Mauvais total en "Valeurs" dans le TCD

Bonjour,

Je cherche à avoir le nombre de commandes par an, pour le comparer au nombre de devis.

J'ai fait le TCD ci-joint.

Indiquer en valeurs le Nombre ou la Somme du champ "Numéro de commandes" me donne "1", même quand le champ numéro de commande est vide.

J'ai donc fait une formule Formule_ESTVIDE

=SI(ESTVIDE('Num- Commande');"0";"1")

Mais cela aussi me donne "1" à chaque ligne.

Je ne vois pas du tout quel peut être le problème, pouvez-vous svp m'aider ?

Je joins le fichier.

Je vous remercie par avance,

5aide-excel.xlsm (28.30 Ko)

Bonjour à tous,

difficile de t'aider sans la source du tcd !

Crdlmt

Bonjour,

Effectivement, le TCD provenant d'une BI, les data ne sont pas jointes.

Je joins de nouveau le fichier avec la source sur l'onglet "data", et le TCD sur l'onglet "TCD".

Je vous remercie

6aide-excel.xlsm (34.70 Ko)

Bonjour à tous

Les champs calculés des TCD se basent sur la somme des champs utilisés dans la formule donc aucun champ non numérique ne peut être utilisé.

C'est dans la source qu'il faudrait 0 ou 1

Mais si tu places les numéros de devis et factures dans le TCD, la synthèse est forcément limitée...

Par ailleurs c'est un non sens d’avoir un tableau structuré en source et d'utiliser des colonnes complètes mais j(imagine que c'est la construction à l'arrache de l'exemple...

Quelle est ta version 2013 ? Pro plus ou autre ?

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

La source étant les données d'un ERP, je ne peux pas voir 0 ou 1.

Qu'entends-tu par "utiliser des colonnes complètes" ?

Effectivement, c'est un extrait sur lequel j'ai retiré la totalité des éléments confidentiels, pour mettre mon problème en exemple

J'utilise Excel Professionnel Plus 2013.

Mon but : savoir combien de devis ont été transformé en commande, en comparant le nombre de nb de devis et le nb de commandes.

Je te remercie par avance

RE

Peux tu joindre un exemple avec au moins dix lignes

Tu devrais pouvoir utiliser PowerPivot intégré à ta version et y filtrer les lignes sans numéros de facture

Re

en refaisant le TCD, ça fonctionne.

Dans le tien il y avait un truc bizarre . Dans la colonne des N°de commande, il y avait une donnée sans rien, mais pas vide. C'est celle la que tu comptabilisait.

6aide-excel-1.xlsm (36.69 Ko)

Crdlmt

RE

Peux tu joindre un exemple avec au moins dix lignes

Tu devrais pouvoir utiliser PowerPivot intégré à ta version et y filtrer les lignes sans numéros de facture

Voici les données avec 10 lignes.

Je ne sais pas utiliser PowerPivot, as-tu la possibilité de m'expliquer ou m'orienter vers un lien ou c'est expliqué simplement ?

Je te remercie

3aide-excel.xlsm (88.13 Ko)

Re

en refaisant le TCD, ça fonctionne.

Dans le tien il y avait un truc bizarre . Dans la colonne des N°de commande, il y avait une donnée sans rien, mais pas vide. C'est celle la que tu comptabilisait.

Aide_Excel(1).xlsm

Crdlmt

Bonjour,

Je sais, mais je ne peux pas refaire les TCD car les données proviennent d'un ERP et vont être quotidiennement actualisées.

Cela dit, si on fait la formule "ESTVIDE", Excel indique que c'est vide,

RE

Ci-joint TCD fait avec PowerPivot

Il faudrait établir le lien vers la source dans PowerPivot et non dans le TCD

Commence par activer PowerPivot https://support.office.com/fr-fr/article/d%C3%A9marrer-le-compl%C3%A9ment-powerpivot-pour-excel-a891a66d-36e3-43fc-81e8-fc4798f39ea8

Ensuite il faut établir le lien : lancer PowerPivot puis dans l'onglet Accueil, A partir d'autre sources.

On ajoute une colonne puis on crée le TCD depuis PowerPivot

J'ai ajouté 2 mesures d'écart

Super, merci bcp.

J'ai essayé de le refaire, j'ai réussi à aller jusqu'à la construction du TCD.

Je vais maintenant regarder en détail comment les champs sont traités.

Merci !!!

RE

Si tu coinces, reposte

Merci bcp

Bonjour Chris,

Je découvre au fur et à mesure, c'est tout un monde qui s'ouvre à moi !

Merci pour la découverte.

Peux-tu stp m'indiquer comment tu as fait pour écrire la formule "Ecart en nombre" ?

Je te remercie par avance,

Bonne journée,

RE

Sur 2013 tu dois avoir l'onglet PowerPivot : ajouter une mesure.

Si tu fais un clic droit, Modifier, dans la partie liste des champs du volet de construction du TCD, sur la mesure Ecart en nombre créée dans mon exemple, tu vois le nom donné au calcul, et la formule

=[Nombre de Num- devis]-[Somme de Commande]

Idem pour l'autre.

mesure

C'est ce que je cherche vu ce que j'ai vu sur le net, mais je ne trouve pas.

J'ai cela :

ppivot

Je me suis acheté un cours sur le Power Pivot sur Udemy, mais je n'en suis pas encore là

RE

C'est pas dans l'interface PowerPivot mais dans l'onglet PowerPivot d'Excel

mesure2

Je vais regarder, merci

Rechercher des sujets similaires à "mauvais total valeurs tcd"