Power query cumul

Bonjour,

Ci-joint un fichier excel

Dans power query, comment rajouter une colonne pour obtenir le cumul de la colonne quantité (stock restant)

Merci

122solde-prog-cmup.xlsx (120.22 Ko)

Bonjour,

vraiment je ne sais pas comment faire, mais je ne pense pas que tu auras besoin de Power Query pour faire un cumulé des quantités.

Bonjour,

quel intérêt de passer par query, alors que sous excel une simple formule donne le même résultat ?

Cordia5

Bonjour,

Un exemple.

Cdlt.

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    Types = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"DATE", type date}}),
    TriCroissant = Table.Sort(Types,{{"DATE", Order.Ascending}}),
    Index = Table.AddIndexColumn(TriCroissant, "Index", 1, 1),
    Cumul = Table.AddColumn(Index, "QTTE cumulée", each List.Sum(List.Range(Index[QTTE],0,[Index]))),
    SuppColonnes = Table.RemoveColumns(Cumul,{"Index"})
in
    SuppColonnes

Bonjour à tous,

Jean merci bien,

Cordia, le fichier source est un peu plus compliqué (je ne voulais pas vous déranger); j'ai besoin de power query pour "depivoter" car il y a plusieurs articles par ligne d'excel.

Merci à tous!

Bonjour à tous

Oups, Trop tard

Re,

Salut Jean-Eric,

Bonjour,

Un exemple.

Cdlt.

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    Types = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"DATE", type date}}),
    TriCroissant = Table.Sort(Types,{{"DATE", Order.Ascending}}),
    Index = Table.AddIndexColumn(TriCroissant, "Index", 1, 1),
    Cumul = Table.AddColumn(Index, "QTTE cumulée", each List.Sum(List.Range(Index[QTTE],0,[Index]))),
    SuppColonnes = Table.RemoveColumns(Cumul,{"Index"})
in
    SuppColonnes

Ca marche très bien avec un copier coller sur le fichier du questionneur, mais en essayant sur un nouveau fichier pour bien méoriser les étapes ça me retourne une erreur, apparemment j'ai mal compris quelque chose.

2020 04 11 19 22 38

Re,

Bonjour R@chid,

Il y a une petite subtilité.

Avec Index --> Index_ajouté

Cdlt.

51solde-prog-cmup.xlsx (130.59 Ko)
annotation 2020 04 11 211611
let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Rachid"]}[Content],
    Types = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Col_Dates", type date}, {"Col_Sens", type text}, {"Col_Qte", Int64.Type}}),
    TriCroissant = Table.Sort(Types,{{"Col_Dates", Order.Ascending}}),
    Index_ajouté = Table.AddIndexColumn(TriCroissant, "Index", 1, 1),
    CumulQte = Table.AddColumn(Index_ajouté, "Cumul Col_Qte", each List.Sum(List.Range(Index_ajouté[Col_Qte],0,[Index]))),
    SuppColonnes = Table.RemoveColumns(CumulQte,{"Index"})
in
    SuppColonnes

Bonjour

Tes colonnes n'ont pas le même nom : as tu corrigé cela dans les diverses étapes ?

Edit : décidément je dois être confi-rouillé, lol

Re,

Salut 78chris

Merci Jean-Eric pour cet éclaircissement, ça m'a été vraiment très utile, je n'ai pas bien compris INDEX[] la première fois, je pensais que l'on tape Index[Col_Qte] pour avoir un index de la colonne Col_Qte et je ne savias pas que c'est le premier Index que l'on ajouté et qui a pris le nom Index Ajouté.

Merci encore une fois

Cordialement

Rebonjour,

Ci-joint le meme fichier en V2

Merci de m'aider sur dernière étape "erreur" et vraiment je ne comprends pas ou est l'erreur, vraiment!!!!! ma colonne "COUTDEREVIENT" existe vraiment!!!!!

Merci

Bonjour,

Quelques modifications !?

Cdlt.

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    Types = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"DATE", type date}, {"QTTE", Int64.Type}, {"PUNIT ACHAT", Int64.Type}}),
    TriCroissant = Table.Sort(Types,{{"DATE", Order.Ascending}}),
    #"Cout de revient total" = Table.AddColumn(TriCroissant, "CRT", each [QTTE]*[PUNIT ACHAT],Int64.Type),
    Index_ajouté = Table.AddIndexColumn(#"Cout de revient total", "Index", 1, 1),
    CumulQTTE = Table.AddColumn(Index_ajouté, "QTTE cumulée", each List.Sum(List.Range(Index_ajouté[QTTE],0,[Index])),Int64.Type),
    CumulCRT = Table.AddColumn(CumulQTTE, "CRT cumulé", each List.Sum(List.Range(Index_ajouté[CRT],0,[Index])))
in
    CumulCRT

Merci Jean mais pourquoi la colonne COUTDEREVIENT ne fonctionne pas? pourquoi CRT à la place

C'est pour comprendre,

Merci

Re,

J'ai préféré CRT, plus court !...

Ton problème a été résolu en modifiant l'ordre des étapes.

Regarde avant et après !...

Cdlt.

J'allais t'écrire,

L'index doit etre une étape qui vient apres la colonne calculéé,

Merci

Re,

Quels sont les résultats attendus ?

Cdlt.

Un inventaire de stock au cmup

Bonjour,

ci-joint PQ CUMUL PROGRESSIF COLONNE V4

Désolé je continue mon problème; je cherche a obtenir un CMUP en entrée et sortie de marchandises pour avoir la valeur réelle du stock à une date donné.

Ci-joint le fichier;je cale au niveau de la colonne CMUP_E_S. je dois mettre une colonne conditionnelle pour que si:

sens = Achat alors CMUP= CRTCUM/Quantite cumulee. Pas de soucis.

Sinon si ssens = Achat alors CMUP= CMUP_E_S de la ligne au dessus (30 dans mon exemple).

Merci

Bonjour,

Je cale sur un chose qui me semblait évidente! je réfléchies depuis deux jours!

Ci-joint un version 5.

1/ D'abord etes vous d'accord sur le mode de calcul de mon cout unitaire moyen et pondéré de couleur orange sur les 5 lignes.

2/ Si oui, comment le traduire dans power query svp? comme vous le constaterez, j'ai essayé!

Si aussi vous avez des solutions plus simples avec power pivot, n'hésitez pas svp.

Mais etes vous d'accord avec le calcul manuel sur le principe du CMUP.

Grand Merci d'avance, je suis fatigué!

Bonjour à tous,

Est possible en excel avec une formule sur une seule colonne d'ontenir le resultat de la colonne "CMUP ENTREE OU SOTRIE" au vu des calculs que j'ai décrit?

Merci

Je joins le même fichier "PQ CUMUL PROGRESSIF COLONNE V6"

Rechercher des sujets similaires à "power query cumul"