[VBA] Accentuation couleur RGB

Bonjour le forum

Je souhaiterais optimiser mon "color code picker"

Une fois une couleur sélectionnée j'ai des scrollbar pouvant ajuster indépendamment la valeur R, G ou B (voir image animée ci-dessous)

demo1

Je voudrais ensuite pouvoir ajuster la "luminosité" de cette couleur avec le ScrollBar4 à la manière qu'Excel propose dans sa palette de couleur (voir image animée ci-dessous), impossible pour moi de trouver la relation qui va bien

demo

Je vous joint mon fichier en PJ et par avance, merci de l’intérêt que vous portez au sujet

Bonjour,

voici un exemple réaliser par Mathier,

31rgb.xlsm (38.76 Ko)

Merci du retour, je ne vois pas où je doit regarder pour trouver ce qu'il me faut

Bonjour,

Pour jouer sur les dégradés, il faut jouer sur la propriété Interior.TintAndShade

Exemple :

Sub Dégradés()
Dim i As Integer, j As Integer

    With ActiveSheet
        For i = 1 To 56
            For j = 1 To 20
                .Cells(i + 1, j).Interior.ColorIndex = i
                .Cells(i + 1, j).Interior.TintAndShade = 1 - (j * 0.05)
            Next j
        Next i
    End With
End Sub

Pierre

Merci pierrep56

Comment l’adapter au ScrollBar de mon Userform ?

Re,

Voici une 'tite démo simplette d'un "Couleur-Picker" sur un Usf.

Ici pour la démo, un simple Label à cliquer pour faire apparaitre la grille.

Un clic sur une des 80 cases => coloration d'un dégradé à droite

Un clic sur une des 80 cases ou une des 11 cases du dégradé => coloration du Label avec inscription du RGB

Bon, c'est fait un peu vite, donc il y aurait des améliorations à faire dans le comportement des clics, c'est juste une démo ... excusez les imperfections ...

Nb : le choix des 80 couleurs de base est ici totalement arbitraire

Code ouvert, pensez à en indiquer sa provenance si vous le réutilisez dans vos appli! (tout ou partie)

Piere

Pour poursuivre sur ce concept, voici une démo d'un CouleurPiqueur

26sd

Pierre

Merci à vous pour vôtre participation ! sujet résolut, j'ai ainsi pu faire ce que je voulais, encore merci !

Je met le lien vers le fichier final : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=10&t=124404

Rechercher des sujets similaires à "vba accentuation couleur rgb"