Grande valeur sur texte date avec doublons

Bonjour,

J'ai une source de données qui liste des dates. Je souhaite toujours avoir le top des 3 dernières dates par ordre décroissant (du plus récent au plus ancien).

Je n'arrive pas à appliquer GRANDE.VALEUR avec condition.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci.

6classeur7.xlsx (15.76 Ko)

Bonjour,

voir PJ si cela te convient.

25primokom-v1.xlsx (17.12 Ko)

Cordialement

Merci.

En fait, la modification du format de la date ne fonctionne pas dans mon fichier source.

J'ai donc essayé de modifier une date dans ton fichier et tout s'est cassé : plus de date ni de formule...

Re,

Merci de me faire une capture d'écran de façon que je pourrai voir l'anomalie dont tu parles.

Cordialement

Ci-joint une capture.

Je ne vais pas tarder à partir en weekend, ne m'en veut pas si je ne réponds pas

2020 02 21 16 45 10 primokom v1 xlsx lecture seule excel

Bonjour,

Une proposition avec Récupérer et transformer (Power Query).

Les résultats sont à vérifier !...

Cdlt.

11classeur7.xlsx (26.30 Ko)

Bonjour,

Alors oui, il y avait une coquille dans le résultat souhaité, désolé.

Merci pour la proposition Power Query. Je ne l'utilise que rarement. Peux-tu me donner des précisions stp ?

Merci.

EDIT : je me demande si Power Query n'a pas été désactivé par mon entreprise. Dans Développeur > Compléments COM, je ne l'ai pas...

Bonjour,

Power Query est natif avec ta version Excel.

Ruban, Données, Récupérer et transformer des données.

Pour visualiser la requête et les différentes étapes :

Ruban, Données, Requêtes et connexions.

Dans le volet qui s'affiche, un double-clic sur Tableau2, ouvre l'éditeur Power query.

Dans le volet Paramètres d'une requête, Tu peux ensuite naviguer dans Etapes appliquées, pour les actions réalisées et arriver au résultat final.

Cdlt.

Merci.

J'ai essayé de reproduire les étapes mais je bloque sur ces points :

1. Ton étape 3 "removed columns" indique que tu as tout supprimé sauf Type et Date_full or on retrouve la colonne Rang à l'étape Expanded {0}.

Voici donc comment j'ai procédé. Merci de me corriger :

1. Sélectionner le tableau source puis Données > À partir d'un tableau ou d'une plage

2. Sélectionner les 2 colonnes Date_full et Type puis Supprimer les colonnes > Supprimer les autres colonnes (mon fichier source a plus de colonnes donc je conserve que les 2 qui intéressent).

3. Sélectionner les colonnes Date_full et Type puis Supprimer les lignes > Supprimer les doublons.

4. Sélectionner la colonne Type puis Regrouper par :

De base

Regroupe par : Type

Nouveau nom de colonne : GroupedRows

Opération : Toutes les lignes

5. J'ignore tes étapes Added Custom et Removed Columns1 car elles semblent s'annuler.

6. Je bloque ici sur ton étape Expanded {0} qui crée visiblement la colonne Rang.

Je ne vois pas de bouton pour modifier le message (?)

Je crois avoir trouvé. Je regarde cet après-midi. Inutile que tu passes du temps sur ma demande pour le moment.

C'est tout bon :

1. Sélectionner le tableau source puis Données > À partir d'un tableau ou d'une plage

2. Sélectionner les 2 colonnes Date_full et Type puis Supprimer les colonnes > Supprimer les autres colonnes (mon fichier source a plus de colonnes donc je conserve que les 2 qui intéressent).

3. Sélectionner les colonnes Date_full et Type puis Supprimer les lignes > Supprimer les doublons.

4. Sélectionner la colonne Type puis Regrouper par :

De base

Regroupe par : Type

Nouveau nom de colonne : GroupedRows

Opération : Toutes les lignes

5. Ajouter une colonne > Colonne personnalisée

Formule : Table.AddIndexColumn(Table.Sort([GroupedRows],{{"Date_full",Order.Descending}}),"Rang",1,1)

6. Cliquer sur le bouton Développer dans le coin supérieur droit de la colonne Personnalisé et sélectionner :

Développer

Cocher Date et Rang

Décocher : Utiliser le nom de la colonne d'origine comme préfixe

7. Filtre numérique sur Rang : <= 3

8. Sélectionner la colonne Type puis Transformer > Pivoter la colonne

Colonne de valeurs : Date

Options avancées : Ne pas agréger

9. Sélectionner les colonnes Navigation et Utilisation puis Transformer > Détecter le type de données.

10. Accueil > Fermer et charger

Dernière chose, quand Power Query nous donne une date au format jj/mm/aaaa, comment forcer en mm-aaaa ?

Merci encore !

EDIT : J'ai forcé le formatage dans la cellule de l'export plutôt que dans Power Query.

Bonjour,

Je te renvoie le fichier avec un complément d'informations.

Regarde la requête Tableau2 (2) .

A te relire.

Cdlt.

12classeur7.xlsx (28.20 Ko)

Oui, merci. Tout fonctionne parfaitement.

Bonne fin de journée.

Bonjour,

Je ne vois pas de bouton pour modifier le message (?)

L'option d'édition est disponible pendant 60 minutes pour les membres à moins de 500 messages (plus d'infos).

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "grande valeur texte date doublons"