Tester si une cellule contient une formule matricielle

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre accueil, c'est mon tout premier post sur un forum Excel. D'habitude je trouve des questions similaires à la mienne et déjà résolues.

Je travaille avec de nombreuses formules matricielles pour effectuer des recherches multicritère et il arrive d'oublier de valider la formule avec CTRL+SHIFT+ENTREE, ce qui fausse le résultat. Plutôt que de vérifier les cellules une à une, je cherche mettre en surbrillance la cellule si elle contient une formule matricielle. Si possible j'aimerais ne pas utiliser de code VBA.

Comme une formule matricielle se caractérise par des crochets en début { et fin } , j'ai pensé tout d'abord à créer une variable "lire" dans le gestionnaire de nom qui contient la valeur 'texte' de la Cellule ex. LIRE.CELLULE(6;A1) puis appliquer une mise en forme conditionnelle sur GAUCHE(lire;1)="{". Cependant les crochets obtenus par CTRL+SHIFT+ENTREE ne semblent pas être capturés par la fonction LIRE.CELLULE(6;A1) : le premier caractère renvoyé par GAUCHE(lire;1) est un égal "=" au lieu d'être un crochet "{".

Quelqu'un aurait-il une astuce pour tester si une cellule contient une formule matricielle ?

Merci à tous.

Bonjour et

Utilise cette fonction

=GAUCHE(FORMULETEXTE(A1);1)

A+

Parfait ça résout mon problème.

Merci grandement pour ta réactivité, je suis impressionné !

Encore mieux que je pensais puisque cela évite de passer par une variable intermédiaire et donc d'enregistrer au format Excel avec Macro.

Re,

Si je peux me permettre, attention quand même de ne pas abuser des formules matricielles (três lentes)

Il est souvent possible de les remplacer par d'autres fonctions Excel : SOMME.SI.ENS(), NB.SI.ENS()

Ou alors des requêtes

@+

Rechercher des sujets similaires à "tester contient formule matricielle"