Création d'un logiciel Excel de gestion d'une pâtisserie

Etant chocolatier, je souhaiterais afin d'améliorer la gestion d'une entreprise créer un logiciel excel simple sans avoir recours au vba permettant plusieurs choses:

  • La création de fiche technique automatique de recette par rapport a une base de donné externe au classeur
  • La création automatique d'un économat qui servira de base pour la gestion des stocks

Le document si joint est ma base de recette saviez vous comment réaliser une recherche rapide d'un recette avec ses ingredients dans cette presentation la? Est 'il possible d'ajouter une recette automatiquement a la liste de recherche? Faut- il faire un tableau dynamique? N'hesiter pas a me proposer des solutions, merci d'avance

Bonjour choconico,

Voyez si le fichier joint peut vous aider

Dans la feuille "recherche", en B1, sélectionnez la recette à afficher

En F1, vous trouverez un lien hypertexte qui sélectionne la zone utile à l'impression

En H1, le nombre de lignes de la recette

Pour ajouter des recettes, remplissez à suivre dans la feuille "Res7" en recopiant la formule en colonne F vers le bas tant que nécessaire,

et le nom de la recette en colonne A, à chaque ligne.

Si vous avez une recette de plus de 35 lignes, il faudra faire glisser les formules de la feuille "recherche" vers le bas tant que nécessaire

Bonjour njhub,

Merci beaucoup pour votre réponse cohérente et efficace. Je vais essayer de réfléchir sur ton idée

Est-il possible njhub, d'afficher cette presentation de la matrice automatiquement lorsque l'on ajoute une nouvelle recette via une base externe

Bonjour choconico,

une base externe

Pourquoi faire?

Chaque feuille de votre classeur comprend plus d'un million de lignes, on peut entrer toutes les valeurs imaginables et plus. Pourquoi complexifier avec des données externes, c'est du masochisme? De mon point de vue il serait beaucoup plus simple de tout avoir dans le même classeur, à la fois pour la maintenance que pour la rapidité d'exécution

presentation de la matrice

Quelle matrice, la feuille recherche?

La déco, une fois le fichier fonctionnel, on pourra peaufiner, ça reste de la déco, c'est joli...

Par contre placer les données et les résultats aux bons endroits, ça il faut que ça suive une logique définie

en fais j'aimerais bien que le fichier des recettes de bases soit bien présenté et que la recherche se fasse automatiquement en lien avec ce fichier. En effet, ce logiciel est destiné a des personnes qui n'ont pas forcément l'habitude d'excel

Bonjour,

Au plus simple : avec un filtre

merci patrice , j'aimerais bien que ce soit automatique avec des formules si cela est possible

Là c'est automatique : tu choisis dans la liste du filtre et c'est tout.

Tu peux imprimer, tu n'as que la recette choisie.

Dans tous les cas il faudra choisir !

Rechercher des sujets similaires à "creation logiciel gestion patisserie"