Attribuer une valeur numérique à du texte dans Excel

Bonjour à tous,

Je souhaite affecter une valeur numérique à du texte, de telle sorte qu'à chaque fois que le dit texte apparaîtrait sur le fichier une valeur numérique lui serait attribué.

L'idée de fond étant de pouvoir effectuer des calculs sur ces valeurs la. (faire apparaître une "X" si y valeur est inférieur ou égal)

Ci-joint l'exemple de ce que je souhaiterais faire (dans la réalité il y aura une centaine de lignes c'est pourquoi je souhaite automatiser le calcul).

Je ne sais pas si ma requête est très claire, je suis bien sur disponible pour toute précision

Un grand merci

76classeur1.xlsx (9.24 Ko)

Bonjour,

Un peu confus !...

Un exemple, cependant, avec Index() et Equiv().

Cdlt.

192classeur1.xlsx (11.16 Ko)

Salut lamp et

, Bonjour Jean-Eric,

voici une solution avec une formule:

=SI(RECHERCHE(9,9E+307;--GAUCHE(STXT(D2;MIN(TROUVE({1;2;3;4;5;6;7;8;9;0}; $D2&"1023456789"));999);LIGNE(INDIRECT("1:999"))))<=RECHERCHE(9,9E+307;--GAUCHE(STXT(A2;MIN(TROUVE({1;2;3;4;5;6;7;8;9;0}; $A2&"1023456789"));999);LIGNE(INDIRECT("1:999"))));"X";"")

@++

Bonjour à tous les 2,

@Jean-Eric , Merci pour votre retour ! C'est en effet une solution, mais je souhaitais une solution qui ne nécessite pas d'afficher dans une autre cellule.

@m3ellem1 Merci également pour votre retour ! Dans l'idée c'est exactement ce que je souhaitais (même si j'avoue que j'étais à des années lumières de trouver cette solution). Cependant une fois cette formule appliquée sur 4000 lignes le temps de réponse du fichier devient très long (cette base me sert ensuite pour la création d'un TCD). Pensez vous qu'il y ait une solution pour remédier à cela ?

Un grand merci à vous !

Arthur

Bonjour,

Précise ta demande, avec des exemples de résultats précis dans un fichier.

Cdlt.

Bonjour,

un essai :

=SI(EQUIV(D2;$G$4:$G$7;0)-EQUIV(A2;$G$4:$G$7;0)<0;"X";"")

Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par :

@Jean-Eric , Merci pour votre retour ! C'est en effet une solution, mais je souhaitais une solution qui ne nécessite pas d'afficher dans une autre cellule.

S'il faut comprendre que tu ne veux pas de tableau annexe alors :

=SI(EQUIV(D2;{"< 8 éléments";"8 éléments et +";"10 éléments et +";"13 éléments et +"};0)-EQUIV(A2;{"< 8 éléments";"8 éléments et +";"10 éléments et +";"13 éléments et +"};0)<0;"X";"")

mais je ne te le conseille pas, plus difficile à maintenir.

eric

Edit : simplification formule

PS : en A3 tu as mis "< 8 éléments " avec un espace en trop à la fin.

Je te conseille de garder ta liste dans un tableau à part, et de mettre une validation par liste en A et D

Merci à tous pour votre aide !! J’ai retenu la solution d’Eriiic qui correspond à ce que je souhaitais avoir !

Bonne continuation et à la prochaine !

Rechercher des sujets similaires à "attribuer valeur numerique texte"