Fonctionnement etrange de format date

Bonjour,

j'ai une difficulté avec la gestion des dates. ma macro réagi de façon étrange. je ne comprends pas pourquoi.

je vous ai fait un petit exemple a télécharger.

j'essaye de récupérer une entré d'un control textbox. Je vérifie si c'est une date avec la fonction IsDate. Si la fonction a bien reconnue une date, je veux la mettre au format jj/mm/aa .

Or si je rentre 02.10.20 la fonction is date reconnait que c'est une date mais la mise en forme me renvoie 30/12/99

savez vous pourquoi ?

12test-date.xlsm (21.25 Ko)

Bonjour HtmlOne le forum

ton fichier en retour

a+

Papou

ok merci bien ça fonctionne. Je vais étudier Cdate au passage.

Du coup si je peux me permettre une autre question.

Connaissez vous une bonne méthode pour demander une date a un utilisateur en passant par un userform ?

Avec des tests pour vérifier que l'entrée est bien une date valide ?

Re HtmlOne le forum

oui tout dépend du fichier mais moi ce que je fais, je rajoutes dans le fichier un calendrier embarqué et des que le gars veux sélectionner le textbox ou il doit mettre une date il a un calendrier qui s'affiche et s'il tape une date elle vient s'écrire dans le textbox et comme cela plus de problème de format

a+

Papou

tu veux dire que quand l'utilisateur clic sur le textbox une fenêtre calendrier s'ouvre et il peut clic sur le jour directement ?

Ré HtmlOne le forum

Oui c’est cela

A plus

Papou

Re HtmlOne le forum

voilà pour te montrer, ouvre, teste et redis moi

A plus

Papou

ton calendrier est génial. c'est impressionnant. Par contre j'ai regardé ton code et c'est au dessus de mes connaissances.

Je n'ai jamais utilisé de module de classe entre autre.

C'est vrai que ta solution règle élégamment le problème des saisies des dates. Mais j'hésite à utiliser quelque chose que je ne maitrise pas du tout. (c'est un peu de la triche)

Par contre il y a une chose qui ne collerait pas. avec ta solution on ne peux pas mettre une case vide. Si on a cliquer sur la textbox par erreur et que l'on ne connait pas la date. on ne peux pas remettre le textbox vierge.

Rechercher des sujets similaires à "fonctionnement etrange format date"