Déclenchement prime de repas

Bonjour,

dans le tableau joint, je cherche à afficher le déclenchement d'une prime de repas (déjeuner).

Lorsque les horaires de travail sont "classiques" (9:00/18:00 par exemple), le tableau fonctionne. Par contre, quand la période travaillée s'étale sur le jour suivant (22:00/14:00 ou 11:00/2:00), ma formule ne fait plus le job et présente une réponse erronée.

Les détails sont fournis dans le tableau joint

A noter que la prime est due dès que la période travaillée mord sur les horaires du repas ; il n'est pas nécessaire que la tranche horaire du repas soit totalement travaillée pour déclencher la prime.

Si quelqu'un peut m'aiguiller, merci d'avance !!

Bonjour

Tu doit entre tes heures par exemple si tu fini à 1 heure du matin comme 25:00 et non 1:00 parce que Excel met même nombre pour 1:00 et 25:00 mais si tu met 25:00 il vas savoir que tu as fini après 12 h 00 et pas avant 12 H 00

Je viens de voir que tu ne peux pas entre manuellement 25:00 par contre dans ton fichier exemple les horaires sont entre manuellement donc est-ce que tu peux mettre ton fichier exemple avec la formule qui te rentre automatiquement tes heures ?

Merci nunizgb, mais comme indiqué dans mon tableau, je ne peux pas saisir les heures manuellement. Mais c'est vrai qu'en saisie manuelle, ça résoudrait le problème.

Dans le tableau joint à mon message précédent, j'ai isolé le problème à résoudre. Les heures travaillées sont en fait récupérées automatiquement dans un autre tableau.

Donc dans ta formule tu devra ajouter 24 pour tes heures qui finissent après minuit ou dans ton onglet ou base de donnes tu devra mettre tes heures comme il faut à savoir 25:00 au lieu de 1:00

C'est en effet une solution, mais pas impossible dans mon cas, car le passage à des horaires > 24:00 dérègle mon tableau source... Merci pour tes conseils.

Bonjour à tous,

à tester sur tous les cas (j'ai l'impression qu'il en manque) :

=(B11<=FINDEJEUNER+(B12<B11))*(B12+(B12<B11)>=DEBUTDEJEUNER)

l'amplitude ne doit pas dépasser 24h

eric

Merci bcp Eriiic, ça semble fonctionner !! C'est top !

Mes amplitudes sont limitées à 18 heures cond ça colle.

Je vais le tester dans mon tableau source. Je clôturerai le sujet si ça fonctionne.

Re eriiic,

comme tu le pressentais, le cas suivant produit un résultat erroné : début de service à 23:00 et fin de service à 7:00. Ta formule déclenche la prime repas, alors qu'elle ne devrait pas. Je ne trouve la solution...

Bonjour,

alors là, j'innove complètement pour simplifier, ça va être difficile de faire plus court.

Première fois que je fais comme ça et je me demande si je ne suis pas le premier (et si tout est vraiment bon...)

=--((SIGNE((B11-FINDEJEUNER)*(B12-DEBUTDEJEUNER)*(B12-B11)))<0)

remettre cellule au format standard

A tester donc.

eric

Yessssss! Merci eriiic, tu es impressionnant! Ca marche dans tous les cas que j'ai testés, c'est parfaitement adapté à mon cas.

J'ai essayé de comprendre ta formule, je bloque que le ' --((SIGNE ' mais le tout est que ça marché.

J'espère que ta trouvaille pourra en aider d'autres. Bravo et encore merci pour le temps passé à m'aider!

Bonjour,

en fait je calcule des produits de différences.

Pas sûr que ça fasse gagner du temps (même persuadé du contraire) mais ça m'évite des tests. Ca simplifie la réflexion et je trouve la formule jolie

Seul le signe m'intéresse et seulement le -1.

Le test <0 me retourne des VRAI FAUX rendus numériques par le --. Le premier moins converti, le 2nd rétabli le signe.

eric

Merci pour cette explication, chapeau bas !

Rechercher des sujets similaires à "declenchement prime repas"