Synthèse par extraction de données 2 fichiers Excel

Bonjour à tous,

Je viens vous soumettre mon problème, n'arrivant pas à trouver de solution :

Je cherche à créer un fichier de synthèse permettant une extraction automatique de certaines données à partir de 2 fichiers Excel : fichier A et B. Ce fichier synthèse permettrait de faire un bilan de fin d'année de manière automatisée par client, et éviterait ainsi de multiples copier/coller à partir des 2 fichiers A et B.

Les fichiers A et B sont générés tous les ans. J'ai ainsi un fichier A 2019 - A 2018 - A 2017... et idem pour le fichier B.

Ma problématique: comment faire l'extraction des données en sachant que chaque année le fichier source A et B sera différent? J'avais pensé d'abord faire le choix des fichiers via la fonction Application.GetOpenFileName.J'obtiens donc le chemin des fichiers A et B dans des cellules. Mais je ne sais pas comment utiliser ces données ensuite... Et il existe peut être une solution plus simple.

Et l'autre problématique provient du fichier B : les données à extraire sont issues d'un TCD. Par la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE ? Est-ce réalisable ? Je n'arrive pas à compléter le formule avec le chemin du fichier variant.

Je vous mets un exemple des fichiers A et B, ainsi que le fichier synthèse pour que ce soit plus clair. Ce n'est pas évident à expliquer par écrit... Le but serait d'extraire et coller les données des cases vertes, et d'avoir à chaque fin d'année le moins de manip à effectuer. Mais je m'y perds totalement...

Auriez-vous une idée de quelle fonction utiliser ?

(Pour info: j'utilise actuellement mon ordi perso sous la version office 365 Proplus. Au boulot, j'ai la version excel 2010.)

Je vous remercie.

Cordialement

2fichier-a.xlsx (10.74 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "synthese extraction donnees fichiers"