Filtrer les colonnes de données d'un graphique

Bonjour !

Ma question est à demi expliquée dans le titre, j'aimerais savoir s'il est possible de filtrer les colonnes de données d'un graphique à partir de leur nom. Par exemple toutes les colonnes dont l'entête contient "H"?

Si ce n'est pas faisable alors peut-être qu'il y a une solution en se basant sur le fait que les colonnes sont classées dans un certain ordre et qu'on peut décaler toutes les plages d'un nombre de colonnes déterminé? Par exemple si le graphique_1 utilise les colonne B et E alors les autres graphiques utiliseront les colonnes B+1 et E+1 puis B+2 et B+3.

Je connais un peu graphiques dynamiques mais je ne vois pas de solution pour le moment...

J'ai mis un fichier exemple pour montrer la structure du tableau, en sachant que les données sont générées par groupe de 3 colonnes donc le nombre de colonnes peut varier par tranche de trois (càd + ou - 3 colonnes).

8tab-ex.xlsm (20.57 Ko)

Si quelqu'un à une piste à me donner merci d'avance!!

Il y a une petite erreur dans mon message c'est: ... les colonnes B+1 et E+1 puis B+2 et E+2....

Bonjour

L'exemple est un pauvre puisqu'on n'a pas de graphique et tous les titres de colonnes contiennent H

Idéalement il faudrait décroiser le tableau pour faire cela simplement ce qui est possible avec POwerQuery, intégré à Excel à partir de 2016 et en add sur 2013

Bonjour 78chris,

En faite je n'ai pas encore fait le graphique... Le tableau que j'ai envoyé est un exemple car le nombre de colonnes n'est pas déterminé. La seul qui est déterminée c'est ça structure c'est à dire que les données évoluent toujours par groupe de trois colonnes (supplémentaires ou en moins).

Le nom des colonnes a une certaine régularité: le nom de la première (sur le groupe de 3) contient un "_H" le nom de la seconde un "_H1" le nom de la troisième un "_H2" et c'est comme ça pour chaque nouveaux groupe éventuel de trois colonnes.

Ce que je cherche à faire c'est sélectionner automatiquement pour le graphique soit les colonnes "_H" soit les "_H1" soit les "_H2".

Je ne connais pas " POwerQuery" donc je vais regarder ça!

RE

Exemple PowerQuery

7tab-ex2-pq.xlsx (29.15 Ko)

Bonjour 78chris,

Merci pour votre réponse, c'est exactement ce dont j'ai besoin!

J'aurais bien aimé savoir comment faire ça! Est-ce que la liste des étapes à suivre est compliquée?

Si oui est-ce que c'est possible de modifier directement le tableau du fichier avec de nouvelles données et des colonnes supplémentaire?

Bonjour

Oui tu peux ajouter des colonnes et lignes puis Données, Actualiser Tout

Explications :

J'ai commencé par ajouter un titre à la 1ère colonne puis j'ai mis sous forme de tableau et nommé le tableau Data (à la place de Tableau1)

Ensuite depuis cellule du tableau : Données, A partir d'un tableau : ce qui ouvre PowerQuery

  • A droite dans le liste des actions de la requête supprime la seconde action Type Modifié
  • Transformer, Utiliser la 1ère ligne pour les en-têtes, Utiliser les en-têtes comme 1ère ligne
  • cliquer sur fx à gauche de la barre de formule et taper
    = Table.TransformColumnNames(#"En-têtes rétrogradés", each Text.From(Number.From(Text.AfterDelimiter(_,"Column"))-1))
  • Dupliquer la requête (clic droit sur Data à gauche) et nommer la copie Colonnes
  • Dans la requête Colonnes :
    Transformer, Utiliser la 1ère ligne pour les en-têtes, Utiliser les en-têtes comme 1ère ligne
  • Accueil, Conserver les lignes, Conserver les 1ères lignes : 2
  • supprimer la 1ère colonne
  • Transformer, Transposer
  • Ajouter une colonne, Colonne personnalisée : nom Groupe, formule :
    = Text.AfterDelimiter([Column2],"_")
  • Rependre la requête Data :
      Ajouter une colonne, Colonne d'index
    • Accueil, Supprimer les lignes, Lignes du Haut : 1
    • sélectionner les colonnes 0 et Index : clic droit, dépivoter les autres colonnes
    • dans la barre de formule, remplacer Attribut par Colonne
    • Accueil, Fusionner les requêtes : en seconde requêtes choisir Colonnes, sélectionner la colonne Colonne de Data et la colonne Column1 de Colonnes, Jointure Interne
    • cliquer sur la double flèche près du titre Colonnes : décocher tout sauf Column2 et Groupe
    • supprimer les colonnes Colonne et Index
    • renommer la colonne 0 en EXP
  • sortir par Fermer et Charger dans, connexion uniquement
  • Pour créer le TCD choisir Source de données externes puis la requête Data

    Bonjour 78chris!

    Merci pour toutes ces explications qui me font découvrir cet outil!

    Je suis arrivé sans problème jusqu'à l'étape:

    Accueil, Fusionner les requêtes : en seconde requêtes choisir Colonnes, sélectionner la colonne Colonne de Data et la colonne Column1 de Colonnes, Jointure Interne

    sauf qu'à ce niveau je n'ai pas de colonne nommée "colonne" dans la requête Data....

    Et mon deuxième problème c'est à l'étape suivante:

    supprimer les colonnes Colonne et Index

    où du coup je n'ai pas de colonne nommée "colonne" mais pas non plus de colonne nommée "Index"

    J'ai refait les étapes plusieurs fois mais je n'arrive pas à voir le problème. Je continue à chercher mais si vous voyez où est le problème je suis preneur

    Encore merci!

    RE

    Arf, quand on explique a posteriori il est difficile de ne rien oublier !

    J'ai corrigé et mis en couleur les corrections

    Re,

    Merci pour les corrections!

    Maintenant j'arrive jusqu'au bout mais il y a un problème dans la colonne "Groupe". Quand je l'utilise comme segment pour filtrer le tableau la seul chose qui apparaît c'est au lieu des différents groupe H, H1 et H2.

    Du coup j'ai tenté un peu "au hasard" de développer la colonne "Groupe" en gardant que "column2" et "group" ce qui à fait apparaître les 3 catégories, par contre les entêtes changent effectivement mais pas les valeurs dans le tableau...

    J'ai mis ce que j'ai obtenu en PJ...

    4tab-ex3-pq.xlsm (35.75 Ko)

    RE

    Une autre erreur de ma part justement pour la colonne Groupe (voir ci dessus - j'avais copié la ligne résultante dans la barre de formule et non la formule de la colonne ajoutée)

    et une de la tienne :

    Dans "cliquer sur la double flèche près du titre Colonnes : décocher tout sauf Column2 et Groupe"

    tout c'est aussi la coche en bas

    Tu touches au but.

    C'est bon tout fonctionne!!

    Merci pour votre implication ça m'a beaucoup fait avancer dans mon travail! Et puis j'ai découvert un outil dont j'avais jamais entendu parler!

    A plus et merci encore!

    Rechercher des sujets similaires à "filtrer colonnes donnees graphique"