Gestion de flotte - Calcul de consommation par véhicule

Bonjour,

Il s'agit de mon tout premier post sur ce forum et je me rends ici afin de solliciter votre aide.

À l'heure actuelle, je dispose d'une flotte de 35 véhicules circulant au Gasoil.

Je dispose également d'un outil d'analyse. Il repose sur les données que nous collectons chaque mois de la station.

Ce dernier se décompose en 35 onglets. Un onglet par véhicule.

J'ai à ma disposition par la station de carburant les valeurs / données suivantes :

  • Date du plein
  • Kilométrage du véhicule
  • La quantité de carburant achetée (en litres)
  • Le nom du véhicule (code interne)
  • Le nom du conducteur ayant effectué le plein de gasoil.

Chaque onglet correspond à un véhicule.

Ce qui impose de changer d'onglet et rend la saisie fastidieuse.

À partir des informations ci-dessus, nous déterminons :

  • Les kilomètres effectués entre deux pleins
  • La consommation aux 100 kilomètres
  • Le prix du litre de carburant

Je souhaiterai élaborer un seul tableau de saisie pour gagner en efficacité. Et n'avoir, en conséquence qu'un seul onglet d'analyse avec une liste déroulante des véhicules de mon parc.

J'ai d'abord pensé à un tableau croisé dynamique, mais je vois mal comment calculer la consommation de carburant, qui consiste à faire l'opération suivante :

[(Kilométrage au moment du plein -Kilométrage du plein précédent)/(quantité de carburant achetée)]x100

Autant une Pivot Table, permet de lire les données, mais permet difficilement de faire des calculs de ce type.

Il faut que ce champ soit dynamique et prenne aussi bien en compte le véhicule que la suite logique sur les dates. Puisque la consommation se calcule entre les deux dates les plus proches pour un véhicule donné.

Je me suis demandé s'il ne fallait pas inclure un champ calculé directement dans la base de donnée, mais les données étant saisies au fil de l'eau, je vois mal comment rappeler la valeur du précédent plein et qui forcément n'est pas la ligne précédente.

Je connais la fonction VLOOKUP, mais qui ne ramène ici que la première valeur d'une série. La clef commune étant le nom du véhicule. Il semblerait qu'agrémenter cette fonction d'INDEX et MATCH, puisse aider, mais je vois mal comment l'appliquer dans ce cas de figure.

Certains ici visualiseront probablement mieux que moi la meilleure des méthodes, étant encore un peu débutant sur ce type d'opérations.

Vous remerciant d'avance,

Cheers,

Pierre

Bonjour et bienvenue,

Merci de joindre un fichier à ta demande.

Il n'est pas nécessaire d'avoir la totalité des feuilles. Ne joins que le nécessaire (anonymisé si nécessaire).

Le forum pourra alors intervenir.

Cdlt.

Le premier document est le document dont nous nous servons, que j'ai simplifié, de sorte à n'avoir que deux véhicules.

Le deuxième document correspond à la manière dont je souhaiterai saisir les données.

Le besoin :

Le calcul de consommation moyen par véhicule, ainsi que son détail entre deux dates

Derrière je pourrais agrément ce tableau par la motorisation, le modèle, la puissance etc, afin d'établir des benchmarks plus complets. Mais déjà, comprendre la logique

Pierre

Rechercher des sujets similaires à "gestion flotte calcul consommation vehicule"