Fichier fournisseurs mail

Bonsoir à tous,

Je voudrais avec votre aide adapter un fichier Excel à mon besoin qui est d'envoyer à mes fournisseurs un mail chaque début de mois pour réclamer les factures du mois qui vient de s'achever.

Idéalement j'aimerais pouvoir :

  • Ajouter dans le code VBA une variable oMonth qui saurait ajouter à l'objet du mail et au corps du mail le mois concerné.
  • Ajouter dans le code VBA une variable oFourn qui saurait ajouter à l'objet du mail le fournisseur concerné, de sorte que l'objet ait la structure suivante : "Factures et relevé fin de mois de <mois> - <nomdufournisseur>"

Etant donné que je m'initie à VBA peu à peu, j'ai tenté sans succès de l'adapter par mes soins.

1) Pour le premier point, j'ai déclaré ma variable "oMonth "Dim oMonth As String" puis j'ai voulu initialiser la variable en mettant "oMonth = MonthName(3,False)" par exemple pour le mois de Mars, donc. J'ajoute ensuite dans la ligne "oEmail.Subject = "Factures et relevé fin de mois de" & oMonth" Cependant, le mail se créé avec rien après "mois de .."

Des idées pour arriver à mon objectif ?

2) Pour le second point, je déclare ma variable "oFourn As String" puis j'aimerais faire comprendre à mon fichier qu'il doit sélectionner le nom du fournisseur qui se trouve dans la colonne précédant celle où se trouve son adresse mail. Des idées là aussi ?

Vous trouverez le fichier en PJ.

Par avance, merci pour votre aide et bonne soirée à vous.

Bonjour Leop5 le forum

& oMonth"

si tu rajoutes des trémas derrière ta variable ce n’est pas bon c’est sur, tu dois mettre & omonth

2) Pour le second point, je déclare ma variable "oFourn As String" puis j'aimerais faire comprendre à mon fichier qu'il doit sélectionner le nom du fournisseur qui se trouve dans la colonne précédant celle où se trouve son adresse mail. Des idées là aussi ?

1) pour le moment ton destinataire c'est la valeur de la cellule active, mais le but est d'envoyer les mails un par un ou de les envoyer en faisant une boucle?? ou bien ??

a te relire

a+

Papou

Bonjour Paritec et merci pour ton message de bienvenue ,

si tu rajoutes des trémas derrière ta variable ce n’est pas bon c’est sur, tu dois mettre & omonth

Les guillemets n'existent pas dans mon code, c'est juste "Factures et relevé fin de mois de" & oMonth que j'ai rédigé.

1) pour le moment ton destinataire c'est la valeur de la cellule active, mais le but est d'envoyer les mails un par un ou de les envoyer en faisant une boucle?? ou bien ??

J'aimerais bien les envoyer en boucle mais il y a plusieurs conditions :

1) Il faut ajouter le code client dans le corps du message, et selon l'entité (B1 ou B2) il faudrait piocher cette information dans les colonnes C ou D.

2) Il faut selon l'entité rédiger le message en tant que mail1 ou mail2

3) Ajouter deux colonnes, disons en E et F, qui pour l'instant n'existent pas, dans lesquelles je dirais "A envoyer B1 ?" ou "A envoyer B2" selon s'il est ou pas nécessaire d'envoyer le mail (soit parce que ce fournisseur n'est pas concerné par cette entité, soit parce qu'on a déjà reçu toutes les factures et relevé pour celui-ci).

4) Tout ça en n'oubliant pas mes variables oMonth et oFourn dans ma demande précédente

J'espère avoir été clair et mille mercis pour votre aide.

Ciao

Bonjour Leop5 le forum

Voilà ton fichier en retour, tu ouvres, tu lis bien,tu testes et tu me redis

a+

Papou

Merci mille fois paritec pour ton aide. Quelques petites améliorations à ajouter si je puis me permettre :

1) En fait les colonnes C et D correspondent à notre code client chez nos fournisseurs, et si possible lorsque la case est vide mettre par défaut "B1" pour la colonne C, ou "B2" pour la colonne D.

2) En ce qui concerne les colonnes E et F, je souhaite selon ce que je coche l'envoyer depuis le mail de B1 ou depuis le mail de B2.

3) Peut-être qu'il faudrait ainsi ajouter deux autres colonnes G et H où les caches à cocher exprimeraient l'idée que tu as développé en E et F à savoir "dois-je envoyer ce mail depuis le mail B1 pour ce fournisseur ?"

J'essaie entre temps d'analyser ton code pour m'instruire ! Beau travail et encore merci à toi.

Bon Lundi de Pâques !

bonjour,

juste pour attirer votre attention sur un problème.

les adresses mails indiquées dans votre fichier semblent réelles.

j'ai voulu tester le fichier chez moi et cinq mails sont partis chez vos fournisseur (reflet fleur, passion froid, elis, central pizza, bononia.).

si les adresses sont les vrais , il serait peut être bon de ne pas les donner aux risques que d'autres personnes ne reproduisent mon erreur.

C'est mon erreur en effet benco78, je suis navré pour cela.

Re Bonjour Leop5 le forum

Vu tes dernières demandes, il semble que tu n'aies pas bien compris le fonctionnement, alors la V2 sera sans doute plus simple pour toi.

Ton fichier en retour

a+

Papou

Merci mille fois paritec pour ton aide. Quelques petites améliorations à ajouter si je puis me permettre :

1) En fait les colonnes C et D correspondent à notre code client chez nos fournisseurs, et si possible lorsque la case est vide mettre par défaut "B1" pour la colonne C, ou "B2" pour la colonne D.

2) En ce qui concerne les colonnes E et F, je souhaite selon ce que je coche l'envoyer depuis le mail de B1 ou depuis le mail de B2.

3) Peut-être qu'il faudrait ainsi ajouter deux autres colonnes G et H où les caches à cocher exprimeraient l'idée que tu as développé en E et F à savoir "dois-je envoyer ce mail depuis le mail B1 pour ce fournisseur ?"

J'essaie entre temps d'analyser ton code pour m'instruire ! Beau travail et encore merci à toi.

Bon Lundi de Pâques !

Paritec, permets-moi de douter de ta remarque. J'ai bien compris ton fichier, mais B1 et B2 concernent deux entités qui m'appartiennent et ne font nullement référence à des fournisseurs. J'aimerais pouvoir envoyer ces mails soit depuis l'adresse mail de l'entité B1, soit depuis celle de B2, soit depuis les deux. C'est pourquoi je te précise plus haut les détails que je te mets en citation.

J'ai actualisé ton fichier V2 afin de faire disparaitre les adresses mail comme évoqué cet après-midi.

Bonjour Leop5 le forum

je souhaite selon ce que je coche l'envoyer depuis le mail de B1 ou depuis le mail de B2.

Alors cela est ton avant dernière demande, celle du début sauf que l'adresse email en colonne B reste unique quelque soit le choix possible puisque c’est sur la même ligne (pour les lignes avec un choix en B1 et B2)

Et dans ton ton fichier tu m’excuseras, mais rien n'indique que la colonne C et D sont des adresses Email

et dans ton dernier post

J'aimerais pouvoir envoyer ces mails soit depuis l'adresse mail de l'entité B1, soit depuis celle de B2, soit depuis les deux

Il faut juste que tu saches ce que tu veux et après on fera, tu parles d'entité B1 et au dessus tu parles d'adresse Email

commence par être clair dans ta demande et je vais peut-être comprendre, mais pour le moment, une certitude, c’est que par ligne tu n'as qu'une seule adresse Email, alors je ne vois pas comment tu veux l'envoyer

depuis le mail de B1 ou depuis le mail de B2.

Et Surtout Maintenant, il faut pouvoir l'envoyer, peut-être des deux !!!

Dans la conception de la boucle et de la macro, cela change vraiment tout

C'est certainement évident pour toi puisque c'est ton fichier mais, je ne connais pas ton fichier, ni ton utilisation, alors j’essaie juste de t'aider.

Bonne journée

Papou

Alors cela est ton avant dernière demande, celle du début sauf que l'adresse email en colonne B reste unique quelque soit le choix possible puisque c’est sur la même ligne (pour les lignes avec un choix en B1 et B2)

Et dans ton ton fichier tu m’excuseras, mais rien n'indique que la colonne C et D sont des adresses Email

J'ai l'impression que tu fais la confusion entre le choix d'écrire en tant que monentitéB1 @xxx .fr et/ou monentitéB2 @xxx .fr et écrire à un fournisseur déterminé. Selon le fournisseur à qui je m'adresse, j'aimerais que dans le code il soit possible d'écrire en tant que telle ou telle adresse, tout simplement.

Par ailleurs, je te confirme que les colonnes C et D concernent l'identifiant que ces fournisseurs nous ont donné dans leurs comptes. Afin d'être plus rapide dans le traitement de mes demandes, je leur remémore celui-ci.

Il faut juste que tu saches ce que tu veux et après on fera, tu parles d'entité B1 et au dessus tu parles d'adresse Email

commence par être clair dans ta demande et je vais peut-être comprendre, mais pour le moment, une certitude, c’est que par ligne tu n'as qu'une seule adresse Email, alors je ne vois pas comment tu veux l'envoyer

Précisions données ci-dessus.

Et Surtout Maintenant, il faut pouvoir l'envoyer, peut-être des deux !!!

Dans la conception de la boucle et de la macro, cela change vraiment tout

C'est certainement évident pour toi puisque c'est ton fichier mais, je ne connais pas ton fichier, ni ton utilisation, alors j’essaie juste de t'aider.

Bonne journée

Papou

Dis-moi si selon les infos que je t'ai données plus haut, ça te suffit ? Et au pire peut-être que l'on peut se parler sur un vocal ? Car j'ai le sentiment de mal me faire comprendre.

Encore une fois mille mercis à toi.

Bonne semaine !

Re Bonjour Leop5 le forum

Selon le fournisseur à qui je m'adresse, j'aimerais que dans le code il soit possible d'écrire en tant que telle ou telle adresse, tout simplement.

Bah oui c'est exactement ce que tu as dans mes deux réponses, EXACTEMENT.

mes = mes & "Serait-il possible d'obtenir le relevé fin de mois pour " & dat & " Fournisseur " & x & vbCrLf

Sauf que évidemment comme je pensais que c'était une ref fournisseur j'ai mis "Fournisseur"

mais il suffit de changer pour :

mes = mes & "Serait-il possible d'obtenir le relevé fin de mois pour " & dat & " de la part de " & x & vbCrLf

ou aussi :

mes = mes & "Serait-il possible d'obtenir le relevé fin de mois pour " & dat & " Notre Référence Client: " & x & vbCrLf

Car, c'est donc Ta référence client, chez Ce fournisseur.

Voilà mais si tu avais essayé au minimum ce que je t'ai envoyé, tu le saurais et je pense que tu aurais pu le modifier tout seul!

a+

Papou

Bonjour Paritec.

Je ne comprends pas pourquoi tu insinues que je n'ai pas ouvert ton fichier alors que c'est le cas, et j'ai même d'ailleurs adapté ce code à mes besoins. Je suis désolé mais je réitère : dans le code, rien n'est rédigé pour que le mail depuis lequel je veux rédiger soit l'un plutôt que l'autre. La raison pour laquelle ceci est un peu confus je pense, est que tu as libellé les colonnes E et F "Envoyer à B1/B2". Or B1 et B2 sont deux entités qui m'appartiennent, et non mes fournisseurs. Ainsi, selon si je coche l'une ou l'autre de ces colonnes, j'aimerais que le code puisse faire comprendre à Excel que je veux écrire en tant que mon mail B1 ou mon mail B2. Je ne sais plus quoi faire ou dire de plus pour te faire comprendre le fond du sujet ?

Merci.

Re Bonjour Leop5 le forum

Ce que j'aime c'est que tu insistes à me faire passer pour un idiot !!

Ce que tu appelles Entité tu veux le mettre ou????

Tu dis avoir adapté la macro à ton besoin, alors fais de même pour cette modification.

Pour le moment dans le corps de texte, tu as en première ligne, en dessous de Bonjour,

mes = mes & "Serait-il possible d'obtenir le relevé fin de mois pour " & dat & " référence " & x & vbCrLf

dat représente le contenu de la cellule D2 de la feuille au format mois et année, suivi de référence mais là tu peux mettre ce que tu veux c'est toi que cela regarde.

Et x représente le contenu de la colonne C ou D si la colonne E ou F est rempli par un "x"

donc tu as bien ton entité qui est rajouté dans le texte de ton Email oui ou non??

Et bien entendu si tu n'utilises des lignes qui ne contiennent pas de valeur en C ou D donc rien en E et F le texte s'arrête à "dat"

Après si tu veux autre chose explique correctement, et renommes les colonnes comme tu le souhaites, car c'est moi qui ai du ajouter les colonnes et les entêtes puisque tu ne l'avais pas fait!!!!!!

Alors je ne cherche qu'à t'aider, mais manifestement je ne suis pas assez malin pour toi.

a+

Papou

Il y a un malentendu. A aucun moment j’ai cherché à te faire passer pour un idiot. Ce que j’appelle mes entités, ce sont mes entreprises. Ainsi, j’aimerais selon le fournisseur à qui j’envoie ce mail pouvoir écrire en tant que « mailB1 @ gmail . Com » ou « mailB2 @ gmail . Com ». Je parle bien du champ « de » quand on rédige un mail et non du champ « à ». Étant donné que j’ai plusieurs boîtes mails sur mon client Outlook, je veux pouvoir écrire depuis l’une ou l’autre de ces boîtes car tous les fournisseurs ne concernent pas forcément l’une ou l’autre de mes entités.

J’espère avoir été clair et essayons de ne pas s’échauffer car mes intentions ne sont pas mauvaises.

Deux questions

1) la liste des adresses e-mail des destinataires des e-mails, est ce que c’est les adresses, qui se trouvent dans la colonne B??

2) si oui pour ci-dessus, merci de m’écrire un mail avec le texte que l’on doit retrouver dans le corps de mail si on a une des lignes avec des cellules non vides en colonne C ou en Colonne D?

Bonne soirée

Papou

Rechercher des sujets similaires à "fichier fournisseurs mail"