Moyenne pondérée dernière valeurs sous condition

Bonjour à tous,

J'essaye depuis un moment de réaliser une moyenne pondérée d'un nombre de valeur défini par une cellule avec plusieurs conditions.

Un essais de formule mais elle me renvoi #valeur! :=SOMMEPROD((Piles[Destination]=S2)*(Piles[GradeDest]=S3;DECALER(G3;NBVAL(Piles[Y])-U15+1;;U15;DECALER(E3;NBVAL(Piles[tons])-U15+1;;U15))

J'ai un tableau, je cherche à réalisé le pondéré Tons (Piles[tons] )* y (Piles[Y]) des dernières valeurs donné par U15 (variable) en ayant comme condition la cellule S2 pour la destination (Piles[Destination]) et S3 pour le nom Piles[GradeDest])

Vous pouvez me proposer des solutions par VBA ?

Par formule je prends aussi

J'espère être assai clair dans mes explications

J'ai joint mon fichier si besoin

Bonjour à tous,

Mon départ de formule fonctionne très bien lorsque je ne mets pas de condition : =SOMMEPROD(DECALER(G3;NBVAL(Piles[Y])-U15+1;;U15;);DECALER(E3;NBVAL(Piles[tons])-U15+1;;U15;)/SOMME(DECALER(E3;NBVAL(Piles[tons])-U15+1;;U15;)))

Un essais de formule avec condition mais elle me renvoi #valeur! :=SOMMEPROD((Piles[Destination]=S2)*(Piles[GradeDest]=S3;DECALER(G3;NBVAL(Piles[Y])-U15+1;;U15;);DECALER(E3;NBVAL(Piles[tons])-U15+1;;U15;)))

J'ai un tableau, je cherche à réalisé le pondéré Tons (Piles[tons] )* y (Piles[Y]) des dernières valeurs donné par U15 (variable) en ayant comme condition la cellule S2 pour la destination (Piles[Destination]) et S3 pour le nom Piles[GradeDest])

Vous pouvez me dire le problème dans ma formule et si c'est possible ou dois je impérativement réaliser un tri avant ?

Merci de toute l'aide que vous pouvez m'apporter

Bonjour jpp1230,

Voyez si je vous ai compris, dans la zone AO1:AS15 de Base de données du fichier joint

Pour commencer j'ai trié la base de données par dates décroissantes.

Dans la colonne AO on affiche les dix premiers numéros de lignes qui correspondent à la fois à S$2 et S$3.

AQ2, AR2 et AS2 sont des listes déroulantes, qui influent sur les calculs

Bonjour njhub,

C'est a peu près çà, je ne trouve pas pareil que toi, mon calcul simplifié en jaune.

Le problème c'est que je dois faire la même chose pour tous les silos (25 au total) donc je voudrais éviter de passer par un tri.

Si tu vas en cellule U14 et et U18 mes formules fonctionnent parfaitement en prenant le nombre de dernière valeur compris en U15 avec des fonctions décaler si je réalise un tri de ma base de données que sur le silo indiqué, mais je n'arrive à mettre des conditions sur ces formule pour l'utiliser sur la totalité de la base.

Est il possible de réaliser cela sans passer par un tri, peut-être par VBA pour que ce soit transparent.

Merci quand même pour ce début de solution

Toujours personnes pour m'aider ? De mon coté j'ai essayé avec une autre formule, je récupère la dernière valeur en réalisant un tri sur les dates et fait l'opération souhaité. Est il possible de modifier pour récupérer X valeur comme expliqué ci dessus, peut être avec décaler, mais pas très familier de celle ci. Je ne suis pas un grand champion de l'informatique mais j'essaye. ma formule:

Code :

{=SOMMEPROD((Piles[maxTime]=MAX(SI(Piles[Destination]=Données!B5;Piles[maxTime])))*(Piles[tons]*Piles[Y]))}

Soyez sympa, je suis vraiment en galère sur ce projet, il ne me reste que cette partie à réaliser

Merci à njhub pour avoir essayé quelque chose

Rechercher des sujets similaires à "moyenne ponderee derniere valeurs condition"