dans le mois en question et retrouver ainsi les plusieurs dates qui correspondent a l'intensité recherchée mais je n'ai pas réussi. J'ai essaye en utilisant SI, ET, AGREGAT mais je n'arrive pas à obtenir le résultat satisfaisant, sachant que les célules d'intensité égales des plusieures mois ne se trouvent pas à la même hauteur et donc une formule du type LIGNE(A1) n'est pas, à mes yeux, possible. J'aimerais donc savoir si vous avez des idées pour m'aider, c'est pour un grand projet et je serais très reconnaissant.

table
6teste.xlsx (366.89 Ko)

Mathieu.

Je pense qu'une bonne piste serait de réussir à compter les 1 équivalents au test logique d'égalité de valeurs... Mais... Je n'arrive pas à le faire

1 2
Rechercher des sujets similaires à "augmenter fonction petite valeur critere"