DATEVAL - dates longues

Bonjour à tous,

j'ai rencontré quelques difficultés à l'utilisation de cette fonction sur une date écrite sous forme de texte, visible dans le fichier joint en feuille 3 cellule B10.

J'ai bien trouvé une méthode, visible en cellule B2, mais je me demandais si je pouvais me passer de la fonction DROITE qui implique de spécifier un nombre de caractères bien précis à prendre en compte.

Est-il possible, selon vous, de retranscrire cette date sous forme de date système??

Merci

Bonjour,

A tester feuille 3 cellule "B10"

=ENT(B6)

Format cellule:

capture

Cordialement.

Bonjour à tous,

Edit : voir plus bas

eric

Bonjour Mdoo, Eric,

Mdoo je ne saisis pas trop ce que tu me conseilles de faire ..

Eric cela fonctionne bien. Peux tu m'expliquer la logique sur ce point que je ne saisis pas bien.

La fonction CHERCHE renvoie un numéro signifiant une position, celle du premier " ", il se trouve que c'est 4

Cette position est donc récupéré par la fonction DROITE qui va donc aller cherche les 4 premiers caractères de la B10 soit "2019", ce qui bien indiqué comme résultat dans la console de la fonction TEXTE.

Je ne vois pas comment la fonction DATEVAL, qui est censée interpréter le résultat apporté par la fonction TEXTE, fait pour donner un résultat basé sur la date entière et non 2019...

Merci

Heuuu non.

C'est normal que tu ne comprennes rien, j'ai mis n'importe quoi, je ne devais pas être bien réveillé...

Pressé par le petit dej, j'ai oublié de remplacer ton Droite() par Stxt() :

=DATEVAL(STXT(B10;CHERCHE(" ";B10)+1;50))

C'est le jour dans la semaine qui gêne Dateval(). Stxt() prend donc tout ce qui est à droite du 1er espace.

eric

Super je te remercie Eric,

Tout marche nickel. Cependant, il demeure une question à partir de cette erreur qui donne tout de même un résultat, certes non juste, mais j'ai essayé de comprendre d'où il pouvait provenir.

J'ai observé que la fonction TEXTE de 2019

soit =TEXTE(2019;"jj mmm aa") donne comme résultat "11 07 05"

Comment expliquer cela? je n'arrive à percevoir aucune logique aucne logique relationnelle entre cette requête et son résultat../.

C'est simple si tu sais qu'excel compte les jours depuis le 01/01/1900 (=1 pour lui si tu remets la cellule au format standard)

Tu lui demandes le 2019ème jours depuis cette date => 11/07/1905

Bon, il se trompe quand même d'un jour car pour lui 1900 est bissextile à tort...

eric

AHHH ok je n'avais pas pensé qu'il l'interprétais comme une date format système.

Et en même temps, si je lui demande de me convertir une suite de caractère numérique en Date format texte c'est que forcément il s'agit d'une date système …

Merci

Rechercher des sujets similaires à "dateval dates longues"