Problème Nombre Aléatoire Solveur

Bonjour,

A partir d'un tableau de données (ci-dessous), je dois trouver la distance la plus courte à parcourir entre toutes les villes (numéros) sans passer deux fois par la m^me ville sauf pour la ville de départ qui est aussi la ville d'arrivée. Il s'agit du problème du pvc. Je dois donc générer des nombres aléatoires dans une colonne et faire correspondre la distance entre les 2 villes juste à coté. Après je fais le total des distances.

Après grâce à l'aide du solveur, je dois trouver le plus petit total en ayant comme variables mes numéros. Le solveur doit tester différentes listes de villes aléatoires.

Pour trouver les distances entre les villes j'utilise cette formule que je déroule :

=INDEX($L$2:$W$13;EQUIV(K16;$K$2:$K$13;0);EQUIV(K17;$L$1:$W$1;0))

Ce sont les villes aléatoires qui me posent problème car je n'arrive pas à les faire varier (exemple: si je met comme villes aléatoires 2-5-4-8-7-...-5-11 le solveur ne va pas réussir à les mettre dans un ordre différent pour avoir le plus petit résultat).

Je pense que j'aurais peut être du mettre une formule alors que j'ai mis une macro:

Sub Bouton3_Cliquer()

Dim a(15)

Randomize Timer

For i = 0 To 11

a(i) = i + 1

Next i

For i = 0 To 11

q = Application.RandBetween(0, 15 - i)

t = a(11 - i): a(11 - i) = a(q): a(q) = t

Next i

Cells(16, 11).Resize(12) = Application.Transpose(a)

Cells(16, 14) = "Total"

Cells(28, 11) = Cells(16, 11)

End Sub

pvc

Bonjour,

voici un exemple de mise en place de la résolution du problème du voyageur de commerce avec solveur.

11vdcsolver.xlsx (10.35 Ko)

Ce que vous m'avez envoyé ne m'aide pas plus car le solveur ne modifie pas les valeurs aléatoires dans la colonne A12 à A25 (environ je sais plus trop). Je voudrais que les valeurs se modifient pour trouver le chemin le plus court. La vous m'avez donné le chemin le plus court mais le solveur ne l'a pas résolu enfin c'est mon impression.

Bonjour,

de rien

le chemin le plus court étant affiché, tu ne vois pas que le solveur a cherché et trouvé une solution.

je te remets un classeur avec d'autres valeurs de départ.

10vdcsolver.xlsx (10.45 Ko)

Merci j'avais oublié la contrainte donc cela ne fonctionnait pas.

Rechercher des sujets similaires à "probleme nombre aleatoire solveur"