Souci avec le retour Chariot dans un USERFORM

Bonjour à tous,

Il s'agit de mon premier message et vous prie de recevoir mes excuses si je fais quelque chose de ne pas correct.

J'ai un souci depuis plusieurs jours.

Voici le contexte / la description de mon fichier

J'ai créé un USERFORM qui permet d'enregistrer des anomalies qui arrivent au sein de mon entreprises (plusieurs checkbox, environ 40 textbox).

A l'ouverture du fichier Excel, le USERFORM s'affiche et ainsi mes collègues / supérieurs peuvent soit consulter une précédente anomalie, soit déclarer une nouvelle anomalie.

Après chaque déclaration ou mise à jour les informations sont stockés sur un onglet Excel.

Un fichier PDF, de cette anomalie, est aussi créé à chaque déclaration / mise à jour (avec système de version) (j'exporte un fichier Excel en PDF)

Bien entendu, certaines textbox demandent plusieurs lignes, j'ai donc mis les paramètres suivants :

  • Multiline : True
  • EnterKeyBehavior : True
  • WordWrap : True

Jusqu'à ce moment tout fonctionne, cependant j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'on faisait "Entrée" sur le userform, on a un point d'interrogation dans un carré qui apparait dans le PDF : je joins un fichier PDF exemple.

Après investigation, j'ai remarqué que dans le fichier Excel, à chaque fois où je reviens à la ligne, il y a un " espace"

et effectivement, si je prend un fichier excel vierge et que dans une cellule je fais un espace puis "Alt" + "Entree" pour revenir à la ligne et que j'exporte en PDF alors je retrouve le même symbole (le point d'interrogation dans le carré).

J'ai essayé de changer plusieurs options dans le textbox, consulter plusieurs forums mais je n'ai pas trouvé de solution à mon souci.

Auriez-vous une idée / une solution pour que quand je ferais un "retour chariot" dans mon userform, il n'y ai pas d' "espace" qui soit inséré dans la cellule Excel ?

Je joins 2 pièces jointes à ce message :

  • 1 fichier PDF pour montrer le symbole que je récupére
  • 1 fichier Excel pour que vous puissiez voir l'espace qui a été mis à chaque retour chariot dans chaque cellule.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Je vous souhaite aussi une bonne soirée

très cordialement,

teepo

17exemple.pdf (59.67 Ko)
15exemple2.xlsx (8.43 Ko)

Bonjour et bienvenue,

Deux questions :

As-tu essayé de laisser la propriété Enterkeybehavior à false de ton textbox et de passer à la ligne en faisant shift+entrée. As- tu le même phénomène?

As-tu modifié la font?

Sur l'exemple que tu as mis en téléchargement, lorsque j'imprime sur foxit reader, je n'ai pas le "?"

Espérant que ces informations pourront te mettre sur une piste.

D'autres contributeurs auront peut-être d'autres idées.

Cordialement

J'ai ajouté un textbox à ton fichier pour simuler l'erreur.

Multiline = true

Enterkeybehavior = true

J'ai imprimé avec l'imprimante virtuelle Foxitreader

Vois le résultat

Cordialement

18teepo-exemple2.xlsm (15.73 Ko)

Bonjour,

Je te remercie pour ton retour.

J ai eu le même phénomène en mettant Enterkeybehavior à false et en faisant soit shift + Entrée soit en faisant Ctrl + entrée.

Que veux tu dire en modifiant la font?

Sinon j ai remarqué le même phénomène avec Foxit... que j utilise par défaut sur mon poste...cependant l entreprise est par défaut sous Adobe et restera sous Adobe a priori....

C est aussi pour cela que j ai fourni le fichier à l entreprise... il marchait bien chez moi et je n ai pensé que il y aurait des différences avec adobe

Encore merci pour ton aide

Font = police. Tu as gardé celle qui est par défaut "Tahoma" me semble t-il.

Il faut peut être t'orienter vers le bout de procédure qui créait le pdf.

Cordialement

Rebonsoir,

Je te remercie pour tes fichiers

Je viens de les tester.

Alors première chose : tu m'as fait remarqué que mon analyse était fausse.

dans la textbox que tu as créé, il n'y a pas d'espace quand tu fais "entrée"....

Bon, il faut que j'analyse dans mon code pourquoi j'ai cela....un grand merci pour cela

Par contre, j'ai imprimé avec Adobe (je n'ai que celui la d'installer sur le pc de mon épouse où je suis actuellement).

et j'ai encore les ? dans un carré...donc je m'étais encore trompé dans mon analyse du défaut . Encore une fois merci de m'avoir fait réalisé cela.

Du coup, je me dis que je transforme mon fichier excel en pdf grâce aux lignes de commandes suivantes :

'ca c'est pour sauvegarder la version excel dans un endroit "caché"
 .SaveAs Filename:=Destination1 & "\" & NUMERO & "-Rev " & REVISION + ".xlsx"

' sauvegarde sous PDF du fichier Excel
    .ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=Destination2 & "\" & NUMERO & "-Rev " & REVISION + ".pdf", Quality:=xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False 

Penses-tu qu'il y a possibilités de modifier cette dernière ligne pour que le fichier soit exporter grâce à Foxit et non Adobe ?

re,

sheets("NomFeuille").ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=MonChemin & Fichier, Quality:= _
     xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=False

Vois le code que j'utilise habituellement.

Bonne soirée et j'espère que tu vas trouver rapidement. C'est toujours ennuyeux de donner un fichier à sa hiérarchie et qu'il y ait un dysfonctionnement. Quoique ça n'est pas très grave.

Si tu trouves, fais un retour. Ca peut intéresser d'autres personnes.

Le code est tout pareil, alors je ne sais pas.

A moins que ton pc est un coronavirus

Bon courage en tout cas.

Merci , j'ai pas encore perdu tout espoir

et je ferais bien entendu un retour si je trouve une solution

Bonjour à tous,

J'ai affiché les différents fichiers PDF soumis sur "Pdf Editor" et "Microsoft Edge".

Seul le premier fichier PDF ouvert avec "Microsoft Edge" présente ces rectangles et leurs ?.

Je ne crois pas que ce soit un problème des fichiers, mais plutôt un problème d'interprétation par les différents lecteurs de PDF utilisés.

ric

Bonjour,

J'ai effectué différents tests. Même le nouveau navigateur Edge ne voit pas les rectangles et leur ? de ton fichier PDF ... > https://support.microsoft.com/fr-ca/help/4501095/download-the-new-microsoft-edge-based-on-chromium

Le problème est certainement l'interprétation du fichier fait par le lecteur utilisé pour lire les PDF.

ric

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre aide.

Effectivement, le souci principal vient d'adobe reader qui est le seul lecteur pdf qui voit ces signes bizarres... les autres lecteurs ne voient rien.

Néanmoins, les liens hypertextes qui sont créés via ma macro ne s'ouvre qu'avec Adobe même si je configure l'ouverture des pdf par un autre logiciel dans windows

J'ai lu sur d'autres forums que je n'étais pas le seul dans ce cas...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour que mes liens s'ouvrent avec Edge ou firefox ou foxit..... ?

Sachant que Adobe est et restera installé sur tous les pc de l'entreprise

En vous remerciant encore une fois pour tout.

Bonjour à tous,

... les liens hypertextes qui sont créés via ma macro ne s'ouvre qu'avec Adobe ...

Peut-on avoir une copie d'un PDF qui comprend un ou deux liens hypertextes, afin de comprendre le souci ?

ric

Salut Ric,

Encore merci pour ton aide,

J'étais en train de préparer un fichier Excel avec un lien hypertexte... sauf que la j'arrive à l'ouvrir avec n'importe quel lecteur PDF via Excel

Ce qui a changé par rapport à ce matin et les autres, est que ma femme a remis l'affichage des documents sous windows 10 (que j'avais enlevé suite au préconisations par rapport à la faille windows 10).

Bref...

Je vais retenter au boulot lundi et reviendrais vers toi à ce moment la...

encore merci

Bonjour à tous,

Good ...

Je te lierai donc en début de semaine prochaine.

ric

Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer plusieurs tests au travail.

En résumé :

  • Chez moi, depuis samedi, j'arrivais à ouvrir des fichiers Foxit depuis les liens hypertextes de mon fichier Excel.
  • Au travail : je viens de tester sur 4 PC distincts avec un collègue.
Sur un seul PC, en mettant Foxit comme application par défaut, mon fichier Excel ouvre avec Foxit.

Dans les 3 autres cas (dont le PC de ma responsable), même en mettant Foxit ou Firefox ou autre comme application par défaut, mon fichier Excel ouvre avec Adobe....

Je mets 4 Print Screen pour montrer ma démarche...

image1 image2 image3 image4

Bonjour à tous,

Le problème a été résolu aujourd'hui.

Je me suis rendu compte qu'au travail j'avais Foxit 9.4. XXXX

Chez moi j'avais Foxit 9.7. XXXX

J'ai demandé au service informatique de m'installer la dernière version (je n'ai pas les droits administrateurs ).

Cette manipulation a été faite ce matin.

Maintenant tout fonctionne correctement et le problème initial était du à une incompatibilité entre Foxit 9.4 et Excel... (uniquement sur les liens hypertextes...).

Je vous remercie tous pour votre aide et je vous souhaite une bonne journée,

Très cordialement,

Je crois qu'on est tous contents pour toi !

Rechercher des sujets similaires à "souci retour chariot userform"