Tableau croisé dynamique

Re,

merci de votre retour

alors j'ai vérifier la feuille "vente" et les erreurs sont détaillées dans les captures ci joint

les 4 dernières lignes des doublons ne présentent pas d'erreurs

poids brut par piece en colonne r dans la bdd colonne poids brut par piece dans vente qui contient la longueur piece colonne n de la bdd

la suite des captures

poids copeaux par piece contenant poids par barre en p de la bdd au lieu colonne w de la bdd quantite livree manquante

en ce qui concerne la feuille d'achat

la première colonne A est automatique à partir de la date que j'ai colorée en jaune dans la "Base de données" qui donne la date de chaque achat

les colonnes B, C, D et E sont remplie par une saisie manuelle

voir exemple d'une feuille "achat" terminée ci joint

merci encore

bien cordialement

date de la facture achat
1achat.xlsx (17.71 Ko)

j'ai une question concernant la compatibilité

j'ouvre actuellement vos fichiers sur le web car j'utilise Excel 2007 et à chaque fois j'ouvre un fichier de votre part avec le programme installé sur mon pc il le répare: le filtre de la BDD est supprimé et la formule stock retourne #REF (il supprime un Tableau quelque part et la formule perd sa référence en principe)

pour ce dernier fichier en outre de ce qui précéde, les formules manquent une référence ( le Tableau supprimé peut être lors de la réparation) et ça retourne un vide

peut être vous ne remarquez pas la différence que si vous l'ouvrez par une version ancienne d'Excel comme la mienne

mais ce "Tableau" supprimé gâche tout! comment faire

le message de réparation sur la capture ci jointe

et ci joint le document après l'avoir ouvert sous Excel 2007

merci beaucoup

capture reparation fichier

Re

On va y arriver !

Crdlmt

Je n'avais pas vu ton post precedent !

je regarde tes remarques

j'ai supprimé le tableau qui pour l'instant ne sert a rien.

tu peux le remettre si tu veux avec ta version 2007

Cependant comme le fichier fonctionne sur ta base de donnée et qu'elle est susceptible de s'agrandir, il va falloir passer par des plages dynamiques.

Il y a encore du boulot !

Si tout est ok, on le fera apres dans la foulée.

Bonsoir,

merci de votre retour

la feuille "vente" est correctement remplie! c'est une très bonne nouvelle

mais la feuille achat ne comporte des formules qu'on colonne A (voir la capture d'écran ci joint)

concernant votre question:

je n'ai pas compris quelle date en A qui diffère de la date en E7?

pour la 2ème moitié de votre question: ces colonnes sont remplies à partir des données dans les factures d'achat qui ne sont pas saisies dans la "Base de données" c'est pour cela qu'on ne peut pas les automatiser.

en ce qui concerne la compatibilité du fichier le message de réparation est apparu de nouveau et Excel a fait les mêmes réparations et les mêmes problèmes persistent

les plages dynamiques sont-ils comme les listes dynamiques qu'on fait pour éviter les fautes de frappe ou c'est autre chose?

merci encore Djiji

bien cordialement

feuille achat vierge

Bonsoir,

mais la feuille achat ne comporte des formules qu'en colonne A (voir la capture d'écran ci joint)

pour la 2ème moitié de votre question: ces colonnes sont remplies à partir des données dans les factures d'achat qui ne sont pas saisies dans la "Base de données" c'est pour cela qu'on ne peut pas les automatiser.

non, dans les colonnes I à P il y a aussi des formules (vu qu'on allait chercher dans la bdd), mais si tu mets à la main des dates qui n'existent pas dans la bdd, il n'y aura pas de résultats, et ces colonnes, a part celles où tu avais mis des formules, devront elles aussi être remplies a la main

Donc finalement les colonnes à formules sont A; F;G;H;L;N;P.

Cependant, les espaces entre les dates de la colonne A sont calculés aussi par rapport a la bdd.

On ne pourrait pas donner les dates des factures d'achat que tu places au fur et a mesure que tu en as besoin dans la colonne A ?

en ce qui concerne la compatibilité du fichier le message de réparation est apparu de nouveau et Excel a fait les mêmes réparations et les mêmes problèmes persistent

Le problème vient de chez toi (les chemins indiqués dans la fenêtre n'existent pas chez moi. Par contre, ton fichier est lié à d'autres et va peut être chercher des informations dans des tableaux ?

les plages dynamiques sont-ils comme les listes dynamiques qu'on fait pour éviter les fautes de frappe ou c'est autre chose?

Une plage dynamique a un nom et est est définie pour changer automatiquement quand on ajoute ou supprime des datas. Comme le nom est après utilisé dans les formule, ces changements sont transparents.

je pense qu'on tient le bon bout

Crdlmt

Bonjour,

merci de votre retour

alors je ne comprends pas la relation entre les formules et des cellules à saisie manuelle qui sont sensées d'être vides tout simplement , leurs données ne se trouvent pas dans la Base de données pour que les autres colonnes dépendent d'eux

j'avoue je ne comprends pas la démarche de vos formules mais j'ai d'autres base de données et le tout est fait de cette façon alors c'est difficile de tout changer assez rapidement

j'ai essayé avec d'autres formules d'une version précédente

voir ci joint

Re,

je pense que je peux trouver ces informations dans une autre base de données alors ça changera quelque chose ?

Re

Dans la feuille achat, qu'est ce qui détermine que les dates de factures d'achat correspondent a ces cellules (A7;A15;A28) ?

Parce que avec les formules, c'est determiné par rapport a la bdd.

Est ce que tu reçois une bdd a jour régulièrement ?

Qu'est ce qui fait que quand tu es arrivée a la ligne 15, tu a fini un groupe de facture ?

Tu as le meme nombre de facture a rentrer que sur la bdd pour ce cas ?

Pour les colonnes en couleur, c'est pareil, c'est determiné par la bdd

Comment je trouve avec ces critéres

EUROVA 08102010-1 SA 673913 10/11/2010 (2 ème ligne) la quantité importée ?

Quel rapport il y a entre la colonne A et la colonne B.

S'il n'y en a pas tu dois mettre ces dates a la main.

Qu"est ce qui me dit que tu n'as que 8 factures a rentrer et que a la date suivante (21/11/2017) tu vas en avoir 13 a rentrer ???

je pense que je peux trouver ces informations dans une autre base de données alors ça changera quelque chose

je n'avais pas vu

Crdlmt

Re,

je suis sur le forum depuis 14h et votre dernier message n'est affiché que maintenant ! j'ignore pourquoi

alors pour les achats si on procède à remplir le tableau par toutes les achats (toutes les désignations du laiton) par ordre chronologique du temps c'est plus simple comme ça ?

l'ordre chronologique croissant de la date de déclaration en colonne D de la feuille "achat" qui va être ajoutée dans la "Base de données"

et alors je dois faire de même pour la vente: avoir toutes les ventes par ordre chronologiques

autrement dit, c'est comme si on a choisi toutes les désignations un par un et qu'on a copié et collé les tableaux dans un seul avec un ordre chronologique des dates de déclaration

je pense que c'est beaucoup plus simple de cette manière

on commence par la vente jusqu' au avoir les données manquantes de la "Base de données"

ce que je comprends pas, c'est pourquoi, dans la feuille achat que tu as remplie, les n) de facture ne sont pas dans la bddn et donc on ne peut faire aucune recherche

On peut avoir les 3 dates d'achat, mais qui pour moi, n'ont rien a voir avec les n) et les dates de declaration

Crdlmt

Re,

oui justement je vais ajouter dans la bdd le n° de la facture d'achat, le type ( de la déclaration d'achat), le n° de la déclaration d'achat, et la date de la déclaration d'achat qui sont les colonnes B, C, D et E dans "achat" que j'ai saisie manuellement

puis on va dégager toutes les achats peu importe l'article par ordre chronologique par rapport la date de déclaration d'achat en colonne E dans "achat"

et faire de même pour les ventes pour qu'il soient de la même manière : dégager toutes les ventes par ordre chronologique croissant par rapport la date de déclaration d'export en colonne C dans "vente"

de cette façon ,dans la bdd, vous avez sur une ligne d'achat les données d'achat, sur une ligne de vente les données de vente

voir une exemple de résultat ci joint

merci beaucoup Djiji de votre temps, patience et dévouement

je suis vraiment très reconnaissante

bien cordialement

4laiton.xlsx (34.86 Ko)

Bien le bonjour,

On va peut etre faire une mise au point après tes nouveaux fichiers.

L' idéal c'est de partir d'une base de donnée exhaustive (ou si c'est pas possible, plusieurs qui se recoupent) de laquelle on extrait toutes les informations nécessaires

Tu est avare d'explications dans ton nouveau fichier (laiton9) qui est complétement différent de ce que nous faisions avant.

Essaye d'employer toujours le même mot pour désigner la même chose (exemple : vente, c'est pareil que export ?)

Donc tu re-prépares un fichier avec sa (ses) BDD et une feuille d'achat (si tu changes le nom, tu le signales) et une feuille de vente, et une feuille de liste ?

OK ?

Je te mets de la lecture sur les BDD (c'est pas long !)

A+

Bonjour,

j'ai procédé à compléter la Base de données des achats pour éviter les saisies manuelles

et j'aimerais bien essayer avec la "vente" dont les données existent dans la "Base de données" pour voir si cela est acceptable pour enfin faire de même pour l'achat, le temps je complète les données manquantes, alors je vais saisir la date de déclaration d'achat au lieu de la date de facture d'achat (actuellement existante) que je verrais si je pourrais la supprimer du tableau d'achat ou la remplacer dans une autre colonne

tout cela est pour simplifier les choses et aussi clarifier la lecture des tableaux par la douane (avoir des mouvements d'achat et de vente claires)

et de cette manière sur une ligne d'achat se trouveront toutes les données d'achat

sur une ligne de vente se trouvent les données de vente

peut on essayer pour les ventes pour voir ce qu'il donne?

l'exemple ancien donné et un simple exemple qui n'est pas ordonnée mais je veux remplir mon fichier initial que nous travaillons la dessus depuis un temps

merci beaucoup

bien cordialement

"édit"

merci beaucoup, le cours est très pratique, court, bien expliqué et clair

si on étudiait le cours d'informatique de cette façon fluide ..

Re

12laiton-v2.xlsx (450.73 Ko)

mais a ce moment la, si tout est dans la Bdd, tu la recopies, tu filtres matiere taille forme, et tu as tes achats

et si tu avais une BDD achat/vente regroupés, tu peux faire les deux

Crdlmt

Re,

en utilisant une version antérieure je ne peux pas actualiser le segment

de plus ce fichier ne contient pas de bdd , c'est un exemple du résultat de "vente" et "d'achat" en dégageant les données de toutes les matières (données anciennes) ( ç à d sans choix de la matière comme proposé au dessus)

la base de donnée est dans mon fichier initial

merci encore

bien cordialement

C'était juste des façons de faire !

C'est adaptable a la Bdd

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique"