Boucle sur textbox

Bonjour,

Je suis en plein apprentissage du langage VBA (Je cherche d'ailleurs de bon support de cours ), afin de pouvoir réaliser un "logiciel" pour mon activité professionnelle.

Le but étant d'avoir un logiciel me permettant d’incrémenter une base de données d'une part, et pouvoir l'exploiter d'autre part.

Dans une premier temps j'ai créer un userform avec plusieurs textbox

vba

Ce que je cherche a faire c'est creer plusieurs boucle me permettant de copier le contenue des textbox vers un tableau.

Catégorie pour la colonne A

Nom pour la colonne B

Ingrédients (Box_ing1 a Box_ing12) pour la colonne C

Grammage (Gram1 à Gram12) pour la colonne D

j'ai donc un bout de code :

Private Sub button_Ajouter_Click() 'S'assure que la feuille "Recettes" est active Sheets("Recettes").Activate Dim L As Integer If MsgBox("Confirmez-vous l'insertion de cette nouvelle recette ?", vbYesNo, "Demande de confirmation d'ajout") = vbYes Then 'L = Sheets("Recettes").Range("a65536").End(xlUp).Row + 1 Range("A" & L).Value = List_Catégorie Range("B" & L).Value = Nom_box Range("C" & L).Value = box_Ing1 Range("C" & Range("C65536").End(xlUp).Row + 1) = box_Ing2 Range("C" & Range("C65536").End(xlUp).Row + 1) = box_Ing3 Range("C" & Range("C65536").End(xlUp).Row + 1) = box_Ing4 etc ...

cela fonctionne, mais les boucles serait plus simple a utiliser, sauf que je n'arrive pas à les écrire

d'autre part, j'ai besoin qu'il me recopie la catégorie et le nom autant de fois que j'ai d'ingrédient (Pour la lisibilité et le tri de ma base de donnée)

Bonjour Rafu, bonjour le forum,

Les captures d'écran c'est très sympathique mais il n'y a que sur Photoshop qu'on n'arrive à les modifier !... Envoie-nous le fichier on comprendra déjà pourquoi la Catégorie est une ComboBox...

Oui désolé.

VOici le fichier en PJ

Bonsoir Rafu, bonsoir le forum,

Pour moi tu pars sur une très mauvaise construction de ta base de données de recettes. Mais ce n'est qu'un avis...

J'ai renommé tes contrôles et ajouté à certains un valeur à la propriété Tag qui représente la colonne C ou D... Sinon je vois mal comment on aurait pu boucler.

Ton fichier modifié :

64rafu-xp-v01.xlsm (27.74 Ko)

Un énorme merci

C'est exactement ce dont j'avais besoin.

Alors meme si ton code est ultimement bien commenté, je n'ai pas encore tout compris.

Mais alors, pourquoi dis tu que je pars mal pour ma base de données ?

Re,

Mais alors, pourquoi dis tu que je pars mal pour ma base de données ?

Parce que si plus tard tu va faire des modifications ou autres dans ta base de données tu as tout mélangé. Je préconise un onglet par catégorie et une seule ligne par recette avec 24 colonnes (12 ingrédients et 12 quantité).

Je t'avoue que, vu la construction de ta base, j'ai bien galéré à trouver un code qui fonctionne. Il fallait d'abord inscrire les Ingrédient/quantité et, en fonction du nombre de couple, recopier la catégorie et le nom autant de fois...

Je ne sais pas si tu as compris cette histoire de propriété [Tag] mais c'est grâce à elle que l'on peut renvoyer la valeur d'un contrôle dans la bonne colonne. Même si les contrôles ne respectent pas l'ordre des colonnes. Dans ton cas, c'était plus compliqué. Il fallait déterminer la ligne de départ et ensuite, pour chaque couple ingrédient/quantité inscrit, rajouter une ligne.

Voilà comment moi je verrais les choses :

55rafu-xp-v02.xlsm (36.48 Ko)

Effectivement cela parait plus simple en programmation

Je comprend de ce fait un peu mieux, et tu viens de faire exactement ce que je souhaitais faire.

Ce projet faisant partie d'un plus grand ensemble, je pense que la construction de la base de donnée est importante.

Comment verrais tu la liaison de ce fichier avec une autre base de donnée "Prix Fournisseur" ?

Re,

Comment verrais tu la liaison de ce fichier avec une autre base de donnée "Prix Fournisseur" ?

Aucune idée sans les fichiers !...

Un grand merci en tout cas.

Rechercher des sujets similaires à "boucle textbox"