Bouton de commande

Bonjour,

je vous expose mon sujet:

A l'ouverture d'un classeur j'affiche un userform qui contient 2 combobox et un bouton de commande. Je désire que le bouton de commande "Validez" soit actif uniquement après que les 2 combobox soit renseignés. Merci.

Salut,

avec un ficher c'eut été plus visuel mais je dirais qu'il faut simplement lui ajouter une condition du style

If Combobox1 or Combobox2 = "" then msgbox "Merci de remplir les deux champs"

test et tiens nous au courant

Rékiss

Merci, mais ça me met un code erreur. Je joint le fichier.

J'en profite pour une autre demande, je voudrais pouvoir envoyer le fichier à des destinataires différents suivant le motif de l'absence (tout est dans le classeur). Merci.

7test.xlsm (359.95 Ko)

Salut,

voici le fichier avec le code correctement réécrit, je ne suis pas un crack en la matière et il semble que j'utilise mal le "or" ... je vais y regarder ... j'ai donc mis deux lignes de code "if" et "elseif" plutôt qu'une seule et cela fonction parfaitement chez moi

pour l'envoi du mail, je pense qu'il te suffit de faire pareil en fonctionnant avec un "if... then... elseif..." à mettre au niveau de ton code

.Item.To = "XXXXX@XXX.XXX"

un peu dans ce style avec tes données bien entendu :

If Me.Combobox2.value = "absence formation Then
        .Item.To = Array ("destinataire1@messagerie.com", "destinataire2@messagerie.com", "...")
Elseif Me.Combobox2.value = "Absence stage" Then
        .Item.To = Array ("...", "...")

Il t'es aussi loisible de créer tes tableaux ou listes avant en les déclarant puis en remplaçant Array("Destinataire1@messagerie.com", "...") par ta variable.

GroupA = Array ("destinataire1@messagerie.com", "destinataire2@messagerie.com", "...")
...
...
.Item.To = GroupeA

Cela te permet si tu as un groupe de personnes nommé par exemple "GroupeA" à qui tu envois le mail dans la cas de la première raison et un "groupeB" si c'est la deuxième de les différenciés sans te tromper et sans devoir recopier des listes interminables dans chaque "sub", mais encore de les associer si tu dois les envoyer aux deux pour la troisième raison.

.Item.To = GroupeA & GroupeB

Dernière solution est de créé un tableau avec les adresses mail et de coder l'envoi du mail en envoyant excel rechercher le tableau dans une feuille y consacrée... mais là c'est plus technique ...

5test.xlsm (306.67 Ko)

Bonjour,

je te remercie pour ton aide. Pour ce qui est du bouton ça fonctionne parfaitement, part contre concernant l'envoi il y a un message d'erreur, mais je vais approfondir mes connaissances, qui ne sont pas extraordinaire, pour essayer de corriger.

Rechercher des sujets similaires à "bouton commande"