Creation macro pour réorganiser un tableau

Bonjour a tous,

Je traite un tableau de budget assez régulièrement, mais le format dans lequel il est, ne permet pas de traité les données a la manière d'une base de données (Tcd avec segment chronologique par la suite et éventuellement usage dans Power-Query pour croiser des tables).

J'ai un tableau avec des éléments de type qualitatifs dans Colonne A:F puis une Colonne G Budget Annuel et une répartition mensuel de ce budget Colonne H:S

Je souhaiterai passer ces données en ligne. C'est a dire utiliser les même données A:F insérer une colonne Date qui reprend l'info dans la premier cellule dans H:S et reporter les montants.

Du coup je me retrouve avec 13 fois plus de lignes mais moins de colonne.

Pas facile d’être claire.

Mon niveau de code est extrêmement faible et l'usage de l’enregistreur macro ne m'a pas permis de résoudre ce problème, essai a plusieurs reprise mais dès l'ajouts d'une ligne le résultat est vraiment pas terrible.

Je joint le fichier d'exemple évidement, forme de départ et forme d'arrivé. (sachant que la base peux évoluer en terme quantité de donner par ligne, mais pas en colonne effectivement généralement 12 mois dans l'année c'est bien suffisant...)

Par la suite je compte bien étudier vos idées de code, pour adapter celui-ci, mais une contrainte de temps me pousse a demander un solution pour résoudre ce problème. N’hésité pas a m'indiquer si je dois déclarer le tableau de base au format "tableau" en le nommant avant l'usage de la macro pour faciliter le code.

Merci d'avance a vos coups de pouces ou idées et conseils.

11reorga-budget.xlsx (18.82 Ko)

Bonjour,

Ci-joint une proposition à tester, en VBA

Bonne journée

Bouben

Bonjour,

Ci-joint une solution par Power Query,

Cordialement,

bonjour,

voici un exemple avec tableau tb()

Bonjours a tous, et un méga merci 3 méthodes différentes pour ce problème c'est géniale.

J'ai regardé rapidement, et les 2 vba quand je vois ce qui est possible avec du code il faut vraiment s'y mettre, bref.

Quand a la méthode Power Query j'ai encore du boulot sur le sujet, je vois

Je vais adapter vos méthodes, je vous demanderai peut être certaines indications si je coince.

Encore merci a vous trois

Rechercher des sujets similaires à "creation macro reorganiser tableau"