Associer un nombre à une cellule selon la couleur de remplissage

Bonjour,

Je cherche à attribuer un nombre à des cellules selon la couleur de remplissage. Je m’explique, une couleur correspond à la source d’où provient l’observation d’une espèce dans une commune. Chaque espèce a un niveau de rareté. Je voudrais à la fin avoir la somme des raretés (la patrimonialité) pour chaque commune, tout en prenant en compte qu’un coefficient est appliqué selon le type de source.

Je vous ai mis mon fichier Excel

12tab.xlsx (26.64 Ko)

J’espère que j’ai été assez claire et que quelqu’un pourra m’aider.

Merci,

Bonjour,

Il est possible d'effectuer des opérations en fonction de la couleur de la cellule, du cadre ou de la police.

Cependant, ceci exige certaines contraintes. En premier d'utiliser les couleurs RGB. Donc des couleurs spécifiques.

Et pour faire une somme utiliser toujours les mêmes couleurs.

Ensuite, il est possible pour cela de créer des macros qui vont donc utiliser toujours le même code…

Première question, connaissez-vous le langage VBA des macros?

Bonjour,

a Quelle niveau ces sommes doivent-elles apparaître ?

en B21:B26 ou bien en B29:B40 ou bien alors autre part ?

Sur votre fichier n'hésitez pas à indiquer le lieu du résultat attendu ainsi que le "cheminement" pour y arriver avec une espèce et un lieu en exemple.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Une proposition avec la fusion de deux fonctions VBA.

https://www.formuleexcel.com/compter-les-cellules-selon-leur-couleur-sur-excel/

Cela donne : =NbCellCouleur(C$3:C$14;couleur($B21))

Attention aux cellules fusionnées, elles faussent le résultat.

Cordialement.

4tab.xlsm (36.59 Ko)

Très juste Zébulon2 !

Et pour éviter le tableau intermédiaire vous pouvez écrire directement en B21 :

=NbCellCouleur($C$3:$DE$14;couleur($B21))

à copier/coller formules vers le bas.

même remarque pour les cellules fusionnées !

C'est une erreur d'avoir des cellules fusionnées dans une base de données :

une cellule par donnée et une donnée par cellule !

@ bientôt

LouReeD

Merci pour vos réponses!

Soleusterm: Effectivement ça va être compliqué pour moi car je ne connais pas le langage VBA des macros.

LouReeD: Ces sommes doivent apparaitre en C17:DE17. Je vous ai ajouté des explications en C17.

4tab.xlsx (26.89 Ko)

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de plus amples informations.

Merci,

Oups, je n'ai pas vu que vous m'aviez répondu entre-temps Zebulon2 et LouReeD. Je vais analyser vos réponses.

Merci beaucoup!

Bonjour,

ce que tu demandes est bien sûr possible. Mais je te conseillerais vraiment de revoir l'organisation de tes données pour pouvoir les travailler facilement avec les fonctions standard d'Excel.

Eviter les cellules fusionnées, éviter les couleurs pour distinguer des informations, avoir une ligne par observation.

Ayant ceci, il devient très simple d'obtenir, via les tableaux croisés dynamiques, tous les croisements que tu veux, avec les couleurs que tu veux.

voir proposition ci-joint

réorganisation des données dans la feuille données

exemple de résultat dans la feuille comptage.

8tabherpeto.xlsm (60.21 Ko)

bonjour,

j'ai corrigé quelques erreurs et mis le décompte que tu souhaitais ,voir nouvelle version dans message précédent

Bonjour à tous,

Merci pour vos précieux conseils et solutions! Je retiendrai à l'avenir de mettre qu'une donnée par cellule

h2so4 tu as totalement répondu à l'ensemble de ma problématique, merci beaucoup!

Rechercher des sujets similaires à "associer nombre couleur remplissage"