Boucle assez simple

Bonjour,

Je suis en train de m’entraîner à faire des macros, et je bloque sur un truc qui me semble pourtant anodin. Je cherche à faire une boucle de calcul dans un tableau de trois colonnes, où la troisième colonne serait la soustraction entre les deux premières. Comme le nombre de lignes remplies sur ce tableau peut varier (parfois je ne remplirai que 15 lignes, parfois 78 par exemple), j'aimerais faire une boucle où la macro vérifie qu'il y a bien une valeur dans les deux premières colonnes avant de faire son calcul. Mais je n'arrive pas à appliquer ma boucle ni, à faire la vérification des cellules.

Est-ce que vous pourriez m'aider svp? Je me doute que ça ne doit pas être compliqué pour vous, mais ce n'est pas super évident pour moi.

La macro dont j'ai besoin aurait le déroulement suivant:

Début de la boucle

Vérifier si les cellules Ai et Bi contiennent une valeur --> si oui Ci=Ai-Bi, sinon fin de boucle

Incrémenter à la ligne i+1

Boucle

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?

Bonjour,

pour déterminer la dernière ligne occupée d'une colonne , pas besoin de boucle. Exemple pour la colonne A:

DerLig = Worksheets("Feuil1").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row

(Ca fonctionne toujours, sauf si dans cette colonne il y a des formules qui renvoient "vide" (pas d'affichage). Ces lignes sont détectées comme renseignées.)

DerLig = Worksheets("Feuil1").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'N° dernière ligne
Pour i = 2 to DerLig
    si Bi <>"" alors
         calcul
    fin si
Next

A+

Bonjour AlgoPlus,

Merci beaucoup, ça marche parfaitement.

J'aimerais intégrer ça à une macro beaucoup plus complexe à terme, donc il se pourrait que je revienne vers ce forum pour éclairer ma petite lanterne si besoin.

A+

Rechercher des sujets similaires à "boucle assez simple"