Fonction MIN pour trouver la date la plus ancienne

Bonjour,

J'ai une liste de code de références de produits (colonne C) avec des dates d'achat (colonne B) et la date d'inscription du client (colonne A).

Je cherche à avoir pour chaque référence de produit quelle est la date d'inscription du client la plus ancienne.

J'ai utilisé la fonction MIN puisque j'avais eu du succès avec la fonction MAX pour avoir la date d'achat la plus récente (colonne B):

=MAX($A$2:$A$1753*($B$2:$B$1753=C2)) en validant en appuyant sur ctrl shift et entrer (MERCI Loureed) ce qui ajoute des accolades.

Bref, j'ai remplacé la fonction MAX par MIN comme ci-dessous et ça ne fonctionne pas.

=MIN($A$2:$A$1435*($C$2:$C$1435=D2))

(Colonne F)

Est-ce que quelqu'un peut m'aider SVP?

Bonsoir le forum, stephanieMTL,

A tester dans le fichier joint:

En "E2"

=SIERREUR(INDEX($B$2:$B$1435;SOMMEPROD(MAX(($C$2:$C$1435=$D2)*(LIGNE($C$2:$C$1435))))-1)*1;"")

En "F2"

=SIERREUR(INDEX($A$2:$A$1435;SOMMEPROD(MAX(($C$2:$C$1435=$D2)*(LIGNE($C$2:$C$1435))))-1)*1;"")

Les 2 formules ne sont pas matricielles.

6stephaniemtl.xlsx (78.65 Ko)

Cordialement.

Re stephanieMTL,

J'ai un doute sur le résultat souhaité en colonne "F", du coup je te propose une autre solution dans le nouveau fichier joint:

Cdlt.

Bonjour à tous,

tes dates en A n'en sont pas, c'est du texte. Si tu peux les convertir c'est plus simple.

Pour les convertir :

sélectionner A

Données / Convertir, à l'étape 3 choisir Date AMJ

Avec de vraies dates (alignées à droite), comme tu as 365 autant en profiter :

=MIN.SI.ENS($A$2:$A$1435;$C$2:$C$1435;C2)

Si ton fichier doit passer sur des versions plus anciennes, rester avec une des formules matricielles.

eric

Bonjour,

Un grand Merci pour vos réponses. C'est vraiment merveilleux car la solution d'eiric fonctionne. Je suis super contente. Merci!

Rechercher des sujets similaires à "fonction min trouver date ancienne"