Moyenne de 80% des valeurs les plus petites d'un nombre variable de valeurs

Bonjour à tous,

Le titre est peut-être un peu bizarre, mais voici mon problème :

J'ai un tableau qui recense des dossiers (une ligne par dossier).

Pour chaque dossier j'ai une date d'ouverture et une date de clôture, qui me donnent donc un délai en jours ouvrés avec la fonction qui va bien (et la table de jours fériés automatisée).

Le hic est que ce tableau n'est pas trié, c'est une compilation de 3 autres tableaux (un de 300 lignes par collaborateur au même format, le tout compilé sur un tableau de 900 lignes donc). Et si je mets un tri, j'explose plein d'autres graphiques et calculs en tout genre.

J'ai cherché une formule pour calculer la moyenne des délais des 80% des dossiers traités les plus rapidement par mois, mais je n'ai pas trouvé. Une sorte de SOMME SI ENS avec "Mois=1" pour janvier par exemple (j'ai une colonne qui renvoie le mois d'affectation de 1 à 12), combiné avec une recherche des 80% des valeurs de délai de traitement les plus petites...

Il y avait SOMMEPROD et GRANDE VALEUR qui semblaient prometteuses, mais ces formules sont paramétrées avec des nombres fixes, or mon nombre de dossiers total par mois est changeant. Par exemple en janvier j'ai 13 dossiers (donc 80% donne 10 dossiers), et en février pour l'instant j'en ai 5 (donc 80% donne 4 dossiers), mais ça va grandir.

Est-ce possible via une formule obscure inconnue de mes synapses ?

S'il faut passer en VBA pas de soucis, le fichier est déjà xlsm avec une masse de macros...

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Bonjour,

Voici, j'ai fait une version simplifiée avec les données nécessaires, mais le tableau de base va jusqu'en colonne CX.

C'est un collage valeurs, mais de base les colonnes jaunes sont des formules de délai Jours Ouvrés (-Weekend et -jours fériés) et de comptage mois.

Je retraduirai les codes/formules avec les bonnes colonnes, no souci.

Merci d'avance pour l'aide

Des pistes ? J'up le sujet, de mon côté j'ai pas trouvé comment...

Je clôture, j'ai fait une macro qui vient tout recopier, coller et auto-trier du plus petit au plus grand délai, puis j'ai un calcul des 80% comme j'avais fait dans mon fichier initial.

A droite de chaque délai collé et trié, j'ai la moyenne qui s'incrémente à chaque ligne (moyenne ligne 1, puis lignes 1 et 2, puis lignes 1 à 3, 1 à 4 etc).

à gauche j'ai mis un numéro de ligne (de 1 à 900)

Enfin j'ai une case qui prend la valeur des 80%, qui me donne un numéro de ligne, puis qui rechercheV le numéro pour me refiler la moyenne .

J'ai dupliqué ça pour les 12 mois d'affectation.

C'est barbare, volumineux, mais ça tourne.

Ma seule crainte est le RECHERCHEV, si jamais il se fixe sur une moyenne qui tomberait sur un nombre entier au lieu de chercher le numéro de ligne...

Du coup je mets en résolu.

Rechercher des sujets similaires à "moyenne valeurs petites nombre variable"