Optimiser une sélection automatique selon des critères

Bonjour,

je lance une bouée au cas où l'un(e) d'entre vous aurait des pistes à m'indiquer pour régler mon problème. Je n'ai absolument aucune piste et j'ignore si c'est faisable avec Excel.

Je dois louer plusieurs véhicules, j'ai le choix entre 5 véhicules dont le nombre de sièges varie de 18 à 53 places. Le prix de chaque véhicule varie aussi selon sa capacité, de 600 à 1000 €.

J'ai 110 personnes à transporter en même temps.

Je cherche donc une solution pour qu'Excel me dresse automatiquement la liste des véhicules nécessaires ET au meilleur prix :

> il faut utiliser le moins de véhicules possible (donc les plus grands en priorité, puis compléter avec ceux qui restent)

> afin de proposer un nombre de places égal ou supérieur au nombre de passagers à transporter

> et me proposer le meilleur tarif.

La solution dans ce cas est 53 places + 53 places + 18 places pour 2600 €.

J'ai créé un fichier joint

dans lequel je reprends ces éléments.

S'il y a des amateurs de casse-tête parmi vous...

Bonjour,

une solution possible via le solveur

introduire le nombre de personnes, puis lancer le solveur

Bonjour h2so4, merci pour cette piste, je ne connaissais pas le Solveur d'Excel.

En effet cela semble répondre exactement à mes attentes.

Bonjour à vous deux,

Une autre contribution en VBA.

Cordialement

Merci ddetp88, c'est très efficace en effet en VBA. Entre ta solution et celle de h2so4, j'ai le choix !

Inconvénient avec le VBA c'est que si tu modifies la présentation des feuilles ou quoique ce soit d'autre, il faut retoucher le code.

Bonne suite.

Oui j'ai vu ça, mais j'adapterai ton tableau à mon cas (j'irai à tâtons). Merci encore

re-bonjour,

> il faut utiliser le moins de véhicules possible (donc les plus grands en priorité, puis compléter avec ceux qui restent)

et

> et me proposer le meilleur tarif.

peut mener à une contradiction, dans ce cas je suppose qu'il faut donner priorité au meilleur tarif.

Je suis d'accord avec toi, j'y ai pensé, mais dans mon exemple, j'ai pris soin de rendre plus rentable l'utilisation d'un grand véhicule.

Rechercher des sujets similaires à "optimiser selection automatique criteres"