Structuration GANT - Planification Jours à passer en Heures

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un petit souci de mise en forme d'une planification automatisée d'un GANTT.

Aujourd'hui mon calcul se fait en fonction de :

  • Date de début de tâche
  • Heures planifiées -> Calcul fin de tâche -> Génération d'une barre bleue en nombre de jours.

La problématique est qu'aujourd'hui mon planning se construit en jours alors que mon besoin de précision actuel serait en heures par jour ou en quart de journée à minima.

J'ai envisagé de compléter trois colonnes par tâches soit :

  • Date de début de tâche
  • Heure de début de tâche
  • Heures planifiées -> Calcul fin de tâche -> Génération d'une barre bleue en nombre d'heures par jour.

Nota : Mon amplitude horaire "utile" est de 8h par jour cependant mon besoin est aussi d'affiner le maillage du graphique de 5h du matin à 21h le soir / jour.

Dans le graphique, je n'ai pas besoin d'avoir un visu sur 6 semaines, 3-4 semaines peuvent suffir.

Je vous joins un fichier TEST afin que vous puissiez essayer quelques manips.

Merci de votre retour, je bloque dessus depuis 8 jours... Je pleure

A bientôt

337test.xlsx (44.00 Ko)

Bonjour,

Rangez vos mouchoirs!

Voici un Gantt intégrant les heures ouvrées :

* dans l'onglet "Cfg" on indique les heures travaillées (jusqu'à 4 plages possibles, soit pause du midi et 2 pauses café de mi-1/2journée) sur les 7 jours de la semaine.

On indique également en K les dates de fermetures (genre pont du 14 juillet 2020)

* dans l'onglet "Data", suite à la saisie d'une date + heure de début et durée en heure (et dixième) se calcule une date et heure de fin en fonction des horaires et dates d'ouverture

* les autres onglets sont des Gantt à diverses échelles. En "J24h" l'amplitude 5h-21H est visible de facto (maxi 0h-24h, plus je sais pas faire)

Est-ce que ça peut convenir au besoin?

Pierre

Bonjour Pierre,

Super Tableau !!

Alors la Philo avec J10h / J24h / Hebdo / Mois / Année_7j / Année_15j me convient parfaitement.

L'onglet Data est en phase avec ce que je cherche.

Cependant, je ne t'ai donné qu'un fichier Test car beaucoup d'infos (Confidentiel) et de macro réalisée sur mon fichier ont été retirée pour diffusion.

Penses-tu pouvoir adapter ta méthodo (parfaite ) à ma trame ?

Merci d'avance,

Je garde mon mouchoir en main en attendant ton retour ahah !

Ok, même pas peur,

Trame proposée => simplement copiée-collée dans JHMA.

Les info saisies dans "RoadCard" se répartissent comilfô dans "Data" (et avec calcul de Date de fin en K de "RoadCard")=> cf procédure Ajout_Data

A noter dans "RoadCard" :

* les colonnes à partir de P ont été simplement masquées

* la colonne A est utilisée pour stocker l'Id correspondant de "Data" (couleur police = couleur fond pour masquer si besoin)

Pierre

Je viens d'essayer d'analyser ton code pour l'adapter sur mon fichier.

Je ne suis naturellement pas mauvais en VBA mais là, tu m'as scotché !!!

Tu utilises des fonctions que je n'ai jamais vu auparavant... Du coup je suis totalement perdu ... Je me sens comme un ado devant une intégrale triple ahah !

J'analyse ça et je te dis, si ça marche... ce serait top !

Merci

Alors, à première vue cela marche.

Cependant, je le souhaitais plutôt dans l'autre sens (car l'onglet RoadCard est mon livrable), il faudrait donc que la saisie de certaines informations dans l'onglet Data renseigne les colonnes B à N de RoadCard et que cela génère un Gantt en fonction sur "RoadCard" sur les colonnes P à AX.

Donc je pense qu'il faut reformater la partie graphique de ma RoadCard, Format J24H / Hebdo / Mois, pas besoin des autres.

De plus, je n'ai pas réellement besoin des indications Lundi" à "Vendredi".

Qu'en penses-tu ?? Toujours aussi facile ??? ahah

Info supplémentaire : Je n'ai pas besoin de la notion de filtres par "Equipe", "Projet"...

Ce n'est pas un Gantt Multi-projets, il est mono-projet avec X phases réalisées en flux tiré ou en parallèle

"Techniquement" je saurai faire, mais motivation = 0

J'ai donné les pistes, maintenant DIY ...

Ah... pas cool.

C'est dans le cadre d'un projet pour le boulot en parallèle d'une structuration de cellule AOG (Aéronautique) donc j'ai pas forcément le temps de m'y consacrer jours & nuits d'autant plus que je ne connais pas réellement toutes les formules et fonctions que tu as utilisé.

Ce serait me rendre un grand service que de m'appuyer sur ce sujet.

En espérant que ta motivation se manifeste à nouveau, merci quand même.

Bonne journée.

Florian

UP svp

Rechercher des sujets similaires à "structuration gant planification jours passer heures"